Roland BOUTIN
Ingénieur général des travaux maritimes Roland BOUTIN
Directeur de l’établissement du service d’infrastructure de la défense de Brest
Né en juin 1966, l’ingénieur général des travaux maritimes Roland BOUTIN suit une formation d’officier de la Marine Nationale à l’Ecole navale en 1989 puis est embarqué comme chef de quart sur "Le Phénix ».
Il obtient en 1993 un diplôme d’ingénieur à l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat et un diplôme d’études approfondies en génie civil à l’institut national des sciences appliquées de Lyon.
Il sert comme ingénieur des études et techniques de travaux maritimes de 1994 à 2003 à différents postes au service technique des travaux immobiliers et maritimes à Paris. En charge d’opération pour le centre d’expérimentation du Pacifique, concepteur d’ouvrages maritimes majeurs notamment en zone sismique, il intervient comme expert pour différents projets de génie civil en France et à l’étranger. Il participe également aux travaux relatifs à la reprise des actifs DCN lors de son changement de statut.
Il mène parallèlement différents projets de recherche et obtient en 1999 un doctorat de génie civil.
En 2003, il est admis dans le corps des ingénieurs des travaux maritimes et est affecté à la direction des travaux maritimes de Brest. Chef de la division « spécialistes », puis chef de la division conduite d’opération CECLANT et FOST Brest de 2004 à 2009, il a en charge des opérations d’investissement notamment pour la base navale de BREST, pour les bases aéronavales de Bretagne et pour l’hôpital d’instruction des armées.
En 2009, il se voit confier la division Ile Longue de l’établissement d’infrastructure de la défense de Brest intervenant sur les infrastructures et installations de soutien à terre de la base opérationnelle des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (investissement et maintien en condition opérationnelle).
En 2015, il est nommé directeur adjoint de l’établissement du service d’infrastructure de la défense d’île-de-France qui, avec plus de 600 collaborateurs, intervient pour les grands commandements et unités (Armée de Terre, Armée de l’Air, service de santé des armées, DIRISI, DRM,…) implantés en région parisienne.
Il rejoint en 2017 la direction centrale du service d’infrastructure de la défense à Versailles comme responsable des affaires nucléaires auprès du directeur central. Il a pour mission de poursuivre et consolider la montée en puissance du SID au profit des infrastructures à caractère nucléaire et de dissuasion.
Il accède en mars 2019 au grade d’ingénieur général des travaux maritimes.
Depuis le 1er juillet 2019, il dirige l’établissement du service d’infrastructure de la défense de Brest.
L’ingénieur général des travaux maritimes Boutin est auditeur de la 70ème session nationale « Politique de défense » de l’Institut des hautes études de défense nationale (2017-2018).
Il est chevalier de l’ordre national du Mérite.