Magazine N° 722 - Février 2017

Open Innovation

Le Dossier : open innovation

L’open innovation est une stratégie d'organisation qui part du postulat que les organisations gagnent en efficacité à créer de l'innovation en ouverture sur l'extérieur. Pour être efficacement mise en œuvre, et être à même notamment de réintégrer l'innovation, cette stratégie requiert dans tous les cas un changement profond d'organisation.

Également une sélection d'articles :

Dans ce numéro :

Éditorial

Devenir l'une des meilleures associations d'anciens au monde

par Bruno ANGLES (84)

Le sou­ci d’ex­cel­lence que nous reven­di­quons pour l’É­cole doit s’ap­plique à notre Asso­cia­tion. Le Conseil de l’AX a pris, à l’u­na­ni­mi­té, une série de déci­sions en ce sens.
Lire la suite

Open innovation

Vous avez dit Open Innovation ?

par Olivier MELLINA-GOTTARDO (96)

L’open inno­va­tion, oppo­sée à l’in­no­va­tion fer­mée interne à une entre­prise, a été popu­la­ri­sée en 2003 mais recouvre de mul­tiples pra­tiques dont cer­taines employées depuis fort long­temps. L’ob­jec­tif peut être d’un coté de don­ner de l’a­gi­li­té aux grands groupes et de l’autre d’ap­por­ter l’in­dus­tria­li­sa­tion et la com­mer­cia­li­sa­tion aux start-ups.
Lire la suite

Une option stratégique qui engage l'entreprise

par Olivier MELLINA-GOTTARDO (96)

Choi­sir l’o­pen inno­va­tion est une option stra­té­gique. On peut y recou­rir pour des motifs d’é­co­no­mies d’é­chelle, de chan­ge­ment d’ho­ri­zon ou de culture, mais il faut pilo­ter soi­gneu­se­ment le chan­ge­ment et adap­ter l’or­ga­ni­sa­tion en conséquence.
Lire la suite

Repenser l'organisation des grands groupes ?

par Michaël HADDAD (D00), Philippe LOUÉ (87)

S’ou­vrir vers l’ex­té­rieur a des consé­quences sur toutes les direc­tions d’une grande orga­ni­sa­tion. Chaque ser­vice doit pou­voir absor­ber l’ar­ri­vée de don­nées nou­velles et les inté­grer dans les pro­ces­sus habi­tuels de travaux.
Lire la suite

Un accélérateur de la transformation des services publics

par Danielle BOURLANGE (79), Kristof de MEULDER

L’open inno­va­tion inté­resse l’ad­mi­nis­tra­tion pour défi­nir avec ses béné­fi­caires la façon dont elle peut mieux les ser­vir. Les échanges entre la socié­té civile et l’ad­mi­nis­tra­tion, qui se connaissent mal, sont favo­ri­sés par la mise à dis­po­si­tion d’es­paces phy­siques de ren­contres neutres. Pour assu­rer le suc­cès dans la durée il faut bien mettre en valeur les…
Lire la suite

Aider les start-ups technologiques

par Alexandre MARTINELLI

Main­te­nant que l’ère numé­rique s’at­taque au com­merce B2B, l’a­gi­li­té des start-ups n’est plus suf­fi­sante pour qu’elles s’im­posent seules sur les mar­chés. Parce qu’elle veulent gar­der leur indé­pen­dance, de nou­velles formes d’ac­com­pa­gne­ment se déve­loppent entre start-ups et grands groupes.
Lire la suite

L'innovation ouverte est morte, vivent les organisations ouvertes !

par Albert MEIGE

Pour Albert MEIGE l’in­no­va­tion ouverte est déjà une étape inté­grée dans les entre­prises, c’est pour­quoi il passe déjà à l’é­tape sui­vante, celle de l’or­ga­ni­sa­tion ouverte. Ensuite s’en­chaîne les élé­ments d’un futur plus radieux pour tous, la fin du tra­vail que nous connais­sons avec la mobi­li­sa­tion des talents à la demande pour chaque projet.
Lire la suite

