Diffuser la cérémonie d’ouverture des JO avec plus de 100 barges connectées sur un parcours de 12 km. © Paris2024

4 milliards de téléspectateurs : comment diffuser les JO au monde entier

Dossier : Jeux olympiques et sportMagazine N°796 Juin 2024
Par Pierre-Louis de GUILLEBON (X85)

Les Jeux de Paris 2024 s’annoncent comme une expé­rience sans pré­cé­dent, tant sur le plan tech­no­lo­gique que sur le plan de l’organisation. Orange se fixe pour objec­tif ambi­tieux de déployer les Jeux afin que cha­cun puisse vivre une expé­rience extra­or­di­naire. Cette ambi­tion inclut la dif­fu­sion TV des épreuves en direct vers les cinq conti­nents, attei­gnant ain­si quatre mil­liards de téléspectateurs.

Le défi tech­nique est colos­sal, avec plus de 120 sites à connec­ter, allant des stades aux grandes places telles que la Concorde, en pas­sant par les aéro­ports, les gares et les centres d’entraînement, ain­si que des lieux emblé­ma­tiques comme la Mari­na de Mar­seille et Tahi­ti pour les épreuves de surf. Il fau­dra éga­le­ment savoir déployer rapi­de­ment les ser­vices et l’infrastructure sur les sites de com­pé­ti­tion, avec des délais de quelques semaines pour la plu­part voire de quelques jours pour certains.

“L’équivalent de 32 coupes du monde de foot se déroulant simultanément sur une période de 29 jours.”

Une atten­tion par­ti­cu­lière sera por­tée à la cou­ver­ture de la céré­mo­nie d’ouverture, en mou­ve­ment sur 12 km, pro­met­tant une expé­rience unique. Paris 2024 repré­sente l’équivalent de 32 coupes du monde de foot se dérou­lant simul­ta­né­ment sur une période de 29 jours. En plus des membres de la famille olym­pique, des orga­ni­sa­teurs, des ath­lètes, du per­son­nel et des béné­voles, plus de dix mil­lions de per­sonnes sont atten­dues en France pour assis­ter à ces Jeux, néces­si­tant une cou­ver­ture mobile à la hau­teur de l’événement.

Diffuser les épreuves de paraéquitation des JO et P au château de Versailles. © Paris2024
Paraé­qui­ta­tion au châ­teau de Ver­sailles. © Paris2024

Les JO, un rêve pour tout sportif !

Tout jeune spor­tif ama­teur rêve de par­ti­ci­per un jour aux JO sans vrai­ment réa­li­ser ce que cela repré­sente. C’était mon cas ! Mais, lorsque je suis entré à l’X où la pra­tique du sport était par­ti­cu­liè­re­ment encou­ra­gée et faci­li­tée, je me suis ren­du compte que j’avais plus de chances de réus­sir dans les télé­coms que dans le cham­pion­nat de France de déri­veurs Laser. Une fois inté­gré au sein de France Télé­com, j’ai été très impres­sion­né par toutes les infra­struc­tures réseau conçues et déployées pour les JO d’hiver d’Albertville de 1992. 

D’autres moyens de par­ti­ci­per qu’en tant qu’athlète exis­taient donc pour faire gran­dir la petite flamme olym­pique tou­jours au fond de moi. Un beau jour de 2012, un coup de télé­phone allait chan­ger mon des­tin. Te voi­là orga­ni­sa­teur des télé­coms pour l’Euro 2016 en France ! 

Au fil du temps, j’ai ain­si acquis une expé­rience dans le Spor­Tech avec la direc­tion de pro­jets tels que le Tour de France cycliste ou les inter­na­tio­naux de ten­nis de Roland-Gar­ros. Quand la France a été choi­sie pour les Jeux de Paris 2024, le comex d’Orange m’a deman­dé de lan­cer et de diri­ger ce pro­jet. C’est ain­si que, presque 40 ans plus tard, je peux fina­le­ment réa­li­ser mon rêve, non pas dans la caté­go­rie Laser, mais dans celle des télé­coms. Comme quoi il faut s’accrocher !

Des services essentiels sont fournis par nos équipes notamment le contrôle d’accès des 15 millions de billets comme ici au Centre aquatique. © Paris2024
Des ser­vices essen­tiels sont four­nis par nos équipes notam­ment le contrôle d’accès des 15 mil­lions de billets comme ici au Centre aqua­tique. © Paris2024

Un défi technologique hors norme

Le Comi­té inter­na­tio­nal olym­pique a cou­tume de dire que « les ser­vices télé­coms sont le socle de tout le dis­po­si­tif des Jeux ». En effet, les JO, c’est une volu­mé­trie hors norme, une diver­si­té de sites incroyable, un ter­rain de jeu pla­né­taire ; le tout dans un temps de réa­li­sa­tion fina­le­ment très court. Une sorte d’espace-temps propre à cet évé­ne­ment. Mais de quoi s’agit-il ? Le réseau Fibre per­met­tra de trans­por­ter les images TV en direct, vers l’International Broad­cast Cen­ter du Bour­get (IBC) puis vers les cinq conti­nents, pour le compte de toutes les chaînes de TV ayant acquis les droits de diffusion. 

