Roger CHÉRET (58)
Après des études secondaires au Lycée Condorcet Roger Chéret entre à l'École Polytechnique en 1958 et en sort major des Ingénieurs Militaires des Poudres. Il sert en Algérie à l'époque du Putsch des Généraux (1961), puis suit les cours de l'École Nationale Supérieure des Poudres (1961-1963). Roger Chéret est choisi par le Délégué Ministériel à l'Armement pour suivre la première session du Cours Supérieur d'Armes nucléaires à l'issue de laquelle il est détaché à la Direction des Applications Militaires du CEA pour diriger les études avancées sur les explosifs de "qualité" nucléaire.
Le 10 novembre 1972, il soutient une thèse de doctorat ès sciences sous la présidence de Jacques Yvon, Haut Commissaire à l'Energie atomique. En 1973, Roger Chéret est chargé de créer un service de Mécanique des milieux continus et est nommé Maitre de conférences en Mécanique à l'École polytechnique, tâches qu'il cumule jusqu'en 1985.
Un passage au Centre des Hautes Études de l'Armement (18° session) prélude à une transition vers des fonctions de Direction (Inspecteur Technique, Adjoint du Directeur Scientifique, Conseiller du DAM) et vers les relations internationales avec les autres pays dotés d'un armement nucléaire.
Roger Chéret a publié chez Springer Verlag deux ouvrages de référence :
- Detonation of condensed explosives (1994)
- Classic papers in shock compression science (1998)