Protéger les actifs immatériels dans un monde ouvert

par Pierre OLLIVIER (78), Vincent LORPHELIN

Toutes les manières de gérer les bre­vets, soit en mono­pole d’u­ti­li­sa­tion, soit de manière ouverte pour récu­pé­rer ulté­rieu­re­ment les béné­fices de leur uti­li­sa­tion. Par­mi les exemples d’ac­tifs imma­té­riels mécon­nus, Google qui rachète hors de prix une socié­té de ther­mo­stats connec­tés pour récu­pé­rer les don­nées d’u­ti­li­sa­tion sur de vastes ter­ri­toires aux États Unis.
Lire la suite

Fintechs et Blockchain : les banques réagissent

par Amina NASRI (05)

Les banques peinent à inno­ver compte tenu de leur lour­deur de fonc­tion­ne­ment, d’une régle­men­ta­tion tou­jours plus sévère et d’une rela­tion avec le client jugée archaïque. Les fin­techs sont plus agiles, mai­trisent les nou­velles tech­no­lo­gies comme la blo­ck­chain, mais peinent à trou­ver leur clien­tèle. Ces deux mondes se rap­prochent, mais on ne peut pas encore juger…
Lire la suite

Vie du Plateau

Trajectoires

Bertrand Collomb (60), le goût de l'Amérique

par Pierre LASZLO

Aux ori­gines mi-lyon­naises, mi-bre­tonnes, il est fils et petit-fils de poly­tech­ni­ciens (pro­mo­tions 1891 et 1922). Il épou­sa Caro­line Wirth, sœur d’un cama­rade de pro­mo­tion, Didier Wirth. Ayant choi­si le corps des Mines, il fit son stage indus­triel aux Houillères de Lor­raine, comme ingé­nieur de fond, puis fut ingé­nieur « ordi­naire » du Ser­vice des mines à Metz. Décou­vrant…
Lire la suite

Assurer la fiabilité des logiciels

par Fabrice DEREPAS (93), Hervé KABLA (X84)

En élar­gis­sant à d’autres sec­teurs les méthodes de tests obli­ga­toires dans l’aé­ro­nau­tique ou le nucléaire, et avec l’ap­pui de maîtres d’oeuvre de pre­mier plan, on peut créer une start-up qui dame le pion aux Amé­ri­cains et Israé­liens et est nom­mée par­mi les dix socié­tés les plus inno­vantes au monde
Lire la suite

Lionel STOLERU (56) intelligence, sensibilité et humanisme

« Et, ce soir-là, Sébas­tien se cou­cha et s’endormit du som­meil de la terre. » C’est ain­si que se ter­mine le der­nier ouvrage de Lio­nel Sto­le­ru, L’homme ini­tial, paru chez L’Harmattan en 2016. Le 1er décembre der­nier, notre cama­rade s’est lui aus­si endor­mi du som­meil de la terre. Lionel Sto­le­ru n’a pas par­ti­ci­pé au débat « 2017 : les poly­tech­ni­ciens…
Lire la suite

François de WITT (64)

Né en Angle­terre d’ancêtres hol­lan­dais, Fran­çois de Witt a mon­tré un vif inté­rêt pour le monde de l’entreprise, ce qui le condui­sit à faire une brillante car­rière dans le monde des médias. Il est décé­dé le 11 décembre 2016. Fran­çois gran­dit aux États-Unis où il est net­te­ment plus pas­sion­né par l’observation des oiseaux que par…
Lire la suite

Norbert COULANGE (72), un hymne à la vie

Norbert Cou­lange est né le 19 juillet 1952 à Mar­seille où il a vécu sa jeu­nesse. De la pro­mo­tion 72, il a com­plé­té ses études à l’École des mines, puis est entré dans le groupe Total : Mina­tome en Aus­tra­lie dans une mine d’uranium (1978), Peñar­roya à Saint-Sal­vy comme ingé­nieur de fond dans la mine de…
Lire la suite

Expressions

L'avenir des grands corps techniques en débat

par Alain BOVIS (74)

Compte ren­du d’un col­loque orga­ni­sé par les ingé­nieurs de l’ar­me­ment. Il n’est pas ques­tion de détruire cette inti­tu­tion mul­ti­sé­cu­laire qui doit cepen­dant conti­nuer à s’adapter aux nou­velles don­nées de la mon­dia­li­sa­tion et s’ouvrir à de nou­veaux domaines techniques.
Lire la suite

