MYRE : la solution intégrée de référence pour une gestion efficace, digitale et collaborative des actifs immobiliers

MYRE : la solution intégrée de référence pour une gestion efficace, digitale et collaborative des actifs immobiliers

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°775 Mai 2022
Par Déborah FRITZ
Par Ariel BOUKOBZA
Par Isabelle COHEN

Start-up fran­çaise créée en 2016, MYRE ambi­tionne de deve­nir la prop­tech de réfé­rence en matière de ges­tion d’actifs immo­bi­liers sur le mar­ché euro­péen. Ses trois cofon­da­teurs, Débo­rah Fritz, CEO, Isa­belle Cohen, COO, et Ariel Bou­kob­za, CSO, nous en disent plus. Entretien.

Quelle a été la genèse de MYRE ? 

Débo­rah Fritz : Après une pre­mière vie pro­fes­sion­nelle dans la banque, j’ai rejoint le monde de l’immobilier où j’ai notam­ment occu­pé les fonc­tions de direc­trice finan­cière France pour un des plus gros fonds de Pri­vate Equi­ty immo­bi­lier amé­ri­cain (2 mil­liards d’euro d’actifs sous ges­tion). J’ai alors été frap­pée par l’absence de solu­tion nous per­met­tant la ges­tion et le pilo­tage de nos actifs, à l’instar de ceux que j’avais pu uti­li­ser dans le sec­teur ban­caire. C’est à par­tir de ce constat que j’ai eu l’idée de créer la pla­te­forme MYRE, cher­chant l’efficacité pour les socié­tés de ges­tion immo­bi­lière. Dans cette aven­ture entre­pre­neu­riale, j’ai eu la chance de ren­con­trer en même temps Isa­belle, qui était notaire et qui avait donc une connais­sance très fine du sec­teur immo­bi­lier et de la ges­tion de dos­siers com­plexes, et Ariel, un expert de la vente de logi­ciels, qui m’a d’abord conseillé sur les stra­té­gies de vente. Nous nous sommes donc tout natu­rel­le­ment com­plé­tés et asso­ciés l’un en tant que Chief Ope­ra­ting Offi­cer et l’autre en tant que Chief Sales Officer.

Concrètement, qu’est-ce que MYRE ? 

D.F : MYRE est la solu­tion inté­grée de ges­tion des don­nées immo­bi­lières dédiée aux ges­tion­naires d’actifs, que ça soit des pro­per­ty mana­gers, des asset mana­gers, des fund mana­gers ou encore des direc­tions immobilières.

La mis­sion de MYRE est d’amener le mar­ché de l’immobilier vers plus d’efficacité. Nous per­met­tons aux acteurs du sec­teur d’optimiser la ges­tion de leurs actifs pour de meilleures prises de décisions. 

La start-up four­nit une pla­te­forme col­la­bo­ra­tive qui struc­ture la data qu’elle soit de ges­tion, opé­ra­tion­nelle, finan­cière ou encore juri­dique des actifs immo­bi­liers tout au long de leur cycle de vie, de leur acqui­si­tion à leur ces­sion. Nous per­met­tons à nos clients de col­lec­ter et cen­tra­li­ser leurs don­nées, de les stan­dar­di­ser, de les agré­ger, de les ana­ly­ser et d’établir des pré­vi­sion­nels grâce à une très forte capa­ci­té de cal­culs auto­ma­ti­sés et instantanés.

A cela s’ajoutent éga­le­ment des ser­vices sur-mesure pour accom­pa­gner nos clients dans leur trans­for­ma­tion numé­rique au tra­vers de notre offre REAAS Real Estate As A Service.

Quel est l’apport de votre solution pour ces différents acteurs ? 

Isa­belle Cohen : Si d’autres indus­tries ont fran­chi le cap de la digi­ta­li­sa­tion, l’immobilier vit actuel­le­ment sa propre révo­lu­tion et MYRE en est l’un des prin­ci­paux acteurs ! Sur un mar­ché très inter­mé­dié, MYRE offre aux acteurs un gain de temps esti­mé à 30 %, leur per­met­tant de se concen­trer sur la réelle valeur ajou­tée de leurs actifs plu­tôt qu’à la col­lecte et au trai­te­ment de leurs don­nées. MYRE per­met de valo­ri­ser leurs por­te­feuilles grâce à la fia­bi­li­té des don­nées et des repor­tings four­nis. 

Aujourd’hui, les acteurs du mar­ché ont géné­ra­le­ment accès à des outils inadé­quats, non-com­mu­ni­cants et dis­pa­rates. Sur le mar­ché, il n’existe pas de solu­tion aus­si glo­bale que MYRE. La pla­te­forme col­la­bo­ra­tive MYRE couvre l’ensemble des besoins des prin­ci­paux métiers de la chaîne de valeur de la ges­tion d’actifs immo­bi­liers et offre un envi­ron­ne­ment unique à tous les acteurs du marché. 

Contrai­re­ment à ce que l’on pense, un bien immo­bi­lier est constam­ment en mou­ve­ment : de gros tra­vaux à pré­voir, de la réno­va­tion, des chan­ge­ments de loca­taires, la rené­go­cia­tion des baux, le refi­nan­ce­ment… autant d’aspects qui vont avoir un impact finan­cier. L’enjeu est de pou­voir suivre ces évo­lu­tions en temps réel pour pou­voir pilo­ter sa stra­té­gie immo­bi­lière et réagir effi­ca­ce­ment et sereinement.

