Robert KADDOUCH

Robert KADDOUCH

Pianiste, pédagogue et chercheur, il est l’initiateur de la Pédagogie Kaddouch dont il a présenté plusieurs le concept de conductibilité à l’Université d’Oxford (récemment à l’auditorium Quad Garden du St John’s College) Il a travaillé avec Pierre Sancan qui a contribué à l’aider à forger une technique pianistique solide. Il explore le répertoire romantique avec Bruno Rigutto. Yannis Xenakis le forme à la musique contemporaine à travers sa conception de la création. Martial Solal, enfin, lui montre la voie de la grande improvisation. Outre les récitals en France et à l’étranger, Robert Kaddouch intervient dans le cadre de missions d’expertise pour le ministère des Affaires étrangères, auprès des ambassades de France en Suède, Finlande, Bulgarie, Russie, Belgique, Norvège, Autriche, Danemark, Suisse, etc. Il diffuse sa pédagogie auprès d’institutions comme la Royal Academy of Music de Stockholm, l’académie Sibélius d’Helsinki, l’institut Jacques Dalcroze de Genève, etc. Il est maître formateur pour les conservatoires de musique en Suisse, en particulier ceux de Lausanne et de Neuchâtel. En France où il crée plusieurs écoles à Paris et en province, il présente régulièrement sa méthode, fondée sur le concept de conductibilité, auprès de chercheurs avec lesquels il entretient des collaborations régulières (École normale supérieure de Paris, la Sorbonne, INSERM, CNRS, NEUROSPIN, Université Paris Descartes). Après une conférence à la Sorbonne en avril 2011 sur le thème « Musique et Intelligence », il collabore avec le laboratoire de Sciences cognitives (GINDEV) dirigé par le Professeur Olivier Houdé avec lequel il développe le thème « Musique et prise de décision » au centre Pompidou, en 2002, lors d’un colloque. Les travaux menés avec l’ethnomusicologue Simha Arom sur l’ontogenèse des procédés polyphoniques ont été présentés à l’Université d’Oxford, au St John’s College. Il joue et enregistre avec Martial Solal, avec Daniel Humair et Césarius Alvim, en duo avec Jean-François Jenny Clark et Eddie Gomez avec lesquels il dispense aussi des master classes d’harmonie et d’improvisation. Ces dernières années, il s’intéresse particulièrement à l’art du duo, donnant lieu à des rencontres et des albums avec Martial Solal, Chuck Israels et Gary Peacock avec lequel il vient d’enregistrer deux albums, « 53rd Street » et « HighLine », à New York Robert Kaddouch est l’auteur de nombreux ouvrages théoriques parmi lesquels : Des mimes et des murs : Une nouvelle approche de l'enfant par la création, Robert Kaddouch, Mont de Marsan, Gruppen, 3 septembre 2012 L'enfant, la musique et la mémoire : Apprentissage musical et développement cérébral, Robert Kaddouch et Marion Noulhiane, Paris, De Boeck, 16 février 2015 Le pédagogue et le philosophe : Robert Kaddouch et la conductibilité, Arnaud François (dir.) et Sebastien Miravete (dir.), Paris, L'harmattan, coll. « Esthétiques » Enseigner l'interprétation musicale : réflexions et techniques, Robert Kaddouch et Jacqueline Challet-Haas, Villers-Cotterêts, Ressouvenances, 16 février 2017 (en) A Pedagogy of Creation : Teaching Students to Communicate Through Music, Robert Kaddouch, Lexington Books, Rowman & Littlefield, 2019 www.kaddouch-music.com

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