Henri Dupuy de Lôme (1835) : renaissance en 3D

par Christian de GASTINES (St-Cyr Promotion Camerone 1962)

La sta­tue en bronze de notre antique, illustre ingé­nieur du génie mari­time, a été fon­due pen­dant la Seconde Guerre mon­diale. Sa ville natale, Ploe­meur, à déci­dé de faire repro­duire par impres­sion 3D une réplique d’un buste en plâtre, à l’oc­ca­sion du bicen­te­naire de sa nais­sance. Le tra­vail a été magni­fi­que­ment réa­li­sé par des ate­liers locaux.
Lire la suite

Étymologie :
À propos d'open innovation

par Pierre AVENAS (X65)

Open inno­va­tion est le titre d’un ouvrage de réfé­rence édi­té aux États-Unis (à Har­vard, en 2003) qui a contri­bué à popu­la­ri­ser cette expres­sion anglaise. En fran­çais, open inno­va­tion est un emprunt à l’anglais, un de plus dira-t-on, par­mi beau­coup d’autres dans la sphère des nou­velles tech­no­lo­gies et des start-ups. Oui, mais ne nous y trom­pons pas :…
Lire la suite

Développer l'égalité des chances par l'accompagnement

par Hubert NOVÉ-JOSSERAND (69)

Créée par des X en 2000, l’as­so­cia­tion de tuto­rat d’ap­pro­fon­dis­se­ment scien­ti­fique dans des classes situées dans des zones défa­vo­ri­sées s’est très vite élar­gie auprès d’autres écoles ou d’in­gé­nieurs en entre­prise. Aujourd’­hui le déve­lop­pe­ment conti­nue avec comme axes d’a­mé­lio­ra­tion, un sou­tien sur des périodes plus longues,une exten­sion des zones géo­gra­phiques, la ges­tion de retour d’ex­pé­rience des…
Lire la suite

La science comme ce qui est à transmettre

par Nicolas BOULEAU (65)

La science est encore lar­ge­ment posi­ti­viste, mais de nom­breux exemples montrent le rôle fon­da­men­tal de l’interprétation dans l’ac­qui­si­tion de connais­sance. A com­men­cer par Gali­lée qui n’a­vait aucune preuve de ce qu’il avan­çait. L’avenir est si pro­blé­ma­tique qu’il faut élar­gir les moyens de connais­sance, mieux prendre en compte l’éventuel, voire les craintes et pen­ser la science…
Lire la suite

Le numérique pour marier grands prestataires et PME innovantes

par Tru DÔ KHAC (79)

Une place de mar­ché numé­rique, telle celle de l’É­tat, offre un avan­tage pour inno­ver aux sou­mis­sion­naires dans la mesure où elle per­met une inter­ac­tion avec le don­neur d’ordre, au vu et au su des autres par­ti­ci­pants, avant la sou­mis­sion définitive.
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

Ludwig Van BEETHOVEN : les seize quatuors

Les neuf sym­pho­nies, les trente-deux sonates pour pia­no et les seize qua­tuors sont les trois piliers de l’œuvre de Bee­tho­ven, riche de bien d’autres chefs‑d’œuvre (Mis­sa Solem­nis, Fide­lio, concer­tos pour pia­no, pour violon).  Ces trois ensembles monu­men­taux par­courent toute la car­rière de Bee­tho­ven, le com­po­si­teur qui a fait pas­ser la musique de l’époque clas­sique à…
Lire la suite

Désirs, délices : pianistes

Le bon­heur que nous apporte la musique relève à la fois des plai­sirs de la chair et des joies de l’âme, et la musique est sans doute unique à cet égard. Celui qui n’a pas éprou­vé un fris­son, qui n’a pas étouf­fé un san­glot à l’écoute de la Pas­sion selon saint Jean de Bach, de…
Lire la suite

Filles + Sciences = une équation insoluble

Alors que les filles sont aujourd’hui qua­si à pari­té avec les gar­çons en ter­mi­nale scien­ti­fique et majo­ri­taires dans les études supé­rieures de méde­cine et de bio­lo­gie, elles repré­sentent moins d’un tiers des diplô­més des grandes écoles d’ingénieurs, qui sont en France une des voies d’accès au pouvoir.  Les pre­mières ana­lyses de cette situa­tion datent des…
Lire la suite

