Sabix et l'histoire de polytechnique

La Sabix : au service de la riche histoire de la bibliothèque de l’X

Dossier : HistoireMagazine N°771 Janvier 2022
Par Pierre COUVEINHES (70)

La Sabix, Socié­té des amis du musée, de la biblio­thèque et de l’histoire de l’École poly­tech­nique, allie depuis 35 ans des acti­vi­tés de recherche et de publi­ca­tions à l’organisation d’événements pour mettre en valeur et faire connaître la richesse excep­tion­nelle de la biblio­thèque de l’X.

Asso­cia­tion selon la loi de 1901, la Sabix regroupe plus d’une cen­taine de membres issus de tous les hori­zons, par­mi les­quels une majo­ri­té de poly­tech­ni­ciens. Elle mène aujourd’hui des acti­vi­tés très variées, allant de l’enrichissement des col­lec­tions de la biblio­thèque et du musée à la publi­ca­tion d’un bul­le­tin et l’édition de livres, en pas­sant par l’organisation d’événements sur des sujets concer­nant la com­mu­nau­té polytechnicienne.


1986

Créa­tion comme Socié­té des amis de la biblio­thèque de l’École poly­tech­nique, la Sabix a pro­gres­si­ve­ment élar­gi ses acti­vi­tés à la pro­mo­tion de tra­vaux rela­tifs à l’histoire de l’X et, plus géné­ra­le­ment, à celle des sciences et techniques. 

2019

La Sabix fusionne avec l’association des Amis du musée de l’École poly­tech­nique, pour deve­nir la Socié­té des amis du musée, de la biblio­thèque et de l’histoire de l’École poly­tech­nique, tout en conser­vant l’acronyme Sabix. 


La bibliothèque et le musée de l’École

La biblio­thèque de l’X a été ins­ti­tuée par le décret du 6 fri­maire an III por­tant orga­ni­sa­tion de l’École cen­trale des tra­vaux publics, pre­mière appel­la­tion de l’École poly­tech­nique. Consti­tuée à sa créa­tion de livres pro­ve­nant de biens natio­naux ou des aca­dé­mies dis­soutes, elle s’est enri­chie de docu­ments envoyés de Rome par Monge puis, sous la Res­tau­ra­tion, d’ouvrages de grande valeur don­nés par le duc d’Angoulême. Paral­lè­le­ment, les col­lec­tions s’accroissaient des publi­ca­tions des pro­fes­seurs de l’École et des livres néces­saires à l’enseignement. Aujourd’hui, avec ses 160 000 titres et ses 300 000 volumes, c’est une des plus impor­tantes biblio­thèques scien­ti­fiques d’étude et de recherche de France. Son fonds, qui com­prend aus­si d’abondantes archives, est d’une richesse excep­tion­nelle pour l’histoire des sciences comme pour l’histoire de l’École. En 2018 a été ouvert le Mus’X, espace muséal des­ti­né à regrou­per et mettre en valeur les col­lec­tions d’objets de labo­ra­toire et de musée déte­nus par l’École poly­tech­nique, héri­tage de 225 ans d’histoire et de décou­vertes scientifiques.

L’enrichissement des collections de l’École polytechnique

L’École poly­tech­nique assure bien sûr le fonc­tion­ne­ment cou­rant de la biblio­thèque et du musée, mais le fonds ancien exige des res­sources sup­plé­men­taires. C’est dans ce but que quelques bonnes volon­tés se sont ras­sem­blées en 1986 à l’initiative d’Emmanuel Gri­son (37) pour fon­der la Sabix et appor­ter un sou­tien à la biblio­thèque pour « déve­lop­per, enri­chir, res­tau­rer et mettre en valeur » son fonds ancien. Emma­nuel Gri­son, dis­pa­ru en 2015, fut le pre­mier direc­teur de l’enseignement et de la recherche de l’X, jouant un rôle majeur dans l’évolution de l’enseignement. Le bul­le­tin n° 59 de la Sabix lui a été consacré.

Une des plus impor­tantes opé­ra­tions menées par la Sabix depuis sa créa­tion est inter­ve­nue en 2020, avec l’acquisition d’un ensemble excep­tion­nel de manus­crits d’Henri Poin­ca­ré (1873). Par­mi ceux-ci figurent un nombre non négli­geable d’inédits qui, avec les cor­rec­tions figu­rant dans les manus­crits publiés, per­mettent de pré­ci­ser le déve­lop­pe­ment de la pen­sée de Poin­ca­ré qui a conduit à cer­taines de ses décou­vertes majeures. Une autre opé­ra­tion remar­quable a été l’achat du fonds Monge en 2002, grâce à l’appui finan­cier de l’AX. Ce fonds est aujourd’hui l’un des fleu­rons de la bibliothèque.

