2CRSI : concevoir l’informatique que les autres n’imaginent pas

Dossier : Dossier FFEMagazine N°732 Février 2018
Par Adrien BADINA

Pouvez-vous nous présenter 2CRSI et son cœur de métier ?

Notre cœur de métier est la fabri­ca­tion et l’intégration de solu­tions infor­ma­tiques. Notre savoir-faire s’étend des ser­veurs de sto­ckage aux ser­veurs de cal­cul, avec des solu­tions stan­dards et sur mesure, d’un unique ser­veur à une infra­struc­ture globale. 

Nous sommes des acteurs du monde du Big Data, de la vir­tua­li­sa­tion et du Cloud. Nous pro­po­sons éga­le­ment des solu­tions de cal­cul inten­sif pour les domaines de l’intelligence arti­fi­cielle et du deep lear­ning par exemple. Outre le maté­riel, nous pro­po­sons aus­si des solu­tions clé en main com­bi­nant le volet logi­ciel et matériel. 

Au cours des années, nous sommes deve­nus des par­te­naires pri­vi­lé­giés de socié­tés comme Intel, dont nous béné­fi­cions du sta­tut « Intel Tech­no­lo­gy Pro­vi­der Pla­ti­num » et « HPC Data Cen­ter Spe­cia­list » ou encore de NVi­dia dont nous sommes reven­deurs cer­ti­fiés de solu­tions de cal­cul intensif. 

Quelles sont les dernières tendances technologiques du moment, et comment les intégrez-vous dans vos solutions et vos offres ?

Aujourd’hui, nous sommes face à une forte évo­lu­tion du sec­teur du sto­ckage qui passe de la tech­no­lo­gie méca­nique à des tech­no­lo­gies de type « Flash ». 

Nous sommes capables de four­nir du sto­ckage flash sécu­ri­sé sur PCIe (RAID NVMe) des­ti­né à sto­cker plus et mieux, avec un très gros débit et de très grosses per­for­mances ain­si qu’un niveau de sécu­ri­té inégalé. 

Ces évo­lu­tions ont néces­si­té de pro­fondes modi­fi­ca­tions au niveau de l’électronique, des connec­teurs, et des pro­ces­seurs de der­nière géné­ra­tion (Intel® Xeon® Sca­lable, AMD EPYC™). 

Nous sommes éga­le­ment pré­sents dans le sec­teur de l’optimisation de la consom­ma­tion et des coûts éner­gé­tiques. Nous conce­vons et pro­dui­sons des ser­veurs qui vont mutua­li­ser l’alimentation élec­trique ain­si que le refroi­dis­se­ment pour une effi­cience opti­mi­sée en com­pa­rai­son des ser­veurs conventionnels. 

Pouvez-vous citer des cas concrets d’application de votre technologie ?

Très récem­ment, l’ensemble du maté­riel des­ti­né à des simu­la­teurs de vol a été mon­té, inté­gré, tes­té et para­mé­tré par nos soins. La solu­tion tech­no­lo­gique rete­nue est déployée dans des dizaines de baies entiè­re­ment inter­con­nec­tées et fonc­tion­nelles, sur les­quelles sont ins­tal­lées les logi­ciels qui per­mettent de simu­ler le poste de pilotage. 

Une autre prouesse tech­nique inno­vante est l’infrastructure que nous avons déve­lop­pée pour notre par­te­naire Blade, qui pro­pose un ser­vice de Cloud Gaming. Un ser­vice inno­vant qui per­met, moyen­nant une connexion à haut débit et un appa­reil comme une tablette ou un PC ordi­naire, d’accéder à un ordi­na­teur très puis­sant qui se trouve dans un data center. 

Quels sont les axes de développement et de réflexion sur lesquels vous allez vous focaliser ?

EN BREF

  • 2CRSI est l’acronyme de « Conseil Conception Recherche et Service Informatique »
  • Plus de 85 collaborateurs.
  • Une implantation à Strasbourg, Paris, et à San José (États-Unis)
  • Un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, dont 30 % à l’export

Nos équipes tra­vaillent sur l’augmentation de l’efficience des ser­veurs. Il s’agit à la fois de dimi­nuer la consom­ma­tion élec­trique et éga­le­ment de pou­voir re-cap­ter et réuti­li­ser l’énergie per­due dans une machine. Le pro­jet est d’autant plus inté­res­sant, qu’à l’échelle mon­diale, l’ensemble des Data­cen­ter du globe consomme l’équivalent de l’énergie qui pour­rait ali­men­ter la France et l’Allemagne.

Nous tra­vaillons éga­le­ment sur un pro­jet de minia­tu­ri­sa­tion des ser­veurs : il s’agit d’un mini-ordi­na­teur com­bi­né à un disque dur, dont la carte mère a la même taille que la carte mère d’un télé­phone por­table. Cela nous per­met d’intégrer près de 100 ser­veurs dans un châs­sis n’en conte­nant qu’un habituellement.

Poster un commentaire