Magazine N° 761 - Janvier 2021

Croire en l'Europe après le Brexit

Le Brexit a effectivement eu lieu et Giscard le grand Européen nous a quittés : deux événements qui étaient attendus mais qui ne peuvent que nous attrister ! Après l'hommage rendu le mois dernier à notre grand ancien, continuons à analyser la situation de l'Union après le départ du Royaume-Uni. Au moins ce divorce se fait-il dans un relatif consentement mutuel : le pire a été évité. Et l'Europe continentale a tenu bon face à la menace de la division. Sortirons-nous renforcés de l'épreuve ?

Dans ce numéro :

Le mot du président

L’an I de la vie d’après

par Marwan LAHOUD (X83)

Quelle année 2020 venons-nous de vivre ! En reli­sant mes notes de la fin 2019, j’ai l’impression de relire les car­nets d’un parent éloi­gné vivant sur une terre étran­gère, ou plu­tôt sur une autre pla­nète. Avant 2020, à force de se dire en crise, nous avions per­du de vue ce que les temps de crise entraî­naient…
Lire la suite

Editorial

To deal or not to deal ?

par Robert RANQUET (72)

Voi­là bien la ques­tion qui occupe les esprits en cette fin d’année, alors que nous met­tons la der­nière main à ce numé­ro qui vous appor­te­ra la deuxième par­tie de notre dos­sier consa­cré à l’Europe après le Brexit. Car, c’est cer­tain, deal ou pas, le Brexit aura bien été consom­mé lorsque vous lirez ces lignes.  Alors,…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Élections de la Kès : la Kèspedition part à l’aventure

par Antoine BRÉCHET (2019)

Le 4 décembre 2020, la Kès­pe­di­tion a été dési­gnée pour repré­sen­ter les pro­mo­tions 2018, 2019 et bien­tôt 2020 pen­dant une année entière. C’est avec beau­coup de joie et d’honneur que nous nous tenons prêts à en assu­mer les fonc­tions, celles de Kessiers. Dans un contexte plus que trouble, avec l’aide de la Kès­tel­la­tion, nous avons…
Lire la suite

Forssea Robotics retour sur un ancien projet incubé à l’X

Ingé­nieur, diplô­mé de l’École poly­tech­nique (2010), Gau­tier Drey­fus com­mence sa car­rière en Afrique sur les champs pétro­liers off­shore. Après avoir ren­con­tré celui qui devien­dra son futur asso­cié, Gau­tier démis­sionne et lance Fors­sea Robo­tics en 2016. Si tu devais présenter Forssea Robotics en quelques mots ?  Fors­sea Robo­tics est une jeune entre­prise de robo­tique sous-marine. Notre ADN…
Lire la suite

Vie de l'association

Cotisation 2021 : Le moment est venu de renouveler ton adhésion à l’AX !

En 2020, le nombre de coti­sants dans notre asso­cia­tion a dépas­sé toutes les années pré­cé­dentes, l’AX remer­cie cha­leu­reu­se­ment cha­cun de ses membres.  Sans coti­sa­tions, impos­sible de pour­suivre l’animation du réseau et la solidarité. Plus de la moi­tié des coti­sa­tions est dédiée au finan­ce­ment des aides, prêts ou dons vers nos camarades.  Avec la crise sani­taire…
Lire la suite

Parrainage des élèves internationaux 2020

par Frédéric DUPONT de DINECHIN (86)

Depuis 2005, l’AX orga­nise le par­rai­nage des élèves entrés par le concours inter­na­tio­nal. Celui de la pro­mo­tion 2020 sera lan­cé à l’occasion d’un déjeu­ner par­rains-filleuls pré­vu fin mars à la Mai­son des X suite à un appel à par­rai­nage envoyé à tous nos cama­rades par cour­riel en décembre 2020.  Cette année, peut-être plus encore que…
Lire la suite

Opération Monge : diversité, réussite et égalité des chances

par Yves DEMAY (X77)

Il y a une réa­li­té fac­tuelle, incon­tes­table : la fai­blesse des pour­cen­tages de bour­siers et de jeunes femmes dans les élèves de la for­ma­tion ingé­nieur de l’École. Cette situa­tion est connue, ana­ly­sée depuis plu­sieurs années et combattue. Cela a pu conduire à de fausses bonnes idées. Comme admi­nis­tra­teur de l’École, j’ai voté en faveur d’une aug­men­ta­tion…
Lire la suite

