Respighi, Schmidt, Fitzgerald

Trois villes, trois musiques

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°759 Novembre 2020
Par Jean SALMONA (56)

Com­bien de villes ne se sont-elles pas ouvertes devant moi au cours des marches avec les­quelles je par­tais à la conquête de livres.
Wal­ter Ben­ja­min, Je déballe ma bibliothèque


Rome – Ottorino Respighi

Ottorino RespighiRespi­ghi (1879−1936) fait par­tie de ces com­po­si­teurs du tour­nant des deux siècles pré­cé­dents, qui ont connu la révo­lu­tion debus­syste et celle de l’École de Vienne mais dont la musique est res­tée réso­lu­ment tonale, tout comme celle de Richard Strauss. Aus­si, leur créa­ti­vi­té s’est foca­li­sée sur la cou­leur orches­trale. C’est bien le cas pour Respi­ghi, dont le but ultime est en outre non de faire réflé­chir l’auditeur mais de lui faire plai­sir, un plai­sir au pre­mier degré pour le pro­fane, un plai­sir raf­fi­né pour celui qui se plaît à ana­ly­ser les sub­ti­li­tés de l’orchestration.

La musique de Respi­ghi est indis­so­ciable de la ville de Rome ; les Pins de Rome, les Fon­taines de Rome font par­tie des six œuvres enre­gis­trées par Ric­car­do Chailly à la tête du Phil­har­mo­nique de la Sca­la. Sur le même disque figurent, avec les Danses antiques et airs pour luth, démar­cage agréable de musiques baroques, trois pièces plus « pures » : l’Aria pour cordes, la Légende pour vio­lon et orchestre et Di Sera, ada­gio pour deux haut­bois et orchestre, qui témoignent que Respi­ghi aura été, comme Samuel Bar­ber dont il est par­fois proche, un des com­po­si­teurs impor­tants du XXe siècle.

1 CD DECCA


Vienne – Franz Schmidt

Franz SchmidtComme vous l’ignoriez sans doute, Franz Schmidt (1874−1939), exact contem­po­rain de Respi­ghi, aura été une des figures majeures de la Vienne musi­cale, de la mort de Mah­ler (1911) à l’Anschluss (1938). L’occasion de décou­vrir sa musique vous est don­née par un album qui réunit ses quatre Sym­pho­nies, enre­gis­trées par Paa­vo Jär­vi à la tête de l’Orchestre radio­sym­pho­nique de Francfort.

On ne s’étendra pas sur la 1re Sym­pho­nie, œuvre de jeu­nesse (1902) qui rap­pelle trop Schu­bert et Brahms. Ensuite, de la 2e Sym­pho­nie à la 4e, c’est une constante pro­gres­sion de l’ambition orches­trale, avec des archi­tec­tures de plus en plus com­plexes, des orches­tra­tions de plus en plus fouillées. Bien sûr, les influences de Mah­ler, Strauss et même Wag­ner sont omni­pré­sentes mais non domi­nantes. Mais pour la 4e Sym­pho­nie, La Mer de Debus­sy n’est pas loin. Au total, une musique ori­gi­nale, forte, sédui­sante, injus­te­ment mécon­nue et qui mérite ample­ment la découverte.

3 CD DEUTSCHE GRAMMOPHON


Berlin – Ella Fitzgerald

Ella FitzgeraldAvec sa rigueur, son pro­fes­sion­na­lisme, sa constante prise de risques – seule en scène accom­pa­gnée par une simple sec­tion ryth­mique (pia­no, basse, bat­te­rie), évi­dem­ment sans élec­tro­nique – Ella Fitz­ge­rald est plus proche de l’interprète de lie­der que des chan­teurs d’aujourd’hui et de leurs énormes machines avec accom­pa­gne­ments pré­en­re­gis­trés, qui ne laissent guère de place à l’intervention humaine.

Petit miracle : on vient de retrou­ver l’-enregistrement inédit du concert du 25 mars 1962 à Ber­lin, dans le cadre des tour­nées JATP (Jazz at the Phil­har­mo­nic) de Nor­man Granz que connaissent bien les afi­cio­na­dos du jazz, et il est édi­té sous le titre The lost Ber­lin tapes. On y trouve des clas­siques comme Sum­mer­time, l’ultracélèbre Mack the Knife avec ses mon­tées suc­ces­sives d’un demi-ton, Someone to watch over me, le poi­gnant Angel Eyes. Par­faite hon­nê­te­té : Ella expose d’abord le thème tel qu’il est écrit, et ce n’est que dans un cho­rus ulté­rieur qu’elle varie. En outre, elle com­mence, lorsque c’est le cas comme dans Someone to watch over me des frères Ger­sh­win, par le cou­plet chan­té ruba­to, ce que ne font jamais les chan­teuses de jazz, et qui est pour­tant indis­pen­sable pour com­prendre les paroles du refrain.

Au total, Ella Fitz­ge­rald se révèle telle qu’elle est : une irrem­pla­çable chan­teuse de jazz, une grande chan­teuse classique. 

1 CD VERVE


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