Arrêtons de vieillir

Arrêtons de vieillir

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°757 Septembre 2020Par :

Pierre Boutron (59)

Rédacteur : Charles-Henri Pin (56)Editeur : Thierry Souccar éditions, version ebook, 2019

Arrêtons de vieillirNotre cama­rade P. Bou­tron, bio­lo­giste, cher­cheur retrai­té du Labo­ra­toire Louis Néel (CNRS, Gre­noble), spé­cia­liste de cryo­bio­lo­gie, a mis à jour l’édition de 2007 de son livre « Arrê­tons de vieillir ». C’est lui qui a mis au point un cryo­pro­tec­teur uti­li­sé en France pour la conser­va­tion des embryons humains. Il s’intéresse depuis long­temps à la lutte contre le vieillissement.

Ce livre est le fruit d’une recherche biblio­gra­phique appro­fon­die dans près de 300 publi­ca­tions réfé­ren­cées dans le livre.

Le som­maire bien struc­tu­ré est :

• Pour­quoi nous vieillissons ;

• Com­ment freiner ?

• Vieillis­se­ment dans la nature ;

• Que pour­rait-on faire dans le futur ?

• Pour­quoi ne vou­loir jamais mourir ?

Il couvre ain­si l’ensemble de ce vaste sujet.

Il nous guide dans le foi­son­ne­ment de pro­duits pro­po­sés par le mar­ché. Tout y passe : anti­oxy­dants, vita­mine E, sélé­nium, bêta­ca­ro­tène, vita­mine B5 (gelée royale), vita­mine C, poly­phé­nols, cen­tro­phé­noxine, zinc, co-enzyme Q10, super­oxyde dis­mu­tase, com­plexes anti­oxy­dants, hor­mones (DHEA, méla­to­nine, car­no­sine, etc.).

Un cha­pitre est consa­cré à la pré­sence natu­relle de ces élé­ments dans les ali­ments ordinaires.

Après la théo­rie, la pra­tique : P. Bou­tron expose le rai­son­ne­ment qu’il a sui­vi pour éta­blir son pro­gramme per­son­nel anti-âge qui semble lui réussir.

Spé­cia­liste de la ques­tion, il explique pour­quoi la cryo­pré­ser­va­tion pro­po­sée par des socié­tés Cryo­nics amé­ri­caines est un mar­ché de dupes.

Le der­nier cha­pitre tente de jus­ti­fier l’objectif de l’augmentation de la durée de vie voire de l’immortalité : vaste polé­mique qui mérite qu’on s’y arrête.


Recen­sion publiée à l’oc­ca­sion de la pre­mière édi­tion du livre « Arrê­tons de Vieillir »

Poster un commentaire