Élections au conseil d’administration de l’AX Appel à candidatures

Comme chaque année, des man­dats d’administrateur arri­ve­ront à échéance à l’été 2021. En 2021, ce sera le cas de sept man­dats, dont plu­sieurs peuvent être renouvelés. Michel Huet (67) et Bru­no Angles (84) arrivent au terme d’un deuxième mandat.  Les man­dats d’Antoine Fré­rot (77), de Mar­wan Lahoud (83), de Marc Valen­ti­ny (84) et de Chris­tel Hey­de­mann (94)…
Lire la suite

La cybersécurité française a le vent en poupe avec Tehtris

La socié­té Teh­tris est un édi­teur fran­çais de solu­tions de cyber­sé­cu­ri­té, cofon­dée par Laurent Oudot (Exe­cu­tive Mas­ter 2018) et Ele­na Poin­cet, deux anciens du renseignement. Cette entre­prise déve­loppe et com­mer­cia­lise une pla­te­forme tech­no­lo­gique de cyber­dé­fense hyper­au­to­ma­ti­sée. Teh­tris a pour objec­tif de pro­té­ger les entre­prises et les col­lec­ti­vi­tés contre le cybe­res­pion­nage et le cyber­sa­bo­tage, au niveau…
Lire la suite

Découvre Medadom, l’offre globale de télémédecine

Aven­ture humaine ini­tiée en 2017, Meda­dom c’est la ren­contre de la fibre tech de Natha­niel Bern, ingé­nieur data scien­tist et poly­tech­ni­cien (2011), et médi­cale des doc­teurs Charles Mimou­ni et Elie-Dan Mimou­ni. Conçu dans une démarche inno­vante au ser­vice des patients, notre pro­jet a été pré­cur­seur de la télé­mé­de­cine en répon­dant à des enjeux de san­té…
Lire la suite

Trajectoires

Hervé Kabla (84), l’aptitude à admirer

par Pierre LASZLO

Ce don des dieux, l’aptitude à admi­rer – que dis-je, l’admiration spon­ta­née – carac­té­rise Her­vé Kabla. Autre facette de cet homme atta­chant de 53 ans, sa judéi­té, fiè­re­ment assumée. Les som­maires de La Jaune et la Rouge affichent depuis des années sa rubrique « Dix ques­tions à un X entre­pre­neur ». Ses lec­teurs ne le connaissent…
Lire la suite

Totem : Créer un leader de la cafétéria d’entreprise

par Hervé KABLA (X84)

En jan­vier 2017, Rafaël et Sté­fan de Lavergne (2013 tous deux) et Pierre Gal­let (Cen­trale Paris et Essec) ont lan­cé Totem, une start-up de confec­tion et de livrai­son de repas et de sna­cking en entre­prise. Son suc­cès lui per­met d’ambitionner, mal­gré la crise, de deve­nir le lea­der de la café­té­ria d’entreprise à Paris. Que permet Totem ? …
Lire la suite

Ivan Chéret (44), l’inoubliable père des agences de bassin

par Hubert LÉVY-LAMBERT (53)

Décé­dé le 2 novembre 2020, Ivan Ché­ret était un spé­cia­liste mon­dia­le­ment connu des pro­blèmes de l’eau, à qui on doit la créa­tion des agences de bassin. Né en 1924 d’un père russe ortho­doxe natu­ra­li­sé fran­çais en 1932, Ivan Ché­ret est reçu dans la pro­mo 44. Celle-ci n’entre à l’X qu’à l’automne 1945 du fait de…
Lire la suite

Michel Frybourg (46) grande figure de la recherche sur les transports

par Bernard GAUVIN (62)

Décé­dé le 1er octobre 2020, Michel Fry­bourg est connu pour la qua­li­té de son œuvre scien­ti­fique dans le domaine des trans­ports, qui lui a valu de nom­breux témoi­gnages de recon­nais­sance et une grande noto­rié­té internationale. Né le 19 juin 1927, Michel Fry­bourg choi­sit le corps des Ponts et Chaus­sées à sa sor­tie de l’X. De…
Lire la suite

Croire en l'Europe après le Brexit

Après le Brexit retrouver l’esprit européen

par Olivier VOIRIN (69)

