France BioTech

25 ans de mobilisation au service de la HealthTech française

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°783 Mars 2023
Par Franck MOUTHON

Franck Mou­thon, pré­sident de France Bio­tech, répond à nos ques­tions sur l’association qu’il pré­side, son posi­tion­ne­ment, son rôle dans le déploie­ment et le déve­lop­pe­ment de la Heal­th­Tech en France. Il revient éga­le­ment sur le Plan Inno­va­tion San­té 2030 et les prin­ci­paux chan­tiers qui mobi­lisent l’ensemble des par­ties pre­nantes afin de ren­for­cer l’attractivité et la com­pé­ti­ti­vi­té de notre pays sur ces enjeux stratégiques.

Dans quel contexte a vu le jour France Biotech ?

La genèse de France Bio­tech remonte à près de 25 ans. À cette époque, c’était essen­tiel­le­ment un éco­sys­tème d’entrepreneurs qui uti­li­saient des bio­tech­no­lo­gies en pointe dans le cadre du déve­lop­pe­ment des pro­duits ou des savoir-faire. L’association a vu le jour pour fédé­rer les dif­fé­rentes par­ties pre­nantes autour des bio­tech­no­lo­gies, essen­tiel­le­ment des inves­tis­seurs et des entre­pre­neurs afin de par­ta­ger les expé­riences, béné­fi­cier des réseaux croi­sés et mettre en œuvre une rela­tion avec les pou­voirs publics pour favo­ri­ser le déve­lop­pe­ment de ces entre­prises sur le territoire.
Aujourd’hui, nous comp­tons plus de 500 adhé­rents sur l’ensemble du ter­ri­toire natio­nal et dans tous les domaines de la Heal­th­Tech : les entre­pre­neurs et inno­va­teurs en san­té, en bio­tech­no­lo­gies, en dis­po­si­tifs médi­caux, en diag­nos­tics, mais éga­le­ment ceux posi­tion­nés sur le numé­rique en san­té qui connaît, par ailleurs, une très forte dyna­mique entre­pre­neu­riale et de crois­sance en France.

France Biotech a fêté en 2022 son 25e anniversaire. Quelles sont les principales évolutions que vous avez connues ? Et quel regard portez-vous sur l’évolution du monde de la HealthTech au cours de ces 25 années ?

Nous avons assis­té à de nom­breuses évo­lu­tions en matière d’innovations. On peut notam­ment citer la révo­lu­tion en onco­lo­gie avec l’apparition de l’immuno-oncologie, un virage impor­tant et struc­tu­rant qui a chan­gé la donne en termes de prise en charge. Nous avons aus­si vu s’accélérer le déve­lop­pe­ment des dis­po­si­tifs médi­caux et du diag­nos­tic. Depuis 5 ans, nous voyons la mon­tée en puis­sance du numé­rique avec le déve­lop­pe­ment de plus en plus de solu­tions de san­té. En paral­lèle, les domaines de la Bio­tech et de la Med­Tech ont accès, de plus en plus, de don­nées de san­té, qui sont au cœur même de leur modèle, et qui leur per­mettent de por­ter des inno­va­tions aus­si bien en France que dans le monde.
Cette richesse tech­no­lo­gique a per­mis le déve­lop­pe­ment et le déploie­ment d’une grande diver­si­té de méca­nismes, de solu­tions, de dis­po­si­tifs qui des­sinent aujourd’hui l’avenir de la méde­cine , de la prise en charge des patients et de l’évolution des sys­tèmes de san­té. Une très large majo­ri­té de ces inno­va­tions sont issues de la recherche aca­dé­mique tech­no­lo­gique, médi­cale ou bio­lo­gique et illus­trent le très fort dyna­misme de notre pays en matière de trans­fert de tech­no­lo­gies et de créa­tion d’entreprises.
Au départ, France Bio­tech s’adressait essen­tiel­le­ment aux entre­prises de Bio­tech qui avaient atteint un stade de matu­ri­té avan­cé. Depuis plu­sieurs années, nous avons opé­ré un virage afin de nous ouvrir sur l’ensemble de la Heal­th­Tech, et adres­ser ain­si les Bio­tech, les Med­Techs que les acteurs du numé­rique en san­té. En effet, nous pen­sons que ces trois familles tech­no­lo­giques ont un ave­nir com­mun et qu’il y a des pas­se­relles à déployer entre ces trois familles pour une meilleure prise en charge thé­ra­peu­tique, une meilleure éva­lua­tion des pro­duits et un meilleur suivi.