Transitions énergétiques

Les enjeux de nos sys­tèmes éner­gé­tiques, débat­tus à la COP 21, ne sont pas seule­ment géo­po­li­tiques mais ils nous concernent toutes et tous dans notre vie quo­ti­dienne : les pro­blèmes de l’énergie sont inti­me­ment liés à ceux de l’habitat, des trans­ports, de notre mode de vie, etc., et réagissent les uns sur les autres, c’est ce…
Lire la suite

Lettres à Alan TURING

Cet ouvrage assemble vingt-trois lettres que Jean-Marc Lévy-Leblond, pro­fes­seur émé­rite de phy­sique théo­rique à l’université de Nice, a deman­dé qu’elles soient adres­sées post mor­tem, au mathé­ma­ti­cien Alan Turing (1912−1954). Celui-ci s’est illus­tré par des recherches par­ti­cu­liè­re­ment ori­gi­nales dans les domaines qui devaient deve­nir l’informatique et l’intelligence arti­fi­cielle. Il intro­dui­sit ce que l’on appelle « machine de…
Lire la suite

École française de la finance

Cet ouvrage regroupe les articles d’une tren­taine d’auteurs (uni­ver­si­taires, res­pon­sables d’entreprises du sec­teur finan­cier, hauts fonc­tion­naires, etc.)– dont cinq de nos cama­rades – se posant la ques­tion de l’existence d’une véri­table « École fran­çaise de la finance ».  Or depuis 1815 la France, n’étant plus une puis­sance domi­nante, n’est pas en mesure d’exercer, dans un tel domaine,…
Lire la suite

Dossier FFE

L'innovation à l'âge de l'expérience :

par Frédéric VACHER

Pour être innovantes, les entreprises doivent générer de l’innovation tout en étant capables de capter l’innovation extérieure… Les entre­prises ont long­temps misé sur leur propre R&D pour inno­ver. Avec l’avènement des éco­no­mies col­la­bo­ra­tives, l’innovation devient elle aus­si plus col­la­bo­ra­tive et implique des nou­veaux acteurs, qui sont exté­rieurs à l’entreprise. Avec le numé­rique, l’innovation n’a plus…
Lire la suite

L'Open Innovation, une nouvelle manière de faire de la R&D

par Jean-Michel JOLAS, Manuel CHAREYRE

L’innovation ouverte est un chan­ge­ment de culture dans notre façon de tra­vailler et demande agi­li­té et ouver­ture d’esprit ain­si que de nou­velles com­pé­tences pour les per­sonnes. Le prin­ci­pal défi est d’arriver à un équi­libre satis­fai­sant pour tous : clients internes ou par­te­naires externes.  Le jeu en vaut la chan­delle : c’est une démarche « gagnant-gagnant » qui per­met de…
Lire la suite

L'innovation en entreprise, c'est l'affaire de tous !

par Vincent MARET

Aujourd’hui, pourquoi est-il si important d’innover pour un grand groupe tel que Bouygues ? Nous évo­luons dans un monde qui se trans­forme extrê­me­ment rapi­de­ment et qui apporte de nou­velles dimen­sions que nous devons inté­grer : le para­doxe entre la glo­ba­li­sa­tion et l’hyper-localisation ou encore le chan­ge­ment de la notion du temps qui implique une réac­ti­vi­té à la…
Lire la suite

L'innovation et le digital au service de la transformation d'ENGIE

par Yves Le GÉLARD, Stéphane QUÉRÉ

ENGIE, comme de nombreuses autres entreprises, doit faire face à d’importantes transformations. Qu’en est-il ? Sté­phane Qué­ré : Nous sommes posi­tion­nés sur deux grands métiers, l’énergie et les ser­vices, qui connaissent de pro­fondes muta­tions. Par exemple, avec l’essor des éner­gies renou­ve­lables, nos clients, qui ont long­temps cher­ché à maî­tri­ser leur consom­ma­tion éner­gé­tique, veulent, aujourd’hui, éga­le­ment en maî­tri­ser…
Lire la suite