Quand ce numé­ro paraî­tra nous sau­rons dans quelles condi­tions le Royaume-Uni est sor­ti de l’Union. Comme sou­vent, c’est au der­nier moment que la rai­son l’emporte sur la pos­ture. Mais rien n’est jamais cer­tain. En tout cas le Brexit est un échec non seule­ment pour le gou­ver­ne­ment anglais, mais aus­si pour la construc­tion euro­péenne. Il tra­duit…
Lire la suite

Règles de la concurrence et développement économique en Europe

par Serge CATOIRE (75)

Dans le domaine éco­no­mique et compte tenu du fait que l’Europe a été consti­tuée fon­da­men­ta­le­ment sur le prin­cipe d’un mar­ché élar­gi, la poli­tique de la concur­rence appli­quée est déter­mi­nante pour la pros­pé­ri­té et même la sur­vie de l’ensemble qu’elle constitue. L’Europe vit en 2020 plu­sieurs crises simul­ta­né­ment : le Brexit résulte de déci­sions spé­ci­fiques, sinon à…
Lire la suite

L’Europe de l’armement au lendemain du Brexit

par Thierry CARLIER

L’évolution du contexte inter­na­tio­nal et la néces­si­té de ren­for­cer la capa­ci­té des Euro­péens à agir en matière de défense et de sécu­ri­té ont conduit l’Europe à mul­ti­plier depuis 2016 les ini­tia­tives dans le domaine de la défense. Celles-ci sont mises en place dans le contexte par­ti­cu­lier du Brexit, qui a en par­tie confor­té cette poli­tique…
Lire la suite

Numérique : le réveil européen

par Hervé MOUREN (X67)

Tera­tec est le centre de com­pé­tence natio­nal fran­çais pour l’initiative euro­péenne EuroHPC, en vue de créer une infra­struc­ture inté­grée de cal­cul à haute per­for­mance. Son direc­teur nous pré­sente ce qui consti­tue un véri­table réveil euro­péen dans le domaine du numérique. La crise sani­taire et éco­no­mique que nous vivons a mis en lumière le rôle majeur…
Lire la suite

Défense européenne : une perspective et une expérimentation industrielles

par Éric BÉRANGER (83)

Le domaine des sys­tèmes de mis­siles a tou­jours été pion­nier en matière de coopé­ra­tion et d’optimisation indus­trielle à l’échelle euro­péenne. Il a démon­tré la per­ti­nence de nou­veaux modèles repo­sant sur une volon­té poli­tique et indus­trielle com­mune qui n’a jamais fait défaut mal­gré les dif­fi­cul­tés. Le contexte actuel rend plus que jamais néces­saire la pour­suite et…
Lire la suite

L’Europe météorologique et le Brexit

par Dominique MARBOUTY (70)

L’observation météo­ro­lo­gique exige une coopé­ra­tion inter­na­tio­nale. Celle qui a été mise en place en Europe est exem­plaire. Mais, le Royaume-Uni en étant un rouage impor­tant, le Brexit fait peser sur elle la menace d’adaptations douloureuses. L’infrastructure euro­péenne météo­ro­lo­gique repose aujourd’hui sur les ser­vices météo­ro­lo­giques natio­naux, com­plé­tés par trois orga­ni­sa­tions météo­ro­lo­giques euro­péennes déve­lop­pées à par­tir des…
Lire la suite

L’Europe vue depuis la Chine par un Européen en Chine

par Pierre-Yves GÉRARD

Pour que l’Europe se connaisse mieux et s’administre plus effi­ca­ce­ment, il est inté­res­sant qu’elle com­prenne com­ment elle est per­çue depuis l’extérieur de ses fron­tières par les acteurs éco­no­miques majeurs et, en par­ti­cu­lier, par la Chine. La Jaune et la Rouge pour­rait inter­ro­ger les jeunes Chi­nois, main­te­nant nom­breux, qui sont pas­sés par l’X, mais il n’est pas…
Lire la suite

Pour un jeune, appartenir à l’Union européenne est fondamental

par Urban VERNIK (B 2022)

Parole à ceux qui consti­tuent l’avenir de notre école et plus géné­ra­le­ment de l’Europe : un étu­diant étran­ger en cours de sco­la­ri­té à l’X, jeune citoyen de l’U­nion euro­péenne. Parole vivi­fiante et ras­su­rante. La relève est là ! Pour un petit pays comme la Slo­vé­nie, être membre de l’Union euro­péenne est d’une grande impor­tance et, d’après mon expé­rience,…
Lire la suite