Nous avions aus­si une approche plus ver­ti­cale axée sur les familles tech­no­lo­giques. Aujourd’hui, nous essayons d’avoir une approche plus hori­zon­tale qui va cou­vrir les par­cours de san­té afin d’intégrer l’ensemble de la chaîne de valeur : de la pré­ven­tion, de la prise en charge, du sou­tien tech­no­lo­gique… Dans cette logique, nous avons, par exemple, mis en place la Task­Force Auto­no­mie qui est axée sur une pré­oc­cu­pa­tion majeure de nos concitoyens.

Quelques mots sur vos principaux membres.

France Bio­tech est his­to­ri­que­ment une asso­cia­tion d’entrepreneurs. Aujourd’hui, nous avons aus­si la chance de pou­voir béné­fi­cier et capi­ta­li­ser sur un réseau d’experts en règle­men­ta­tion, en accès au mar­ché, en busi­ness déve­lop­pe­ment, ou encore en finan­ce­ment qui nous ont rejoint et qui accom­pagnent le déve­lop­pe­ment de l’innovation sur le ter­ri­toire. C’est une force qui nous per­met, par ailleurs, de don­ner plus de pro­fon­deur et de per­ti­nence aux tra­vaux, com­mis­sions et groupes de tra­vail que nous met­tons en place au béné­fice de la filière et de nos par­ties pre­nantes. Par­mi nos membres, on retrouve éga­le­ment des grands acteurs de l’industrie phar­ma­ceu­tique ou encore du dis­po­si­tif médi­cal qui enri­chissent aus­si bien notre gou­ver­nance que nos dif­fé­rents chan­tiers en rela­tion avec nos sujets d’intérêt.

» France Biotech est historiquement une association d’entrepreneurs. »

Pour rassembler et faciliter les échanges entre les entrepreneurs et les acteurs de la HealthTech, quelles sont les actions et les initiatives que vous déployez ?

Nous menons dif­fé­rents tra­vaux au sein de nos 7 com­mis­sions et 4 groupes de tra­vail. Les com­mis­sions sont exclu­si­ve­ment com­po­sées de membres adhé­rents de France Bio­tech, alors que les groupes de tra­vail peuvent invi­ter des per­son­na­li­tés exté­rieures : struc­tures aca­dé­miques, de l’Etat.. Au sein de ces deux enti­tés, nous tra­vaillons sur des chan­tiers pros­pec­tifs à dif­fé­rents hori­zons. Actuel­le­ment au cœur des enjeux et pré­oc­cu­pa­tions de nos adhé­rents, on retrouve notam­ment tout ce qui est en lien avec France 2030. Je fais, d’ailleurs, par­tie des 7 per­son­na­li­tés qua­li­fiés qui ont été dési­gnées par le Pre­mier Ministre afin d’assurer la repré­sen­ta­tion des entre­pre­neurs de la Heal­th­Tech dans le sui­vi du Plan Inno­va­tion San­té France 2030 .

