Le compresseur thermique BOOSTHEAT.

Le chauffage au cœur de la transition énergétique

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°751 Janvier 2020
Par Luc JACQUET

Avec sa chau­dière inno­vante, éco­no­mique et éco­lo­gique, BOOSTHEAT contri­bue à son échelle à la tran­si­tion éner­gé­tique et à la réduc­tion des émis­sions de gaz à effet de serre. Expli­ca­tions de Luc Jac­quet, CEO et cofon­da­teur de BOOSTHEAT.

Dites-nous en plus sur BOOSTHEAT.

BOOSTHEAT a vu le jour en 2011 sur une idée ori­gi­nale de Jean-Marc Jof­froy et moi.même. Jean-Marc est à l’origine de la tech­no­lo­gie phare de notre pro­duit, le com­pres­seur ther­mique, aujourd’hui pro­té­gé par 7 familles de bre­vets. Concrè­te­ment, nous pro­po­sons une solu­tion de chauf­fage que nous conce­vons, fabri­quons, com­mer­cia­li­sons et ins­tal­lons via notre propre réseau. Notre solu­tion de chauf­fage est une inno­va­tion tech­no­lo­gique « Made in France » qui s’inscrit dans une démarche éco­lo­gique de réduc­tion de la consom­ma­tion éner­gé­tique. En paral­lèle, nous avons opté pour un mode de com­mer­cia­li­sa­tion dis­rup­tif sur le mar­ché : la vente directe aux consom­ma­teurs et uti­li­sa­teurs finaux, sans pas­ser par un dis­tri­bu­teur ou un plom­bier. Une fois le contrat signé, nous redi­ri­geons le client vers notre réseau d’installateurs par­te­naires. Nous sommes éga­le­ment pré­sents en Alle­magne, le ber­ceau mon­dial du chauf­fage et un pays très sen­sible au déve­lop­pe­ment durable et aux ini­tia­tives envi­ron­ne­men­tales, ain­si qu’en Suisse où nos chau­dières sont com­mer­cia­li­sées de manière exclu­sive par notre action­naire his­to­rique HOLDIGAZ, acteur majeur gazier dans ce pays.

Comment contribuez-vous à la transition énergétique ?

Notre objec­tif est notam­ment de mon­trer que le gaz peut être uti­li­sé de manière effi­ciente et per­ti­nente. En effet, le gaz s’impose aujourd’hui comme un vec­teur néces­saire à la tran­si­tion éner­gé­tique. En paral­lèle, il a voca­tion à deve­nir de plus en plus bio, alors qu’on estime que nous attein­drons un taux de 30 % de bio­gaz à hori­zon 2030. In fine, nous uti­li­se­rons donc du bio­gaz pour faire fonc­tion­ner nos chau­dières. Il ne faut pas non plus oublier qu’il est pos­sible de cou­pler le gaz à une éner­gie renou­ve­lable, ce qui per­met d’avoir un mix encore plus per­ti­nent dans le cadre de la tran­si­tion éner­gé­tique. D’ailleurs, à hori­zon 2030, nous devons réduire nos émis­sions de gaz à effet de serre de 45 %. 25 % de la consom­ma­tion éner­gé­tique mon­diale est uti­li­sée pour chauf­fer les habi­ta­tions. En paral­lèle, 50 % des chau­dières euro­péennes ont dépas­sé leur durée de vie tech­nique (25 ans). Le rem­pla­ce­ment de ce parc de chau­dières par un équi­pe­ment plus per­for­mant – comme la BOOSTHEAT.20, qui per­met de divi­ser jusqu’à deux fois la consom­ma­tion d’énergie et les émis­sions de CO2 – peut donc avoir un impact signi­fi­ca­tif sur la tran­si­tion éner­gé­tique et être un levier au ser­vice de la réduc­tion des gaz à effet de serre.

Pour relever ce défi énergétique, vous avez donc développé la chaudière la moins énergivore au monde. Comment définissez-vous ses plus-values ?

La BOOSTHEAT.20 est une solu­tion de chauf­fage com­plète com­bi­nant la fia­bi­li­té de la chau­dière à conden­sa­tion et l’efficacité de la pompe à cha­leur.