L’Europe de la recherche, une réalité en perpétuelle construction

par Jean-Pierre BOURGUIGNON (X66)

La com­mu­nau­té scien­ti­fique euro­péenne s’est struc­tu­rée pour per­mettre à une Europe de la recherche d’émerger avec le sou­tien de la Com­mis­sion euro­péenne sans que les chefs d’État mesurent la force que cela repré­sente ni les obli­ga­tions de res­sources à four­nir que cela crée. Il est tra­di­tion­nel de voir la recherche comme un domaine de com­pé­ti­tion entre…
Lire la suite

Étymologie :
À propos de l’Europe politique

par Pierre AVENAS (X65)

Dans un pre­mier Éty­mo­lo­giX, il s’agissait de l’Europe géo­gra­phique et de ses ori­gines grecques. Aujourd’hui, l’Europe est sur­tout une enti­té poli­tique. Celle-ci a com­men­cé avec la Com­mu­nau­té euro­péenne du char­bon et de l’acier en 1952, puis il y eut les Com­mu­nau­tés euro­péennes dont la CEE, jusqu’au 1er décembre 2009, date de l’instauration de l’Union euro­péenne,…
Lire la suite

Valéry Giscard d'Estaing

Valéry Giscard d'Estaing, 1926-2020
Président de la modernité

par Marwan LAHOUD (X83)

Le décès d’un homme public est sou­vent l’occasion de pané­gy­riques appuyés et d’éloges flat­teurs, d’autant plus élo­quents qu’ils viennent de ceux qui furent jadis des adver­saires réso­lus, aux yeux des­quels le défunt ne pré­sen­tait aucune qua­li­té. Notre cama­rade Gis­card d’Estaing (44) ne déroge pas à la règle et le leit­mo­tiv le concer­nant est que, bien…
Lire la suite

Valéry Giscard d’Estaing (44), président de la République

par Robert RANQUET (72)

Valé­ry Gis­card d’Estaing naît le 2 février 1926 à Coblence (Alle­magne), comme si déjà sa vie devait être mar­quée par une dimen­sion euro­péenne. Son père Edmond Gis­card d’Estaing, major de l’Inspection des finances, y est direc­teur de la Haute com­mis­sion inter­al­liée des ter­ri­toires rhé­nans. Grand bour­geois de sen­si­bi­li­té monar­chiste, il avait rele­vé le nom de…
Lire la suite

Giscard – de Gaulle : une filiation paradoxale

par Arnaud TEYSSIER

Gis­card a été sou­vent la cible des gaul­listes, mais qui, d’eux ou de lui, a été le véri­table héri­tier et a le plus réel­le­ment ten­té de pré­ser­ver l’héritage du géné­ral de Gaulle ? Arnaud Teys­sier est l’auteur, notam­ment, de Phi­lippe Séguin, le remords de la droite (Per­rin, 2017, réédi­tion en 2020 dans la col­lec­tion « Tem­pus ») et…
Lire la suite

Valéry Giscard d’Estaing et la création du système monétaire européen
L’action d’un homme d’État au service de la France et de l’Europe

par Éric BUSSIÈRE

Si l’engagement euro­péen de Valé­ry Gis­card d’Estaing revêt un carac­tère glo­bal, il s’incarne dans un pre­mier temps à tra­vers ses res­pon­sa­bi­li­tés de secré­taire d’État puis ministre des Finances entre jan­vier 1959 et jan­vier 1966 sous la pré­si­dence du géné­ral de Gaulle, puis entre juin 1969 et avril 1974 sous celle de Georges Pom­pi­dou. Le champ…
Lire la suite

La « Bataille du téléphone » sous le septennat de Valéry Giscard d’Estaing

par Gérard THÉRY (52)

« La Bataille du télé­phone », c’est ain­si que l’historienne Marie Car­pen­ter bap­ti­sa la poli­tique enga­gée de 1974 à 1981 sous le sep­ten­nat de Valé­ry Gis­card d’Estaing pour réno­ver les télé­com­mu­ni­ca­tions fran­çaises et offrir enfin aux Fran­çais un télé­phone moderne. Récit de la « bataille » par celui qui l’a dirigée. En 1974, année de l’élection du nou­veau Pré­sident,…
Lire la suite