Nous met­tons ain­si en pers­pec­tive nos pré­oc­cu­pa­tions d’entrepreneurs rela­tives au déve­lop­pe­ment de nos entre­prises et solu­tions en lien avec les ambi­tions de France 2030. Afin d’adresser l’ensemble de ces chan­tiers, nous avons créé des Task­Forces dédiées qui sont acti­vées à des moments clés en fonc­tion des attentes de nos entre­prises et des dif­fé­rentes par­ties pre­nantes. Cela contri­bue notam­ment à opti­mi­ser les échanges avec les pou­voirs publics au ser­vice de l’attractivité et la com­pé­ti­ti­vi­té du pays, mais aus­si du déve­lop­pe­ment et de la crois­sance de nos entre­prises. Par­mi les grands sujets qui mobi­lisent notre asso­cia­tion, on retrouve la ques­tion de l’accès pré­coce des patients aux inno­va­tions qui per­met aux entre­prises d’avoir des don­nées de vie réelle tout en com­men­çant à géné­rer du chiffre d’affaires. L’efficience de ces dis­po­si­tifs reste un enjeu stra­té­gique qui concerne beau­coup de jeunes entre­prises qui sont à des stades pré­coces de leur développement.

Nous avons aus­si une impor­tante acti­vi­té de veille sur les évo­lu­tions régle­men­taires, juri­diques et fis­cales afin de sen­si­bi­li­ser nos membres et d’actualiser leurs connais­sances. On orga­nise aus­si des évé­ne­ments de net­wor­king pour favo­ri­ser les échanges et les col­la­bo­ra­tions entre les entre­pre­neurs, les experts du sec­teur et les autres par­ties pre­nantes. Nous met­tons en place de nom­breuses inter­faces directes avec les auto­ri­tés de san­té, les agences sani­taires, ain­si que nos par­te­naires publics qui sont à l’œuvre dans l’innovation san­té comme l’Inserm, le CNRS, le CEA, les CHU, les IHU…

On a aus­si des conven­tions spé­ci­fiques qui nous per­mettent d’avoir des ouvrages com­muns comme cela est notam­ment le cas avec la confé­rence des DG des CHU, les six pôles de com­pé­ti­ti­vi­té et clus­ters en régions, les conseillers du com­merce exté­rieur… L’ensemble de ces liens et par­te­na­riats nous per­met d’avoir un très bon ancrage ter­ri­to­rial et natio­nal et de mener des actions et des ini­tia­tives fédé­ra­trices et à fort impact.

Vous êtes donc aussi fortement mobilisés en faveur de la réussite du Plan Innovation Santé 2030. Qu’en est-il ?

Ce plan est né à l’occasion du Conseil stra­té­gique des indus­tries de san­té en 2021 qui a réunit l’ensemble des fédé­ra­tions, asso­cia­tions, par­ties pre­nantes du ter­ri­toire, qu’elles soient publiques ou pri­vées. Lors de cette édi­tion, des per­son­na­li­tés qua­li­fiées ont fait des pro­po­si­tions aux pou­voirs publics, et en par­ti­cu­lier aux équipes du Pré­sident de la Répu­blique et du Pre­mier Ministre, sur les trans­for­ma­tions à opé­rer pour que l’innovation béné­fi­cie le plus vite pos­sible aux sys­tèmes de san­té et aux patients. À par­tir de là, un plan Inno­va­tion San­té struc­tu­ré autour de 7 piliers a été défi­ni. Il pré­voit un cer­tain nombre d’actions, dont un finan­ce­ment de 7,5 mil­liards sur les 5 pro­chaines années afin de sou­te­nir l’émergence, le déve­lop­pe­ment et le déploie­ment de ces solu­tions qui intègrent l’ensemble de la chaîne de valeur.