Plus par­ti­cu­liè­re­ment, elle per­met aux pro­per­ty mana­gers de gagner un temps consi­dé­rable sur la ges­tion loca­tive en trai­tant de façon auto­ma­ti­sée la data néces­saire à la pro­duc­tion des repor­tings des­ti­nés aux asset et fund mana­gers. Côté asset mana­gers, la pla­te­forme va leur per­mettre d’accéder à une don­née agré­gée au tra­vers de dash­boards en temps réel. Sur cette base ils pour­ront “jouer” avec leurs actifs grâce à des simu­la­tions pour défi­nir la meilleure stra­té­gie. Pour les fund mana­gers, ils peuvent pilo­ter leur stra­té­gie de déten­tion et ana­ly­ser les financements.

En paral­lèle, notre pla­te­forme est aus­si uti­li­sée par des direc­tions immo­bi­lières, que nous appe­lons dans notre sec­teur grands uti­li­sa­teurs, qui vont pou­voir pilo­ter l’ensemble de leur parc immo­bi­lier avec un véri­table réfé­ren­tiel de patri­moine. Ces acteurs vont accé­der à des infor­ma­tions stra­té­giques leur per­met­tant d’anticiper la rené­go­cia­tion d’un bail, d’identifier les zones de risques (rési­lia­tion, rené­go­cia­tion du loyer com­mer­cial…), de pilo­ter un plan de tra­vaux et de conso­li­der leurs repor­tings sur la ges­tion de leur parc.

Pouvez-vous nous donner des cas d’usages ?

Ariel Bou­kob­za : Aujourd’hui, MYRE est uti­li­sée par de nom­breux acteurs du monde de l’immobilier. On peut notam­ment citer MATA Capi­tal qui gère un impor­tant patri­moine immo­bi­lier com­po­sé de com­merces en pied d’immeubles et de bureaux. Notre solu­tion est aus­si uti­li­sée par la Caisse des dépôts inves­tis­se­ment immo­bi­lier sur des pro­blé­ma­tiques d’asset mana­ge­ment et de fund mana­ge­ment ain­si que par BMO Real Estate Part­ners sur des enjeux simi­laires pour des actifs pré­sents dans plu­sieurs pays euro­péens. MYRE a la par­ti­cu­la­ri­té et la spé­ci­fi­ci­té de pou­voir pilo­ter toutes les typo­lo­gies d’actifs (bureau, logis­tique, com­merce, rési­den­tiel, mai­son de san­té…) et ce quelle qu’en soit la volu­mé­trie. Nous nous posi­tion­nons véri­ta­ble­ment comme une solu­tion glo­bale qui intègre l’ensemble des métiers de l’immobilier et qui peut s’interfacer avec n’importe quel outil uti­li­sé par nos clients que ce soit des fami­ly offices ou des ins­ti­tu­tion­nels. Au-delà de ces cas d’usage, notre solu­tion peut aus­si être seg­men­tée en briques fonc­tion­nelles et être uti­li­sée en mode API avec l’ensemble des solu­tions dis­po­nibles sur le marché. 

Aujourd’hui, comment vous projetez-vous sur le marché et quels sont vos objectifs et axes de développement ? 

A.B : Nous axons notre déve­lop­pe­ment sur l’international. En capi­ta­li­sant sur notre der­nière levée de fonds, notre objec­tif est d’être recon­nu comme la pla­te­forme de réfé­rence dans la ges­tion de la don­née des actifs immo­bi­liers en Europe. Nous pré­voyons ain­si l’ouverture de bureaux en Alle­magne et au Royaume-Uni. Sur un plan plus tech­no­lo­gique, nous nous ins­cri­vons dans une démarche de déve­lop­pe­ment conti­nu de nos algo­rithmes. La pro­chaine étape est d’ajouter de l’IA sur la masse de don­nées que nous aurons col­lec­tée afin d’apporter des réponses encore plus per­ti­nentes en termes de modé­li­sa­tion, de recom­man­da­tions et de benchmarks.

Et pour relever l’ensemble de ces défis, vous recherchez également de nouveaux talents pour rejoindre MYRE…

Isa­belle Cohen : En effet, MYRE a connu une très forte crois­sance depuis son lan­ce­ment com­mer­cial en 2018. Nous nous sommes aus­si fixé des objec­tifs très ambi­tieux. Nous sou­hai­tons ain­si dou­bler nos effec­tifs sur les deux pro­chaines années ain­si que notre chiffre d’affaires tous les ans. 

Nous recru­tons donc dif­fé­rents talents et com­pé­tences pour ren­for­cer nos équipes : des pro­fils com­mer­ciaux pour accé­lé­rer l’ouverture de nou­veaux mar­chés ; des déve­lop­peurs ; des chefs de pro­jets et des experts immo­bi­liers pour accom­pa­gner nos clients sur diverses thé­ma­tiques. Ensemble nous avons la volon­té de rame­ner l’immobilier au XXIe siècle pour offrir plus d’efficacité aux acteurs du secteur.


En bref

  • Qua­rante-cinq collaborateurs 
  • Plus d’une cin­quan­taine de clients fran­çais et inter­na­tio­naux qui gèrent des patri­moines dans plus d’une quin­zaine de pays en Europe : CDC Inves­tis­se­ment Immo­bi­lier, Nor­th­wood Inves­tors, ALTIXIA REIM, Construc­ta Asset Mana­ge­ment, Vitura…
  • Plus de 12 mil­lions d’euros levés auprès d’investisseurs de renom 
  • www.getmyre.com

Poster un commentaire