Pierre-Louis ROUCARIES
Ancien élève de l’INSEEC Bordeaux, il accompagne son parrain de promotion, l’astronaute Patrick Baudry dans son aventure du Space Camp Patrick Baudry à Cannes Mandelieu durant ses trois premières années professionnelles. Ayant posé ses bagages sur les rives de la Côte d’Azur, il y reste pour développer la destination Mandelieu-La Napoule, de chef de projet en 1993, il prendra la direction générale en 2009 de l’Office de Tourisme et des Congrès. Parallèlement il est à l’origine du nouveau Centre Expo Congrès ouvert en Septembre 2009 (15 millions d’euros d’investissement). Depuis 2019 il a la charge de l’attractivité de la destination et participe aux grands projets d’aménagement du territoire.
En 2008, il crée en partenariat avec les deux CRT de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et de la CCIR, le pôle de compétence « Provence Côte d’Azur Events (PCE) », dédiée au tourisme d’affaires, fort aujourd’hui de près de 220 membres d’Avignon à Monaco avec 1,5 millions de budget. Cette structure qu’il préside depuis 2012 porte la promotion en France et à l’international de l’ensemble des destinations de la région.
En mars 2018 il signe en tant que président de Provence Côte d’Azur Events, le contrat de filière régional tourisme d’affaires avec les services de l’état, le Conseil Régional et 40 partenaires et lance la Cellule Grands Evènements intégrée à PCE, dédiée à gagner les candidatures des grands évènements professionnels internationaux de plus de 1000 participants.
En 2019 c’est la création de 4events également intégré à PCE pour la formation initiale et continue avec son partenaire l’ISTC de Cannes, avec une chaire internationale sur les risques majeurs dans le tourisme et l’évènementiel, un centre de ressources et un incubateur/accélérateur dans le domaine de l’Evènementiel.
Administrateur d’UNIMEV (Union Nationale des métiers de l’Evènementiel) depuis 2015, il devient Président délégué en 2019 puis co-président en juillet 2021.
En parallèle de ses activités, il travaille également pour la Communauté d’Agglomération Cannes Lérins pour le service développement économique sur des projets liés au secteur nautique et à celui du tourisme.
Il a été également enseignant entre 1993 et 2008 pour les groupes ESICAD, ISCOM et le centre de formation de la Fonction Publique. Il intervient occasionnellement ces dernières années pour l’Université de Nice Côte d’Azur.