150 ans au service de l’intérêt général

Dossier : ÉditorialMagazine N°705 Mai 2015
Par Laurent BILLÈS-GARABÉDIAN (83)

La Kès et les actions de bien­fai­sance tant entre les élèves que vers l’extérieur de l’École remontent presque à l’origine de l’École, entre 1800 et 1806. Le cen­te­naire de la Kès fut fêté en 1932 et son bicen­te­naire en 2004, ce qui prouve que les X savent prendre des liber­tés avec les chiffres. Ces actions furent à l’origine de la Socié­té ami­cale de secours, fon­dée en 1865.

Celle-ci devien­dra l’AX en inté­grant éga­le­ment les actions de rayon­ne­ment de l’École, avec en par­ti­cu­lier le Bal de l’X qui aura pour objec­tif d’alimenter le bud­get de solidarité.

L’X donne une for­ma­tion scien­ti­fique plu­ri­dis­ci­pli­naire d’excellence, mais pas seule­ment. L’École déve­loppe aus­si chez les élèves le sens de l’intérêt géné­ral au ser­vice de la Nation.

Il s’exprime à tra­vers la créa­tion de savoir, d’innovation, de richesse et d’emploi pour le pays. Par son ensei­gne­ment de haut niveau et sa for­ma­tion humaine et mili­taire, l’X forme des acteurs de la socié­té, éclai­rés et res­pon­sables, gui­dés par l’éthique, au ser­vice du pays dans son ensemble.

La com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale et la course au clas­se­ment ne doivent pas faire oublier les carac­té­ris­tiques his­to­riques de notre École, qui lui donnent son iden­ti­té et son âme.

Ce numé­ro illustre ce sens de l’intérêt géné­ral à tra­vers les nom­breuses actions de soli­da­ri­té impli­quant des polytechniciens.

C’est cet esprit que l’AX veut mettre en avant en cette année de 150e anni­ver­saire, dans les pages de La Jaune et la Rouge, dans le Magnan de toutes les pro­mo­tions orga­ni­sé à l’École le 10 octobre, jour de la fête de la Science, et dans le col­loque sur l’ingénieur inno­vant et soli­daire que nous orga­ni­sons le 10 décembre avec la par­ti­ci­pa­tion, entre autres, de notre cama­rade Jean Tirole, prix Nobel d’Économie.

Poster un commentaire