Miser sur les partenariats pour innover efficacement

par Nicolas CUDRÉ-MAUROUX

Quelle est votre approche de l’innovation et de l’Open Innovation en particulier ? L’innovation fait par­tie de l’ADN de la socié­té qui a été fon­dée par un inven­teur et qui béné­fi­cie d’un cadre très favo­rable au déve­lop­pe­ment d’un port­fo­lio d’innovations à la fois incré­men­tales et de rupture.  Nous tra­vaillons sur plu­sieurs sujets qui sont de véri­tables…
Lire la suite

OTIS : digitalisation, innovation et agilité

par Pierre DEJOUX (85)

Quelle place occupent l’innovation et la recherche technologique chez Otis ? Elles ont tou­jours occu­pé une place impor­tante dans notre stra­té­gie, notam­ment au niveau euro­péen. Le lan­ce­ment de notre ascen­seur connec­té, le New Gen2, en 2016 a révo­lu­tion­né notre sec­teur avec sa capa­ci­té à éco­no­mi­ser 75 % d’énergie par rap­port à un ascen­seur clas­sique, la pos­si­bi­li­té pour les…
Lire la suite

LIVERAMP : connecter la connaissance client aux écosystèmes digitaux

par Vihan SHARMA

Vous présentez LiveRamp comme le leader mondial du CRM OnBoarding. De quoi s’agit-il ? Quelle est votre valeur ajoutée sur le marché ? Pion­nier dans le domaine du CRM OnBoar­ding, Live­Ramp connecte aujourd’hui plus de 450 pla­te­formes mar­ke­ting digi­tal et four­nis­seurs de don­nées à tra­vers le monde. En s’appuyant sur Live­Ramp, les annon­ceurs ont désor­mais la pos­si­bi­li­té…
Lire la suite

Smart marketing : vers un marketing centré sur les clients et la data

par Thomas FAIVRE-DUBOZ

Pourquoi les entreprises doivent-elles évoluer vers un marketing plus smart ? Un mar­ke­ting plus smart est un mar­ke­ting orien­té client. Aujourd’hui, les orga­ni­sa­tions mar­ke­ting res­tent sou­vent très foca­li­sées sur les canaux. Il y a peu de com­mu­ni­ca­tion ou de coor­di­na­tion entre ces dif­fé­rents canaux.  Les Data Mana­ge­ment Plat­form, Cus­to­mer Data Plat­form et autres Data­lakes, qui per­mettent de…
Lire la suite

EKIMETRICS : l'art de rendre les données stratégiques

par Jean-Baptiste BOUZIGE (00), François POITRINE (00)

Quel est l’historique de votre entreprise ? Jean-Bap­tiste Bou­zige : Mes asso­ciés et moi-même avons fon­dé Eki­me­trics il y a tout juste 10 ans. Spé­cia­li­sés en sta­tis­tiques et en mathé­ma­tiques appli­quées, nous vou­lions faire bou­ger les lignes dans le conseil en stra­té­gie marketing.  Mais il était dif­fi­cile de déve­lop­per notre approche « Big Data » dans l’agence de com­mu­ni­ca­tion…
Lire la suite

EULERIAN Technologies : mesurer la rentabilité des opérations publicitaires

par Emmanuel BRUNET

En quoi la donnée informatique est-elle une valeur ? Les don­nées consti­tuent un patri­moine, elles ont une valeur temps qu’il est indis­pen­sable d’intégrer. C’est un élé­ment consti­tu­tif de la connais­sance client.  Pour un chef d’entreprise, il n’est pas utile de col­lec­ter des infor­ma­tions sans connaître pré­ci­sé­ment ses besoins stra­té­giques, sans savoir si elles sont en adé­qua­tion…
Lire la suite

GETQUANTY : le B2B autrement

par Xavier PAULIK (90)

Quelques mots pour nous présenter GetQuanty ? Get­Quan­ty (ancien­ne­ment Get­plus) est une star­tup créée par Her­vé Gonay en 2012. Il y a deux ans, j’ai rejoint la socié­té en qua­li­té d’associé avec Bru­no Baran­das. Nous sommes tous les trois des entre­pre­neurs de la nou­velle éco­no­mie. Her­vé est l’ancien direc­teur mar­ke­ting d’Oracle et de SAP.  Il tra­vaillait sur…
Lire la suite

