Franck RAMUS (92)
Franck Ramus (X92) a fait un doctorat de sciences cognitives à l’EHESS (1999) et est entré au CNRS en 2002. Il est maintenant directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Département d'Études Cognitives, École Normale Supérieure de Paris, au sein duquel il dirige l'équipe "Développement cognitif et pathologie".
Ses recherches portent sur le développement cognitif de l'enfant, ses apprentissages scolaires, ses troubles (dyslexie développementale, trouble spécifique du langage, autisme), ses bases cognitives et cérébrales, et ses déterminants génétiques et environnementaux.
Il est également co-directeur du Master en Sciences Cognitives (ENS, EHESS, Université de Paris), et membre du Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale, membre du comité scientifique de la Fédération Française des Dys, et membre du comité de parrainage de l’Association Française pour l’Information Scientifique (AFIS) qui publie la revue Science et pseudosciences. Il a de plus une riche activité de diffusion de l’information scientifique, sur son blog Ramus Méninges, dans les médias et sur les réseaux sociaux.