De l'autre côté des étoiles

De l’autre côté des étoiles
Conte

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°771 Janvier 2022Par : Hervé Dupont (68)Rédacteur : Gérard Blanc (68)Editeur : Éditions Renaissens, juillet 2021

Un cos­mo­naute atter­rit invo­lon­tai­re­ment sur Alté­ria, une pla­nète plon­gée dans l’obscurité presque en per­ma­nence. Ses habi­tants l’accueillent cor­dia­le­ment et mani­festent une grande patience vis-à-vis de ses dif­fi­cul­tés à s’habituer à ce monde étrange que résume très bien cette remarque : « Dans ce noir com­plet, il est bien dif­fi­cile de pas­ser inaper­çu. » Comme la vue se révèle non per­ti­nente, ils ont déve­lop­pé leurs autres sens et inven­té nombre d’objets fai­sant appel au tou­cher et à l’ouïe. Petit à petit le héros par­vient à vivre sans voir, en se créant des rela­tions pro­fes­sion­nelles, ami­cales et même intimes avec les habitants.

Lorsque la lumière appa­raît, de temps en temps, les habi­tants d’Altéria appellent ces moments « grande ter­reur » et se cachent dans leurs mai­sons. L’absence d’alternance entre jour et nuit conduit à une concep­tion du temps ori­gi­nale. Her­vé Dupont donne quelques exemples de ses consé­quences, notam­ment com­ment éta­blir le clas­se­ment des par­ti­ci­pants à une course ou la grande décep­tion du héros : il a conçu une montre basée sur les bat­te­ments de cœur mais elle ne ren­contre qu’hostilité tant elle s’oppose à la devise de cette pla­nète : « Il faut prendre son temps, c’est la meilleure façon de ne pas le perdre. »

Deve­nu par­tiel­le­ment aveugle en 2015, Her­vé Dupont a choi­si d’écrire ce conte pour témoi­gner de son expé­rience per­son­nelle et s’aider à négo­cier sa nou­velle vie par la fiction.

C’est un récit éton­nant, vivant, d’une lec­ture très agréable et qui incite à réfléchir.

Poster un commentaire