Pour la connec­ti­vi­té à Inter­net, les 120 sites seront connec­tés à un réseau longue dis­tance (WAN), qui irri­gue­ra via un réseau local (LAN) toutes les zones, pour appor­ter de la connec­ti­vi­té à tous les membres de la famille olym­pique. C’est une pre­mière pour Paris 2024 : le réseau du ter­rain de jeu sera uni­fié et opti­mi­sé en termes de per­for­mance et d’efficacité. Les équi­pe­ments de chro­no­mé­trage, d’affichage, de sono­ri­sa­tion seront inter­con­nec­tés là où jusqu’à pré­sent il s’agissait de connexions filaires point à point, assez com­pli­quées à utiliser.

« Les services télécoms sont le socle de tout le dispositif des Jeux. »

La dif­fu­sion des images TV sur le site, notam­ment vers les cen­taines de jour­na­listes en tri­bune presse, sera réa­li­sée au moyen d’une solu­tion de smart TV et TV connec­tées, là aus­si une nou­veau­té, com­pa­rée aux déco­deurs habi­tuel­le­ment uti­li­sés. La télé­pho­nie fixe repo­se­ra sur des solu­tions 100 % IP, avec un nombre de postes opti­mi­sé par rap­port aux Jeux précédents. 

Nos réseaux mobiles 4G et 5G appor­te­ront au comi­té d’organisation la meilleure qua­li­té de ser­vice sur la voix et la data. Les ser­vices de com­mu­ni­ca­tions ins­tan­ta­nés se feront désor­mais sur le réseau mobile, opti­mi­sé et sécu­ri­sé, et non plus sur les sys­tèmes tal­kie-wal­kie et les bandes de fré­quence qui connaissent beau­coup de limites (dis­tance, fia­bi­li­té…). D’autres ser­vices essen­tiels et cri­tiques, comme le contrôle d’accès des 15 mil­lions de billets, seront éga­le­ment four­nis par nos équipes. 

Pour ces Jeux de Paris 2024, nous avons donc mis en place une archi­tec­ture uni­fiée. Parce qu’elle est fon­dée sur nos réseaux, elle est nati­ve­ment IP. Cela per­met une inter­face unique, sim­pli­fiée et inter­con­nec­tée pour les organi­sateurs et les par­te­naires. Ain­si, elle amé­liore la per­formance et l’efficacité des solu­tions de connec­ti­vi­té déployées sur tous les sites. Tous les ser­vices déployés s’appuient sur des offres exis­tantes, en par­ti­cu­lier des offres Orange Busi­ness, pour nos clients B2B et le busi­ness événementiel.

Le défi technique est colossal avec plus de 120 sites à connecter comme le site de Arena Porte de la Chapelle. © Paris2024 / Mairie de Paris - SCAU / NP2F
Le défi tech­nique est colos­sal avec plus de 120 sites à connec­ter comme le site de Are­na Porte de la Cha­pelle. © Paris2024 / Mai­rie de Paris – SCAU / NP2F

Un cran plus loin et dans la durée

Pour autant, les Jeux nous per­mettent d’aller encore plus loin. Car ils sont un véri­table accé­lé­ra­teur techno­logique. Nous avons déve­lop­pé, pour les JO et pour la suite, une solu­tion inédite en nous appuyant sur l’expertise broad­cast 5G d’Orange. Ce qui per­met de faire de la cap­ta­tion et de la dif­fu­sion en temps réel d’images TV, au stan­dard 4K, à très faible latence, ou encore du par­tage d’images en ins­tan­ta­né entre les pho­to­graphes sur le ter­rain et leur agence de presse. Ce sera une pre­mière, à grande échelle pour une com­pé­ti­tion spor­tive. Déve­lop­pé et mis en place spé­cia­le­ment pour les JO, ce dis­po­si­tif redé­fi­nit la tech­no­lo­gie au ser­vice des grands évé­ne­ments spor­tifs et de l’événementiel en général. 

Demain, clients grand public, entre­prises et col­lec­ti­vi­tés locales béné­fi­cie­ront éga­le­ment de ces avan­cées tech­no­lo­giques réa­li­sées et géné­ra­li­sées en termes d’usage. Tous ces défis devront être rele­vés lors de la céré­mo­nie d’ouverture. Plus de 100 barges connec­tées tout au long d’un par­cours de 12 kilo­mètres, ain­si que 300 camé­ras HD et 5G, per­met­tront à plus d’un mil­liard de télé­spec­ta­teurs de suivre ce spec­tacle unique en com­mu­nion avec les cen­taines de mil­liers de per­sonnes sur les bords de Seine.

Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines. © Paris2024
Vélo­drome natio­nal de Saint-Quen­tin-en-Yve­lines. © Paris2024

Une aventure humaine hors norme

Ce sera aus­si une aven­ture humaine hors du com­mun. Un grand moment de mobi­li­sa­tion col­lec­tive au sein de l’entreprise après six ans de pré­pa­ra­tion. Près de 1 500 talents, experts réseaux, cyber, char­gés d’affaires, tech­ni­ciens grand public et entre­prises, mana­gers, sur le ter­rain ou en back office, font par­tie de l’équipe Orange pour ces Jeux olym­piques. Si les ser­vices des télé­coms sont le socle des Jeux de Paris 2024, ces der­niers ne pour­raient avoir lieu sans toutes ces femmes et ces hommes ani­més par l’esprit et la flamme olym­pique. À titre per­son­nel, je tiens à témoi­gner de ma fier­té, de ma joie et de mon bon­heur à vivre cette aven­ture, et ain­si réa­li­ser un rêve.

Poster un commentaire