Bernard Esambert (54) : Mes souvenirs avec Giscard d’Estaing

par Robert RANQUET (72), Bernard ESAMBERT (54)

Homme d’influence, comme il se décrit lui-même dans son ouvrage Une vie d’influence, dans les cou­lisses de la Ve Répu­blique, Ber­nard Esam­bert (54) a fré­quem­ment croi­sé la route du Pré­sident Gis­card d’Estaing. Il nous en livre le récit. Le cama­rade qui a le mieux connu Gis­card est incon­tes­ta­ble­ment Lio­nel Sto­lé­ru (56), mal­heu­reu­se­ment décé­dé. Pour ma part,…
Lire la suite

Expressions

Dispositif d’expérimentation réglementaire : Le « bac à sable » de la Commission de régulation de l’énergie

par Guillaume MAGNIEN (X12)

La Com­mis­sion de régu­la­tion de l’énergie faci­lite l’innovation avec la mise en œuvre d’un dis­po­si­tif d’expérimentation régle­men­taire. Ce dis­po­si­tif per­met à des por­teurs de pro­jets inno­vants de tes­ter de nou­velles tech­no­lo­gies ou de nou­veaux ser­vices en déro­geant tem­po­rai­re­ment aux cadres légis­la­tifs et régle­men­taires en vigueur. À l’origine, les dis­po­si­tifs d’expérimentation régle­men­taire ont été créés dans…
Lire la suite

La diversité linguistique peut et doit devenir un avantage de l'Union européenne

par Michel GÉRARD (55)

Plai­doyer pour une action volon­taire de l’Union en faveur de l’intercommunication entre les citoyens euro­péens, grâce aux pro­grès de la tra­duc­tion automatique. L’Europe unie ins­ti­tu­tion­nelle s’est obli­gée à être com­prise dans la tota­li­té d’au moins une langue offi­cielle de cha­cun de ses pays membres. Au fur et à mesure des arri­vées de nou­veaux membres, la…
Lire la suite

Arts, Lettres et sciences

La Jaune et la Rouge dans la tourmente du transfert de Polytechnique à Palaiseau

par Emilia ROBIN

Depuis 1947, La Jaune et la Rouge est l’organe de liai­son des poly­tech­ni­ciens. Mais que se passe-t-il quand la com­mu­nau­té est pro­fon­dé­ment divi­sée ? Ce fut le cas dans les années 1970, quand l’approche du trans­fert de l’École de Paris à Palai­seau sus­ci­ta une crise sans précédent. Dans ses pre­mières décen­nies, La Jaune et la Rouge…
Lire la suite

Jean-Philippe Rameau : Hippolyte et Aricie

par Marc DARMON (83)

Hip­po­lyte et Ari­cie (1733) est un évé­ne­ment dans l’histoire de la musique, au même titre que L’Orfeo de Mon­te­ver­di un siècle avant, le pre­mier opé­ra de l’histoire, ou que l’Héroïque de Bee­tho­ven qui soixante-dix ans plus tard fait chan­ger la sym­pho­nie de siècle. Rameau (1683−1764), un de nos quelques grands génies fran­çais de la com­po­si­tion,…
Lire la suite

Musiques françaises

par Jean SALMONA (56)

Ce qui n’est pas clair n’est pas français. Antoine de Riva­rol, De l’universalité de la langue française On donne plus sou­vent au concert Saint-Saëns, Chaus­son, Paul Dukas à New York qu’à Paris : bizar­re­rie d’une sorte de chau­vi­nisme inver­sé, ou bien goût des étran­gers culti­vés pour ces qua­li­tés uniques de la musique ‑fran­çaise : clar­té, élé­gance, sub­ti­li­té,…
Lire la suite

Loin du bruit du monde

Valé­ry Gis­card d’Estaing a publié son cin­quième roman, Loin du bruit du monde, tout début novembre der­nier. Il s’agit d’un ancien pré­sident du Sénat, veuf, qui aux alen­tours de 1990 choi­sit de dis­pa­raître en s’installant sous un faux nom, après avoir brouillé les pistes, dans une ancienne mai­son colo­niale d’Afrique cen­trale ; il ren­contre quelques per­son­na­li­tés…
Lire la suite

Maurice Allais (1911-2020, X 1931) Toujours méconnu ?

