L’externalisation des télécoms d’entreprise
Voici sur ce sujet très sensible et peu traité, un ouvrage intéressant et déjà bien remarqué par la presse professionnelle depuis fin juin.
La pratique de l’Externalisation (Outsourcing) est en vogue croissante dans nos entreprises. Seul un petit nombre d’entre nous ne se trouvera jamais placé dans la situation de subir ou de prendre des décisions dans ce domaine.
Tru Dô-Khac, qui a bénéficié de plus de vingt ans d’expérience en télécoms d’entreprise, nous offre dans ce livre le fruit d’une réflexion et d’une analyse de qualité : le propos du polytechnicien entraîné à la formulation de concepts apporte une perspective nouvelle à ceux du praticien observant de nombreux cas issus du terrain.
La complexité de la problématique réside dans l’interpénétration dans un contexte technologique pointu, de modèles non triviaux de microéconomie, de visions stratégiques, de préoccupations organisationnelles, de considérations juridiques et d’attentes humaines.
La résolution proposée consiste à sortir de la dichotomie classique du “ faire ” (internalisation) et “ faire faire ” (externalisation) et à présenter une approche plus fine sous la forme d’une trilogie.
Pour la fonction télécom, cette trilogie se nomme : “ opérateur privé ”, “ réseau privé virtuel ” et “ Opérateur Privé Virtuel ” et est épaulée par un système complet de concepts (fonction de prix des fournitures externes, point d’arbitrage économique de l’externalisation, les “ 5 vecteurs politiques ”, les “ 4 états organisationnels ”, les “8 familles de clauses contractuelles ”…).
La démarche de lecture, en analysant chaque angle de vue – stratégique, organisationnel, contractuel, économique et humain –, dans un chapitre spécifique, est proche des centres d’intérêts particuliers d’un lecteur.
Chaque angle examiné est rigoureusement décrit, éclairé par des schémas judicieux, structuré dans des tableaux, étayé par des théories reconnues (Théorie de la ressource, Théorie des coûts de transaction) et des références précises (modèles mathématiques et éléments juridiques en annexes).
Ce livre d’une écriture dense, technique, soignée ne se lit pas comme un roman. Mais tant un lecteur averti que généraliste pourra récolter de nombreuses observations pertinentes et idées audacieuses.
Le potentiel d’application de cet ouvrage est sans doute considérable car les concepts exposés peuvent être étendus à d’autres domaines tels que la logistique, les systèmes d’information, l’énergie, ce dernier secteur abordant la même transformation que celle connue par les télécoms il y a dix ans.
VirtualPrivateOperator.com dont Tru Dô-Khac est membre fondateur est un cercle de professionnels dont la mission est le développement de pratiques innovantes en matières d’externalisation.