Célébration de la fête nationale du Liban avec les élèves Libanais de l'X

Soutenons les élèves libanais

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°763 Mars 2021

Le Liban vit une situa­tion excep­tion­nelle, avec une triple dif­fi­cul­té. La crise éco­no­mique a réduit les reve­nus, et beau­coup de per­sonnes ne sont plus payées, ou payées irré­gu­liè­re­ment. Le taux de change réel s’est écrou­lé, et donc le pou­voir d’achat en euros des salaires en livres liba­naises est très réduit. Et en plus, même lorsque la famille a de l’argent à la banque en livres liba­naises ou en devises, il est pra­ti­que­ment impos­sible de faire sor­tir cet argent hors du Liban. Ces trois fac­teurs se conjuguent pour créer une situa­tion extrê­me­ment dif­fi­cile pour la plu­part des élèves liba­nais à l’École.

Une aide conjointe de l’AX, de l’X et de la FX

En regard, la Caisse de secours de l’AX, l’École et la Fon­da­tion de l’É­cole poly­tech­nique ont conduit une action coor­don­née, avec des ren­contres bimen­suelles pour avan­cer en commun.

Tous les élèves qui l’ont vou­lu ont été reçus par l’assistante sociale de l’École et celle de l’AX, de façon à avoir une bonne connais­sance des situa­tions indi­vi­duelles. Une qua­ran­taine d’élèves et d’étudiants du bache­lor, du cycle poly­tech­ni­cien et des mas­ters étaient concer­nés. La com­mis­sion d’exonération des droits de sco­la­ri­té de l’École a exa­mi­né et réexa­mi­né des dos­siers de demande d’exonération sur cri­tère social et, en res­pec­tant son règle­ment, a recom­man­dé des exo­né­ra­tions totales ou par­tielles quand les élé­ments du dos­sier sou­mis le permettaient.

L’AX a accor­dé des aides pour l’alimentation et le loyer sur un prin­cipe ¼ en don, ¾ en prêt d’honneur, afin d’assurer, à celles et ceux qui en avaient besoin, le com­plé­ment juste néces­saire pour vivre et pou­voir se concen­trer sur les études.

Nos cama­rades X liba­nais ont assu­ré une liai­son effi­cace pour mieux connaître la situa­tion au Liban, les capa­ci­tés à envoyer de l’argent à l’étranger et pour construire, avec la Fon­da­tion, un pro­jet d’appel spé­ci­fique aux dons.

Des étudiants libanais de plus en plus nombreux

On doit se réjouir des superbes réus­sites des étu­diants liba­nais qui sont bien for­més, et dont l’excellence leur per­met d’être admis à l’École. Ils sont plus nom­breux ces der­nières années.

Par exemple, pour le cycle poly­tech­ni­cien, le concours pour les élèves inter­na­tio­naux est mon­dial, sans quo­ta par pays. Les 13 élèves poly­tech­ni­ciens et poly­tech­ni­ciennes admis dans la pro­mo­tion 2020 ont été par­ti­cu­liè­re­ment per­for­mants. La soli­da­ri­té doit nous conduire à leur per­mettre de réus­sir leurs études, sans être blo­qués par un manque d’argent.

L’AX y contri­bue­ra grâce à la Caisse de secours (et donc à ta coti­sa­tion), mais, fort heu­reu­se­ment, un appel aux dons par la Fon­da­tion de l’X va per­mettre de prendre le relais, avec un levier fiscal.

Aus­si, n’hésite pas à don­ner, en plus, à la Fon­da­tion de l’X pour le sou­tien des élèves libanais.


Sur le même sujet : AX Ambas­sa­deur à Bey­routh, Quelle est la situa­tion éco­no­mique et finan­cière au Liban ?, par Georges SARRAF (89) dans La Jaune et la Rouge n° 762, février 2021.

Poster un commentaire