Assemblée générale extraordinaire de l'AX

Aux urnes, camarades !

Dossier : Mot du présidentMagazine N°752 Février 2020
Par Marwan LAHOUD (X83)

Vous rece­vrez bien­tôt une convo­ca­tion à l’assemblée géné­rale extra­or­di­naire dont je vous ai déjà par­lé à maintes reprises. Elle se tien­dra le mer­cre­di 25 mars 2020 et por­te­ra comme annon­cé sur les trans­for­ma­tions éco­no­miques de notre asso­cia­tion, sur le plan d’action Jeunes Anciens et sur l’évolution de la gou­ver­nance, et plus pré­ci­sé­ment sur la consti­tu­tion de notre conseil d’administration.

Dans une socié­té com­mer­ciale, le conseil d’administration est construit autour des com­pé­tences requises par son bon fonc­tion­ne­ment et est une garan­tie du res­pect des inté­rêts des action­naires et de leur éga­li­té de trai­te­ment. Dans le cas d’une asso­cia­tion comme la nôtre, la clé, au-delà des com­pé­tences, réside dans l’engagement des admi­nis­tra­teurs au sein d’un conseil repré­sen­ta­tif de la diver­si­té de la communauté.

Le mode de sélec­tion actuel, essen­tiel­le­ment basé sur des déci­sions du conseil – qu’il s’agisse de la liste pro­po­sée aux votes ou de la coop­ta­tion –, est cri­ti­qué car ne lais­sant pas de choix aux membres de l’association. La can­di­da­ture spon­ta­née, sous réserve de recueillir qua­rante par­rai­nages, n’a jamais per­mis d’élire un can­di­dat. Je vous pro­pose donc la mise en place d’une pro­cé­dure de sélec­tion trans­pa­rente, repré­sen­ta­tive, mais néan­moins encadrée.

Un comi­té de recru­te­ment de six membres est consti­tué pour une durée de trois ans. Ses membres sont dési­gnés par le conseil sur pro­po­si­tion du bureau. Il com­prend deux membres du conseil hors bureau, un pré­sident d’honneur et trois titu­laires de l’association non-membres du conseil.

Son rôle est d’abord de pro­po­ser un pro­fil type, en fonc­tion des besoins de renou­vel­le­ment, des com­pé­tences man­quantes et du besoin de repré­sen­ta­ti­vi­té. Ce comi­té a ensuite la res­pon­sa­bi­li­té de col­lec­ter, de recher­cher, voire de sus­ci­ter les can­di­da­tures. Les can­di­dats à jour de leurs coti­sa­tions, ayant trans­mis leurs CV et leurs lettres de moti­va­tions, seront inter­viewés par le comi­té qui, à l’issue, pro­po­se­ra une liste à l’approbation du conseil pour la sou­mettre à l’assemblée géné­rale. Les CV et les lettres de moti­va­tion seront publiés, avant l’assemblée géné­rale ordi­naire de juin pro­chain, sur le site de l’AX. L’objectif est de pro­po­ser à votre vote plus d’un nom par poste ouvert, en sus des can­di­dats spon­ta­nés ayant réuni les par­rai­nages valides de l’année en cours. Vous aurez ain­si le choix.

L’année 2020, où vous sera pro­po­sé pour la pre­mière fois le vote élec­tro­nique, sera une année de tran­si­tion car les modi­fi­ca­tions de nos textes fon­da­teurs, que vous déci­de­rez le 25 mars, ne seront tech­ni­que­ment en vigueur qu’après leur pas­sage au minis­tère de l’Intérieur et au Conseil d’État, pro­cé­dure longue s’il en est. Néan­moins, le conseil de l’AX a bien vou­lu approu­ver ma pro­po­si­tion d’opérer en 2020 de la manière la plus proche de la situa­tion cible. C’est ain­si que nos camarades
Denis Ranque (70), Laurent Billès-Gara­bé­dian (83) et Xavier Plo­quin (2007), tout en tra­vaillant sur la charte du futur comi­té de recru­te­ment, ont bien vou­lu en assu­mer le rôle pour la pre­mière cam­pagne de recru­te­ment.

4 Commentaires

Ajouter un commentaire

Tixier {X61)répondre
3 février 2020 à 19 h 53 min

Non. Ce pro­cé­dé embrouillé et bureau­cra­tique n’est pas conve­nable. La ten­ta­tive de le jus­ti­fier ne tient pas debout.

Oli­vier PASCALrépondre
3 février 2020 à 20 h 07 min

Bonne ini­tia­tive

Do-Khacrépondre
23 février 2020 à 10 h 14 min

Pour ma part, je suis incer­tain sur la por­tée de ce comi­té de recrutement :
La mis­sion du comi­té de recru­te­ment se limite-t-il à la pré­sé­lec­tion des can­di­dats qui sou­haitent se pré­sen­ter au titre de « can­di­dat pro­po­sé par le conseil » ?
Qui, du comi­té de recru­te­ment ou du conseil, éta­blit au final, la liste des « can­di­dats pro­po­sés par le conseil » com­pre­nant plus de noms que le 9 sièges d’ad­mi­nis­tra­teurs à pour­voir en 2020 ?
J’ai adres­sé un mail en ce sens à la délé­ga­tion générale.

Tru Do-Khac (79)répondre
8 mars 2020 à 18 h 01 min

Bon­jour,
La convo­ca­tion à l’AGE du 25 mars 2020 apporte la réponse :
« Le comi­té [de recru­te­ment] exa­mine les can­di­da­tures et émet des recom­man­da­tions pour le conseil [d’ad­mi­nis­tra­tion]. »
« Le conseil {d’ad­mi­nis­tra­tion] éta­blit alors une liste de candidats (…). »
Actuel­le­ment, cette liste « com­prend autant de noms qu’il y a de sièges à pourvoir. »
Cette contrainte a été levée et dès lors, on peut s’at­tendre à ce que le nombre de can­di­dats dépasse le nombre de sièges à pourvoir.
Les can­di­dats seront alors ame­nés à faire cam­pagne, renouant ain­si avec la tra­di­tion de l’é­lec­tion de la Kès (nldr bureau des élèves) où dif­fé­rentes équipes sont en concur­rence. Une reforme qui crée, à l’é­vi­dence, plus de démocratie.

Répondre