Mécon­nu, Mau­rice Allais l’est à plu­sieurs titres. Bien sûr, sa qua­li­té de « pre­mier prix Nobel fran­çais d’économie » lui donne une grande noto­rié­té, mais l’homme, ses idées et son œuvre sont-ils si bien connus ? Cer­tains voient en lui un libé­ral, voire un ultra­li­bé­ral, alors que nul plus que lui n’était atta­ché à la jus­tice sociale. Beau­coup…
Lire la suite

Il n’est peut-être pas inutile d’écouter les vieux cons

En 2015, Alain Nico­laï­dis nous avait cap­ti­vés en publiant Fior­da­li­sa, grand roman his­to­rique, poli­tique et phi­lo­so­phique. Deux ans plus tard, il nous sur­pre­nait en nous fai­sant faire un saut dans le futur : 2033, Après le chaos, une lueur d’espoir. Il publie aujourd’hui un essai poli­tique sur l’état de la France et du monde Il n’est…
Lire la suite

Cette Chine qui n’existe plus

Mar­cel Cas­sou a mis à pro­fit le confi­ne­ment pour écrire son onzième livre. Ce n’est pas le Saha­ra, qui l’a ins­pi­ré, mais la Chine dont il dévoile une connais­sance remar­quable. Cette Chine qui n’existe plus est un recueil de sou­ve­nirs accu­mu­lés au cours d’une cen­taine de voyages. Res­pon­sable du finan­ce­ment de pro­jets à l’étranger, il…
Lire la suite

Face Mort, Le nouveau visage du thriller français

Notre cama­rade réci­dive après Cogni­tum paru sous le nom de Sté­phane Palk. Dans un envi­ron­ne­ment deve­nu dif­fi­cile, l’auteur dit lui-même : « La guerre à l’ancienne, des enne­mis qui étaient des enne­mis, cela fai­sait presque le bon vieux temps ! » Il pour­suit « La menace, aujourd’hui, est floue, atroce, invi­sible et l’action déri­soire » ; et « L’arme de choix était…
Lire la suite

Guide Pratique du Maître d’Ouvrage de Projets Industriels - Fiabiliser vos investissements industriels

C’est avec beau­coup d’intérêt que tous ceux qui sont impli­qués dans de grands pro­jets d’investissement liront le Guide pra­tique du maître d’ouvrage de Jéré­mie Ave­rous. L’auteur part du constat que deux grands pro­jets sur trois connaissent des dérives signi­fi­ca­tives, retards ou dépas­se­ments de bud­get, par­fois dans des pro­por­tions qui mettent en péril l’existence même de…
Lire la suite

Vie des entreprises

L’immobilier face à la crise : incertitudes, perspectives et évolutions

par Mathieu LEPELTIER (85)

Mathieu Lepel­tier (85), direc­teur géné­ral de BPCE Solu­tions immo­bi­lières, nous livre sa lec­ture du contexte actuel entre la crise qui se pro­longe, un mar­ché de l’immobilier qui se trans­forme et la néces­si­té de s’adapter. Quels sont les métiers de BPCE Solutions immobilières ? BPCE Solu­tions immo­bi­lières est une socié­té de conseil en immo­bi­lier créée il y…
Lire la suite

Une entreprise innovante, responsable et engagée

par Étienne GALAN (X85)

Étienne Galan a été nom­mé pré­sident exé­cu­tif de Roxel, filiale conjointe de Safran et de MBDA, qui conçoit, déve­loppe, fabrique et com­mer­cia­lise une large gamme de sys­tèmes de pro­pul­sion solide haute tech­no­lo­gie pour des appli­ca­tions aériennes, ter­restres, navales et spa­tiales. Il nous en dit davan­tage sur sa prise de fonc­tion ain­si que sur les forces…
Lire la suite

L’Ikea de la tuyauterie

par Emilien CHABRIER

La pré­fa­bri­ca­tion per­met d’avoir des pro­duits simples, durables, mais avant tout, sûrs et peu coû­teux. Vic­tau­lic, entre­prise cen­te­naire est un des pion­niers de la pré­fa­bri­ca­tion dans l’industrie de la tuyau­te­rie. Emi­lien Cha­brier, direc­teur com­mer­cial Vic­tau­lic France nous raconte l’histoire de cette entre­prise et nous en dit davan­tage sur les avan­tages de la préfabrication. L’entreprise Victaulic…
Lire la suite