TDF : un groupe prêt pour les enjeux télécommunications de demain

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°776 Juin 2022
Par Olivier HUART (X83)
Par Arnaud LUCAUSSY (X84)

L’accélération de la cou­ver­ture mobile, le déploie­ment de la fibre, la moder­ni­sa­tion de la dif­fu­sion audio­vi­suelle hert­zienne sont autant de sujets qui mobi­lisent TDF. Oli­vier Huart (X83), P‑DG du groupe TDF, et Arnaud Lucaus­sy (X84), Secré­taire Géné­ral, nous en disent plus dans cet entretien. 

Depuis cinq ans, le marché des infrastructures de télécommunication a considérablement évolué. Qu’avez-vous pu observer ?

Ce mar­ché, tra­di­tion­nel­le­ment com­po­sé de deux sec­teurs très ver­ti­caux, les médias et les télé­com­mu­ni­ca­tions, est deve­nu depuis quelques années tota­le­ment « hori­zon­tal ». Il est désor­mais orga­ni­sé en trois couches : les infra­struc­tures, les réseaux et les pla­te­formes de ser­vices et/ou de contenus.

TDF est his­to­ri­que­ment pré­sent dans les réseaux (TDF est l’opérateur des réseaux audio­vi­suels hert­ziens) et s’est déve­lop­pé au fil du temps dans les infra­struc­tures (les tours pour la cou­ver­ture mobile et la fibre). Les chaînes de télé­vi­sion et de radio relèvent des pla­te­formes de conte­nus. Quant aux opé­ra­teurs mobiles et aux four­nis­seurs d’accès à inter­net, ils relèvent des réseaux.

Qu’en est-il du financement des infrastructures de télécommunication ? 

Aujourd’hui, les opé­ra­teurs télé­coms sont confron­tés à des attentes très impor­tantes : den­si­fi­ca­tion et exten­sion de la cou­ver­ture 4G et 5G d’une part, et déploie­ment de la fibre sur tout le ter­ri­toire d’autre part. Pour y faire face, ils doivent inves­tir mas­si­ve­ment. Pour rele­ver ce défi et trou­ver des solu­tions de finan­ce­ment, ils exter­na­lisent leurs infra­struc­tures en les cédant ou les confiant à des acteurs tels que TDF, qui les y hébergent. C’est ain­si que TDF inves­tit plus de 50 % de son chiffre d’affaires depuis de nom­breuses années.

Sur ce marché, quels sont le positionnement et le cœur de métier de TDF ? 

Comme dit en intro­duc­tion, TDF inter­vient prin­ci­pa­le­ment sur trois acti­vi­tés. Les deux pre­mières relèvent des infra­struc­tures : il s’agit d’une part de notre acti­vi­té de tower com­pa­ny (tower­co), les infra­struc­tures de télé­com­mu­ni­ca­tion mobile, et d’autre part de notre acti­vi­té d’opérateur d’infrastructures de fibre optique. 

Notre troi­sième acti­vi­té, his­to­rique, est notre acti­vi­té de dif­fu­sion audio­vi­suelle, qui relève des réseaux. TDF est un opé­ra­teur de réseau de dif­fu­sion hert­zienne dont les clients sont les chaînes de télé­vi­sion et de radio.

Le posi­tion­ne­ment de TDF est celui d’un opé­ra­teur indus­triel. En effet, nous conce­vons, déployons, exploi­tons et super­vi­sons nos infra­struc­tures et nos réseaux de bout en bout. Concrè­te­ment, nous conce­vons et éri­geons des pylônes, nous amé­na­geons des toits-ter­rasses, et nous déployons des réseaux de fibre optique. 

Depuis notre centre de super­vi­sion et d’exploitation natio­nal, situé aux Lilas au sein du Fort de Romain­ville (93), nous opé­rons l’ensemble de ces infra­struc­tures pour main­te­nir le réseau. TDF est pré­sent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : concep­tion, déploie­ment, exploi­ta­tion, main­te­nance et com­mer­cia­li­sa­tion de ces infra­struc­tures à nos clients, opé­ra­teurs mobiles et ins­ti­tu­tion­nels.

Face à la nécessité et l’urgence d’avoir une couverture numérique nationale globale, quels sont les enjeux ? 

D’ici 2025, l’objectif du gou­ver­ne­ment est un ter­ri­toire natio­nal 100 % cou­vert par la fibre. C’est un pro­gramme for­mi­dable qui repré­sente, à l’heure actuelle, un inves­tis­se­ment de plus de 20 mil­liards d’euros. Par ailleurs, l’autre néces­si­té est d’améliorer la cou­ver­ture mobile, une démarche conti­nue qui s’accélère depuis quatre ans. 