En y asso­ciant un com­pres­seur ther­mique, elle affiche les per­for­mances éner­gé­tiques les plus effi­caces du mar­ché, au regard du cri­tère d’efficacité d’utilisation du gaz (Gaz Uti­li­za­tion Effi­cien­cy)2. Nous arri­vons à atteindre 200 % d’efficacité contre 100 % pour une chau­dière à conden­sa­tion actuelle et 130 % pour une pompe à cha­leur. Il est impor­tant de noter que ces esti­ma­tions pro­viennent de labo­ra­toires externes, suite à la réa­li­sa­tion des tests scien­ti­fiques pous­sés.

Quels sont vos enjeux et comment y faites-vous face ?

Nous sommes posi­tion­nés sur un mar­ché annuel colos­sal : plus de 6 mil­lions de chau­dières et de pompes à cha­leur en Europe ! Pour les nou­veaux acteurs de ce mar­ché, les oppor­tu­ni­tés sont d’autant plus impor­tantes que le parc est ancien et qu’il y a une capa­ci­té signi­fi­ca­tive de réno­va­tion. Nous adres­sons en prio­ri­té les mar­chés de la réno­va­tion de la mai­son indi­vi­duelle ain­si que du petit col­lec­tif et du ter­tiaire en ciblant trois zones prio­ri­taires, la France, l’Allemagne, et la Suisse, soit un mar­ché cible de 232 400 chau­dières par an à rem­pla­cer (3,3 Md€ / an).

L’enjeu est de sen­si­bi­li­ser et d’éduquer les par­ti­cu­liers à cette pro­blé­ma­tique. Nous avons opté pour une démarche péda­go­gique et trans­pa­rente afin de leur expli­quer pour­quoi il est impor­tant de chan­ger sa chau­dière même si elle est fonc­tion­nelle.

En effet, une chau­dière sous-per­for­mante consomme beau­coup, pol­lue et fait perdre de l’argent à ses pro­prié­taires. En outre, ce sché­ma est loin d’être ver­tueux sur le plan envi­ron­ne­men­tal et est à l’opposé même des valeurs por­tées par la tran­si­tion éner­gé­tique. Il y a encore tout un tra­vail de com­mu­ni­ca­tion à faire pour valo­ri­ser le poids du chauf­fage dans les déci­sions et ini­tia­tives d’ordre éco­lo­gique.

Le défi est d’agir dès main­te­nant en capi­ta­li­sant sur des solu­tions dis­po­nibles immé­dia­te­ment sur le mar­ché, ce qui est le cas de notre pro­duit.

Vos perspectives ?

En octobre der­nier, nous avons réus­si notre intro­duc­tion en Bourse sur Euro­next Paris. Avec cette levée de fonds, nous avons doté BOOSTHEAT des moyens finan­ciers néces­saires à la mise en œuvre de sa stra­té­gie de crois­sance. Nous pour­rons ain­si accé­lé­rer notre déploie­ment com­mer­cial à l’international, pour­suivre nos efforts de R&D et enri­chir notre gamme de pro­duits et ser­vices. Nous sommes éga­le­ment mobi­li­sés par le déve­lop­pe­ment de notre réseau d’installation.

Au-delà du sché­ma clas­sique (dis­tri­bu­tion, plom­bier, chauf­fa­giste), nous misons aus­si sur le digi­tal notam­ment grâce à un centre de rela­tion client et un centre tech­nique. Pour avoir un véri­table impact sur l’environnement, notre pro­duit doit être acces­sible, notam­ment sur le plan tari­faire. Notre chau­dière peut paraître chère.

Mais son coût d’acquisition (y com­pris emprunt le cas échéant) peut être auto­fi­nan­cé par les éco­no­mies d’énergie générées.

En outre, un ache­teur peut béné­fi­cier d’un cer­tain nombre d’aides de l’État, mais aus­si d’un sys­tème de finan­ce­ment que nous avons mis en place avec des par­te­naires bancaires.


1. Au 30 juin 2019.

2. Esti­ma­tion Socié­té à par­tir des rap­ports de tests réa­li­sés par des labo­ra­toires externes (CETIAT et Gas. be) : 188 % en cap­ta­tion aéro­ther­mique (A7) et 229 % en cap­ta­tion géo­ther­mique (W10).


Site Inter­net de BOOSTHEAT

Poster un commentaire