Ce posi­tion­ne­ment a per­mis d’aligner les prin­ci­paux minis­tères concer­nés par ces pro­blé­ma­tiques et enjeux : le Minis­tère des Finances et de l’Industrie, le Minis­tère de la Recherche, de l’Enseignement Supé­rieur, et le Minis­tère de la San­té. À cela s’ajoute la mise en place d’un cer­tain nombre de leviers afin de dimi­nuer la com­plexi­té administrativo-réglementaire.
L’ambition de ce plan est véri­ta­ble­ment de posi­tion­ner la France comme un lea­der euro­péen de l’innovation en san­té à l’horizon 2030.
Sans pré­cé­dent, il s’agit donc aujourd’hui de déployer et mettre en oeuvre ce plan qui s’appuie notam­ment sur un comi­té de sui­vi dont les membres sont Agnès Audier, direc­trice asso­ciée au Bos­ton Consul­ting Group ; Chris­tine Cle­ri­ci, pré­si­dente de l’Université de Paris ; Flo­rence Favrel-Feuillade, direc­trice géné­rale du CHRU de Brest ; Fré­dé­ric Col­let, ancien pré­sident du Leem, Tho­mas Lombes, direc­teur géné­ral délé­gué de l’Inserm ; Eric Vibert, pro­fes­seur de chi­rur­gie à l’hôpital Paul Brousse et moi-même, en ma qua­li­té de repré­sen­tant des entre­pre­neurs de la HealthTech.

“Aujourd’hui, nous comptons plus de 500 adhérents sur l’ensemble du territoire national et dans tous les domaines de la HealthTech : les entrepreneurs et innovateurs en santé, en biotechnologies, en dispositifs médicaux, en diagnostics, mais également ceux positionnés sur le numérique en santé qui connaît, par ailleurs, une très forte dynamique entrepreneuriale et de croissance en France.”

Alors que le secteur a vocation à poursuivre sa croissance, quels sont les principaux enjeux et sujets qui vous mobilisent ?

Les condi­tions macro-éco­no­miques actuelles ne sont pas aus­si encou­ran­geantes que celles que nous avons pu connaître en 2021 qui reste une année record en termes de finan­ce­ment avec plus de 2,1 mil­liards d’euros d’investissement sur le ter­rain. Le Plan Inno­va­tion San­té doit dont prendre en compte le contexte éco­no­mique alors qu’aujourd’hui le finan­ce­ment du déve­lop­pe­ment des inno­va­tions est clai­re­ment au coeur des pré­oc­cu­pa­tions de l’ensemble des acteurs de la HealthTech.

Il s’agit de veiller à main­te­nir l’attractivité de l’innovation en termes de finan­ce­ment, car il n’est, en effet, pas ques­tion que les fonds publics viennent rem­pla­cer le finan­ce­ment pri­vé. Il est plu­tôt ques­tion d’abaisser le risque et d’indiquer qu’au-delà du finan­ce­ment, il y a aus­si des condi­tions favo­rables au déve­lop­pe­ment et au déploie­ment de ces inno­va­tions en France. À cela s’ajoutent des sujets plus spé­ci­fiques comme la faci­li­ta­tion des essais cli­niques, le rac­cour­cis­se­ment des délais à tous les niveaux, la lisi­bi­li­té et l’anticipation de l’accès au mar­ché pour les entre­prises avec un focus sur la ques­tion de la grille tari­faire et de la prise en charge.

Le mot de la fin ?

Nous avons une très forte dyna­mique entre­pre­neu­riale sur le ter­ri­toire natio­nale. La Heal­th­Tech est aus­si un sec­teur pour­voyeur d’emplois qua­li­fiés à tous les niveaux : tech­ni­ciens, ingé­nieurs, doc­teurs, chercheurs…


ÉVÉNEMENTS À VENIR :

Lun­di 27 mars 18h30 : Céré­mo­nie de remise de prix des tro­phées de la Heal­th­tech -> Toutes les infos : https://france-biotech.fr/les-trophees-de-la-healthtech/
Mer­cre­di 5 avril 13h30 : Heal­th­tech CFO Day #2 -> save the date & infos à venir
CHU Heal­th­Tech Connexion Day #2 en novembre 2023 à Mar­seille ->https://www.chu-healthtech-cday.com/

Poster un commentaire