Jean ORSELLI (62)
Jean ORSELLI (62)
Ingénieur des Ponts et Chaussées
Jean Orselli a durant une partie de sa carrière travaillé sur les transports, leur exploitation et leur sécurité et publié de nombreux articles et livres sur ces sujets. Après 10 ans à la Voirie de la Ville de Paris où il s’occupait notamment de recherches sur la circulation, il a été, dans les années 80, en poste à la Délégation à la Sécurité routière.
Puis, il a dirigé le Service des Études, de la Recherche et de la Technologie du Ministère des Transports, dont un des domaines était la Recherche sur les véhicules automobiles et sur la Sécurité des routes. Il a continué des recherches sur ces sujets au Conseil général des Ponts et Chaussées à partir de 1992.
Voir :
-
L’analyse statistique des variations spatio-temporelles des accidents de la route, juin 2003, Rapport du Conseil général des Ponts et chaussées,
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/044000187/index.shtml -
sa Thèse d’Histoire, Usages et usagers de la route, 1860-2008, publiée comme Rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable, 2009,
http://portail.documentation.developpement-durable.gouv.fr/documents/cgedd/004583-01_rapport.pdf
Jean Orselli a aussi travaillé sur les questions d’économie d’énergie dans les Bâtiments et l’Automobile et publié plusieurs livres et Rapports du Conseil général des Ponts et chaussées. Il a aussi publié de nombreux articles et livres sur les Transport en Commun de Surface.