Aujourd’hui, l’enjeu n’est plus seule­ment de pou­voir télé­pho­ner de par­tout, mais aus­si pou­voir trans­mettre des don­nées (la data) sur tout le ter­ri­toire, y com­pris dans des lieux confi­nés ou dans le métro ! Enfin, alors que les pro­chains Jeux Olym­piques se dérou­le­ront à Paris en 2024, un autre défi consiste à moder­ni­ser la dif­fu­sion hert­zienne audio­vi­suelle pour pas­ser à la télé­vi­sion numé­rique ter­restre en ultra haute définition. 

Comment TDF contribue-t-il à relever l’ensemble de ces défis ?

Pour notre acti­vi­té de tower­co, nos prin­ci­pales réa­li­sa­tions se concentrent sur le déploie­ment d’infrastructures numé­riques au ser­vice des opé­ra­teurs de télé­pho­nie mobile. Ces der­nières années, nous avons déployé plus de 1 200 nou­veaux pylônes dans les zones rurales, à rai­son de près de 300 par an, et nous pré­voyons d’en déployer autant sur le moyen terme. Dans les zones urbaines, nous contrac­tua­li­sons avec les grands bailleurs pour accueillir les antennes des opé­ra­teurs sur le toit de leurs immeubles et offrir ain­si une cou­ver­ture mobile plus large dans ces zones.

Face au besoin crois­sant de don­nées, nous anti­ci­pons aus­si les pro­chaines évo­lu­tions et avons ain­si com­men­cé à héber­ger nos capa­ci­tés d’opération de réseaux dans des micro-data­cen­ters de proxi­mi­té (mobile edge com­pu­ting). Il s’agit de la pro­chaine étape que les opé­ra­teurs mobiles mettent en place. TDF est en mesure de les héber­ger sur de nom­breux sites : nous avons déjà près de 40 sites de ce type contrac­tua­li­sés auprès d’opérateurs et nous avons une cen­taine d’autres sites pré­vus à court terme sur l’ensemble du territoire. 

Au niveau du déploie­ment de la fibre, nous opé­rons dans des zones rurales et avons rem­por­té quatre conces­sions dans cinq dépar­te­ments dont le Val d’Oise, les Yve­lines, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire et le Maine-et-Loire. Au total, cela repré­sente près de 750 000 prises FTTH pour un inves­tis­se­ment d’un mil­liard d’euros.

En paral­lèle, nous étu­dions le déve­lop­pe­ment de nos acti­vi­tés de réseau vers les réseaux indus­triels en capi­ta­li­sant sur les pers­pec­tives offertes par la 5G en matière d’industrie du futur, de main­te­nance pré­dic­tive, de robo­tique, de logis­tique, de trans­port, de ges­tion por­tuaire ou aéro­por­tuaire… Ce sont des sujets qui vont néces­si­ter d’importantes capa­ci­tés de réseaux dans des zones très concen­trées avec des débits que l’on ima­gine très éle­vés. Cela demande un savoir-faire indus­triel (de type B2B), poin­tu et extrê­me­ment exi­geant. Ce sont des exper­tises que TDF maî­trise depuis déjà plu­sieurs décen­nies dans le monde de l’audiovisuel, dupli­cables dans le monde industriel. 

Quelles opportunités de carrière pourraient intéresser des diplômés de l’école ?

Au sein de TDF, nous comp­tons une dizaine de poly­tech­ni­ciens. L’école est un for­mi­dable creu­set de pro­fils tech­niques aux exper­tises inté­res­santes. Au-delà des car­rières tech­niques et tech­no­lo­giques, TDF peut offrir à ces diplô­més des oppor­tu­ni­tés en termes de mana­ge­ment, de ges­tion de pro­jets, de ges­tion des par­te­na­riats avec l’ensemble des par­ties pre­nantes de cet éco­sys­tème des télécommunications. 

TDF est à la croi­sée de deux sec­teurs, les médias et les télé­com­mu­ni­ca­tions, qui vivent actuel­le­ment des muta­tions pro­fondes et qui pro­posent des chal­lenges pas­sion­nants à rele­ver. Une mul­ti­tude d’opportunités s’ouvrent à notre entre­prise, mais aus­si à nos collaborateurs.


En bref

Opé­ra­teur d’infrastructures, TDF accom­pagne, depuis plus de 40 ans les acteurs du numé­rique dans leurs enjeux stra­té­giques de connec­ti­vi­té, en métro­pole comme en outre-mer. Opé­rant dans les sec­teurs de dif­fu­sion radio et TNT, de la cou­ver­ture Très Haut Débit mobile et du déploie­ment de la fibre, TDF emploie près de 1 500 per­sonnes et apporte une exper­tise métier, un mix tech­no­lo­gique unique et inno­vant ain­si qu’une proxi­mi­té ter­ri­to­riale de pre­mier plan grâce à ses 19 200 sites (pylônes, tours, infra­struc­tures de télé­com­mu­ni­ca­tion). En 2021, TDF a réa­li­sé un chiffre d’affaires conso­li­dé de 731,7 mil­lions d’euros.


Poster un commentaire