230 ans au service de la Patrie, des Sciences et de la Gloire
Créée en 1794 pour répondre aux besoins de la jeune République française en cadres scientifiques et techniques, l’École polytechnique n’a cessé depuis de remplir sa mission : celle de former des ingénieurs de très haut niveau, capables de se projeter dans l’action.
L’X s’est construite sur un modèle singulier, unique au monde, qui garde aujourd’hui toute sa pertinence, en France comme à l’international. Ce modèle mêle trois ingrédients clés : un enseignement pluridisciplinaire d’excellence, un socle mathématique puissant comme signature scientifique, et une proximité exceptionnelle avec l’État, les armées, l’industrie française et leurs enjeux de souveraineté.
Après plus de deux siècles d’existence, la devise de l’École reste d’une remarquable actualité.
« L’École polytechnique a été fondée sur une promesse républicaine forte : celle de permettre l’émancipation individuelle et collective par la connaissance. »
Pour la Patrie, d’abord. L’École polytechnique a été fondée sur une promesse républicaine forte : celle de permettre l’émancipation individuelle et collective par la connaissance, au service de la Nation. Depuis ses débuts, l’X a formé des générations d’ingénieurs, de scientifiques et de dirigeants qui ont œuvré pour le bien public, que ce soit dans les administrations de l’État, les armées, les grandes entreprises ou les institutions académiques. Cet engagement envers la Patrie s’est traduit par une contribution directe à la défense nationale, au développement industriel et au rayonnement international de la France.
Au fil des années, l’École a su s’adapter aux évolutions sociétales tout en restant fidèle à cet idéal républicain. Récemment, elle a élargi son accès à une diversité accrue de talents, pour renouer avec son rôle de moteur social tout en préservant l’excellence académique et scientifique qui la caractérise. L’ouverture de nouvelles formations, adaptées aux défis contemporains, reflète également cette volonté de former des esprits capables d’anticiper et de répondre aux besoins stratégiques de la France. Plus que jamais, l’École polytechnique incarne cette mission de servir la Patrie en mettant le savoir et l’innovation au service du bien commun.
Pour les Sciences, ensuite. L’X porte intacte cette conviction héritée des Lumières que la démarche scientifique est intrinsèquement un vecteur de progrès et de concorde sociale.
“Aujourd’hui plus que jamais, la France et le monde ont besoin de la parole scientifique.”
Aujourd’hui plus que jamais, la France et le monde ont besoin de la parole scientifique, trop souvent malmenée ou dénaturée dans le débat public. Face aux défis de la transition écologique et de la souveraineté stratégique, les valeurs cardinales de la démarche scientifique que sont l’intégrité, l’expérimentation, l’abstraction et le doute sont essentielles pour garder le cap du bien commun dans les multiples transitions en cours. La science n’apportera sans doute pas toutes les réponses, mais la défiance de la science porte des dangers bien plus grands pour la société et la démocratie. C’est pourquoi l’X doit faire entendre sa voix scientifique tant en France qu’à l’international.
Pour la Gloire, enfin. Un mot qui peut sembler appartenir à une autre époque, mais que j’entends comme la gloire de servir, d’œuvrer à quelque chose de plus grand que soi. Loin d’être désuet, ce terme peut encore aujourd’hui servir de boussole, guidant ceux qui aspirent à un idéal de dépassement individuel et collectif. Rattachée au ministère des Armées, l’École polytechnique incarne cet esprit à travers la formation humaine et militaire qu’elle dispense, forgeant des esprits rigoureux, animés par un sens aigu de l’action et du collectif. Loin de la célébrité éphémère qui marque notre époque, cette quête de gloire se nourrit de l’effort, du savoir et du dévouement au bien commun.
Face à l’accélération des ruptures scientifiques et technologiques, aux bouleversements des équilibres géopolitiques et au défi brutal de la transition environnementale, la conviction que la connaissance et la science peuvent réinventer les modèles établis reste au cœur de l’identité polytechnicienne. Les 230 ans de l’École sont une occasion de rappeler cette foi inébranlable dans le progrès éclairé qui unit et inspire l’ensemble de la communauté de l’École.