Voi­ci d’autres exemples d’achats impor­tants de la Sabix effec­tués au cours des der­nières années. En février 2012, achat des car­nets de voyage de Jean-Hen­ri Has­sen­fratz (1755−1827), qui fut le pre­mier pro­fes­seur de phy­sique de l’École poly­tech­nique. Ces car­nets sont un exemple rare d’espionnage indus­triel au XVIIIe siècle (le secret de l’acier alle­mand). En 2015, finan­ce­ment du rapa­trie­ment à la biblio­thèque d’archives léguées par une des­cen­dante du géné­ral Jacques Alexandre Fabre (1801), l’un des quatre poly­tech­ni­ciens mis à dis­po­si­tion du tsar Alexandre par Napo­léon, qui fut notam­ment le pre­mier pro­fes­seur de l’École des voies de com­mu­ni­ca­tion à Saint-Péters­bourg. En février 2017, grâce à la géné­ro­si­té d’un dona­teur, acqui­si­tion d’un ensemble impor­tant de lettres de Joseph Fou­rier qui étaient déte­nues par les des­cen­dants de Claude Louis Bonard, son ancien pro­fes­seur de mathé­matiques. En 2018, dona­tion par M. et Mme Mori­zet, par l’intermédiaire de la Sabix, de divers appa­reils scien­ti­fiques ayant appar­te­nu aux labo­ra­toires de l’École (début et milieu du XIXe siècle). En 2018, dona­tion par Fran­çois Gra­nade, par l’intermédiaire de la Sabix, d’un ensemble de pho­tos sur la vie à l’École poly­tech­nique dans les années 1935–1936.

Par ailleurs, les livres et objets déte­nus à la biblio­thèque sont sou­vent en mau­vais état et des res­tau­ra­tions coû­teuses sont par­fois indis­pen­sables. C’est ain­si que la Sabix a finan­cé en 2019 la res­tau­ra­tion du dra­peau remis par l’empereur Napo­léon Ier à l’élève Ara­go (1803). Citons éga­le­ment la res­tau­ra­tion, de 2006 à 2009, de l’exemplaire de la Des­crip­tion de l’Égypte dont dis­pose la biblio­thèque, par la confec­tion d’une reliure en har­mo­nie avec l’époque d’édition.

La publication d’un bulletin et l’édition de livres

La Sabix publie depuis sa créa­tion un bul­le­tin qui a gagné peu à peu une place très hono­rable par­mi les publi­ca­tions sur l’histoire des sciences et de l’École poly­tech­nique. Les 67 numé­ros publiés à ce jour peuvent être com­man­dés sur le site http://www.sabix.org/. Quelques mois après leur paru­tion, ils peuvent être consul­tés gra­tui­te­ment en texte inté­gral à l’adresse http://sabix.revues.org/. Ini­tia­le­ment consa­crés aux XVIIIe et XIXe siècles, les numé­ros traitent aujourd’hui sou­vent de sujets plus proches : Alfred Sau­vy de la pro­mo­tion 1920S (bul­le­tin 63, mars 2019), trans­fert de l’X à Palai­seau (bul­le­tin 65, juillet 2020), Mau­rice Allais de la pro­mo­tion 1931 (bul­le­tin 66, novembre 2020). Bien enten­du, la Sabix pour­suit la publi­ca­tion de bul­le­tins consa­crés à des sujets d’érudition, en liai­son étroite avec des his­to­riens pro­fes­sion­nels. C’est ain­si que le bul­le­tin 67 (août 2021) a publié les lettres envoyées par Émile Cla­pey­ron (1816) à Gabriel Lamé (1814) entre 1818 et 1835, intro­duites et com­men­tées par l’historienne Éve­lyne Barbin.

Outre la publi­ca­tion des bul­le­tins, la Sabix a enga­gé une acti­vi­té d’édition de livres, avec notam­ment la paru­tion en sep­tembre 2015 de Por­traits de poly­tech­ni­ciens de Chris­tian Mar­bach (56), illus­tré avec talent par Claude Gon­dard (65).

L’organisation de conférences

La Sabix sou­tient acti­ve­ment les acti­vi­tés du centre de res­sources his­to­riques (CRH) de la biblio­thèque, qui orga­nise des expo­si­tions et des col­loques concer­nant des poly­tech­ni­ciens ou l’histoire de l’École. Ain­si, la Sabix a finan­cé en 2018 le livret de la pre­mière expo­si­tion tem­po­raire accueillie par le Mus’X, « Gas­pard Monge, savant et répu­bli­cain », en 2019 celui de l’exposition « L’X : l’équation du mérite » et en 2020 celui de « Tré­sors de la biblio­thèque de l’École polytechnique ».

Par ailleurs, chaque assem­blée géné­rale de la Sabix est l’occasion d’une confé­rence de haut niveau : en 2019 « Alfred Sau­vy, un pen­seur pour le XXIe siècle ? » par le rec­teur Gérard-Fran­çois Dumont, pro­fes­seur à la Sor­bonne, pré­sident de l’Association Alfred Sau­vy ; et cette année, après une inter­rup­tion en 2020 pour rai­sons sani­taires, confé­rence du pro­fes­seur Fré­dé­ric Bre­chen­ma­cher, pré­sident du dépar­te­ment « huma­ni­tés et sciences sociales » de l’École, sur les manus­crits d’Henri Poin­ca­ré acquis grâce à l’intervention de la Sabix.

Pour atteindre ses objec­tifs, la Sabix a besoin du plus grand nombre de sou­tiens pos­sibles. La coti­sa­tion a été dans ce but fixée à un niveau modeste. Pour adhé­rer, ren­dez-vous sur le site http://www.sabix.org/ !


Pour aller plus loin

Une pré­sen­ta­tion plus détaillée des manus­crits de Poin­ca­ré figure
à l’adresse sui­vante : https://urlz.fr/gZGD
Tous les docu­ments ont été numé­ri­sés et sont en accès libre
sur le site de la BCX : https://bibli-aleph.polytechnique.fr/

Voir https://journals.openedition.org/sabix/106

Voir http://www.sabix.org/

Poster un commentaire