Raphaël GAUVAIN
Raphaël Gauvain a débuté sa carrière en tant que conseiller juridique à l'ambassade de France aux États-Unis. Il devient avocat inscrit au barreau de Paris en 2001. En 2005, il est élu 1er secrétaire de la Conférence du Stage. Il crée ensuite son cabinet en France, spécialisé en contentieux. En juin 2017, il est élu député de la 5e circonscription de Saône-et-Loire.
En tant que député, il est nommé le 11 juillet 2017, rapporteur du projet de loi SILT qui vise à renforcer la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. La loi est promulguée le 30 octobre 2017. Il porte ensuite en mars 2018 une proposition de loi sur le droit du secret des affaires qui est définitivement adoptée par le Parlement le 21 juin 2018.
Il a été chargé par le Premier Ministre d'une mission sur les mesures de protection des entreprises françaises confrontées à des procédures donnant effet à des législations de portée extraterritoriale. Avec pour objectif d'exposer l'état du droit existant et de présenter l'état de la menace et faire des propositions concrètes de renforcement de l'arsenal juridique français. Il est placé pour ce faire auprès de la ministre de la Justice Nicole Belloubet, du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et du ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire. Il rend son rapport en juin dernier à Édouard Philippe.