Cinq voyages en Chine, 1997–2004
La Chine, c’est tout simplement l’autre pôle de ‑l’expérience humaine selon le sinologue Simon Leys. Voir, comprendre, ressentir ces différences fondamentales : tels étaient les buts de Jean Brilman, directeur international, qui implantait en 1997 la filiale d’un groupe privé de formation au management à Shanghai.
Accompagné de sa femme artiste peintre, il a effectué cinq voyages à travers la Chine : Pékin, Shanghai, Luoyang, Xian, Xiamen, Hong Kong, Suzhou, l’île de Hainan, Kunming, Dali, Lijiang, Huangshan, Guilin, Yangshuo… et bien d’autres lieux.
L’intérêt de cet ouvrage qui rappellera de nombreux souvenirs à ceux qui ont voyagé en Chine ou y travaillent c’est, outre le périple dans les territoires, la plongée dans la culture de ce pays : le bouddhisme, le taoïsme, la pratique du qi gong, le sage Confucius, le légiste Han fei, Mao, la poésie du yin et du yang, la sexualité, le sort des Tibétains et des Ouïgours, le socialisme de marché, la beauté particulière des paysages et de l’architecture…, et la langue, cette grande muraille culturelle qui va peser sur l’avenir du monde. Des tableaux et des dessins de Chine sont visibles sur le site marthebrilman.com