Le marketing de demain, une histoire de bon sens

par Stéphane DUGELAY (91)

L’essor du digital a considérablement impacté le marketing. Pouvez-vous nous en dire plus ? Le mar­ke­ting joue depuis plus d’un siècle un rôle stra­té­gique dans la crois­sance des entre­prises. Avec l’apparition du digi­tal, les rap­ports entre consom­ma­teurs et marques ont pro­fon­dé­ment évo­lué et les points de contact se sont multipliés.  De la publi­ci­té à la recherche d’information…
Lire la suite

SENDINBLUE : Le marketing digital pour tous

par Armand THIBERGE (02)

Quand votre entreprise a‑t-elle été lancée ? À ma sor­tie de Poly­tech­nique, je suis par­ti en Inde où j’ai fon­dé une agence web avec un asso­cié indien. Nous déve­lop­pions des sites Inter­net et d’e‑commerce pour des socié­tés françaises.  En 2012, nous avons lan­cé Sen­din­Blue, alors un logi­ciel Saas d’emailing. Nous avons concen­tré tous nos efforts sur…
Lire la suite

VISUAL PLANNING : planifier, piloter et optimiser

par Christophe POIRMEUR

Pouvez-vous en dire plus sur Stilog IST ? J’ai créé Sti­log I.S.T en 1991. À l’origine, la socié­té conce­vait des logi­ciels scien­ti­fiques des­ti­nés au domaine de l’énergie et de l’aéronautique. En 1995, nous avons eu l’idée simple mais ori­gi­nale et nova­trice de déve­lop­per un logi­ciel capable de trans­po­ser sur un ordi­na­teur l’équivalent d’un tableau mural.  Le…
Lire la suite

WAZE : l'application des automobilistes intelligents

par Thomas GUIGNARD

Qu’est-ce qui vous intéressait dans ce nouveau challenge ? Après quelques années de conseil en stra­té­gie, j’ai rejoint Google où j’avais pour voca­tion et rôle d’aider à la trans­for­ma­tion digi­tale des grands groupes indus­triels français.  Il y a deux ans, on m’a pro­po­sé de rejoindre Waze, filiale nou­vel­le­ment acquise par Google, pour prendre sa direc­tion sur…
Lire la suite

ROWSHARE, l'outil de collaboration des PME

par Daniel COHEN-ZARDI (87)

Quel est le savoir-faire de SoftFluent ? Notre métier de base est le déve­lop­pe­ment d’applications « métier » dans lequel je baigne depuis l’école. Nous avons des clients de toute taille, des groupes comme Car­re­four ou Bouygues, mais aus­si des socié­tés plus petites comme Osca­ro, SeLo­ger, ou Talentsoft.  Votre activité est en pleine croissance, vous recrutez ? Soft­Fluent recrute…
Lire la suite

REVERSO : la traduction instantanée et contextuelle

par Théo HOFFENBERG (80)

Quel est votre savoir-faire ? Rever­so est une entre­prise qui com­bine un savoir-faire de pointe en NLP (trai­te­ment du lan­gage natu­rel) et des inter­faces uti­li­sa­teurs (UI/UX). Nous avons conçu un socle tech­no­lo­gique com­mun qui se décline ensuite en appli­ca­tions grand public et professionnelles.  Notre équipe intègre des scien­ti­fiques avec une triple com­pé­tence Big Data/ Machine Lear­ning,…
Lire la suite

MSSANTÉ : une offre à valeur ajoutée pour les professionnels de la santé

par David PETAUTON

Qu’est-ce que MSSanté ? Ce n’est ni plus ni moins qu’un sys­tème de mails entre pro­fes­sion­nels de san­té ! Nous n’avons abso­lu­ment rien inven­té et notre sys­tème n’a rien de révo­lu­tion­naire. Notre valeur ajou­tée est en revanche dans la sécu­ri­sa­tion des échanges.  Car, contrai­re­ment à ce qu’exige la régle­men­ta­tion, les cour­riels ne sont pas tou­jours sécu­ri­sés, faute…
Lire la suite

Vie Association

27e Salon des vignerons polytechniciens par X-Vinicole

Le dimanche 19 mars 2017 de 10h30 à 19 heures à la Maison des X. On peut y déjeuner - réservation indispensable


Télécharger le PDF