conception des réseaux de télécommunication

Un expert français de la conception des réseaux de télécommunication

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°776 Juin 2022
Par Richard TOPER (X71)

Alors que le déploie­ment de la fibre optique s’accélère dans le monde entier, Setics accom­pagne ses clients publics et pri­vés en France et à l’international pour opti­mi­ser le déploie­ment de ces réseaux. Richard Toper (X71), pré­sident et fon­da­teur de Setics, nous en dit plus. Rencontre. 

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ? 

Setics est avant tout une entre­prise d’ingénieurs qui opère dans le sec­teur des télé­com­mu­ni­ca­tions. Notre métier est d’étudier des pro­blèmes pour trou­ver des solu­tions. Nous pro­po­sons prin­ci­pa­le­ment trois types de pres­ta­tions : un ser­vice d’étude et conseil, des pres­ta­tions d’ingénierie et des solu­tions logi­cielles que nous déve­lop­pons en interne et que nous met­tons à la dis­po­si­tion de nos dif­fé­rents clients, des acteurs publics (col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales, ins­ti­tu­tions gou­ver­ne­men­tales et finan­cières, auto­ri­tés de régu­la­tion) et pri­vés (opé­ra­teurs télé­coms, ges­tion­naires d’infrastructures, construc­teurs de réseaux). 

En paral­lèle, nous avons déve­lop­pé une exper­tise avé­rée dans le déploie­ment de la fibre optique au sein des zones rurales. Concrè­te­ment, nous pou­vons aus­si bien inter­ve­nir sur une mis­sion ponc­tuelle que sur l’ensemble d’un pro­jet : assis­tance à maî­trise d’ouvrage, maî­trise d’œuvre, ingé­nie­rie et desi­gn de réseau, audit tech­nique, étude tech­ni­co-éco­no­mique, éla­bo­ra­tion de Sché­ma Direc­teur d’Aménagement Numé­rique (SDAN) ou de Stra­té­gie Dépar­te­men­tale des Usages et Ser­vices Numé­riques (SDUSN), mon­tage contrac­tuel de pro­jet, due-dili­gence, valo­ri­sa­tion d’infrastructures…

Aujourd’hui, Setics pour­suit et accé­lère son déve­lop­pe­ment. Nous inter­ve­nons dans plus d’une quin­zaine de pays avec deux cibles prio­ri­taires : l’Allemagne et les îles bri­tan­niques. Sur le moyen terme, nous nous inté­res­sons aus­si aux États-Unis. En effet, dans le sec­teur du FTTH, la France est en avance sur ses voi­sins euro­péens et de nom­breux autres pays, notam­ment grâce au Plan France Très Haut débit. Par exemple, nous avons 7 ans d’avance sur la Grande-Bre­tagne et 10 ans sur l’Allemagne ! Et nous capi­ta­li­sons sur cette avance pour accé­lé­rer notre déploie­ment à l’international.

Plus particulièrement, quelles sont les spécificités de votre intervention ? 

De manière géné­rale, nos clients ne dis­posent pas des com­pé­tences et des res­sources néces­saires pour étu­dier et pilo­ter ces pro­jets de grande enver­gure. Aujourd’hui, en France, l’ensemble des par­ties pre­nantes sont mobi­li­sées autour d’un enjeu prio­ri­taire : déployer la fibre optique sur l’ensemble du ter­ri­toire natio­nal, un pro­jet dont le coût est com­pris entre 20 et 30 mil­liards d’euros.

À ce niveau, nos prin­ci­paux don­neurs d’ordre fran­çais sont les col­lec­ti­vi­tés locales. Dans ce cadre, nous les aidons à conce­voir ces pro­jets (sché­ma direc­teur, d’architecture, d’ingénierie…), puis pilo­tons leur réa­li­sa­tion. Nous les accom­pa­gnons dans l’identification des meilleurs solu­tions tech­niques ain­si que dans la sélec­tion des entre­prises et pres­ta­taires qui vont inter­ve­nir sur les chan­tiers. Nous assu­rons éga­le­ment le sui­vi des tra­vaux. Nous avons, par exemple, contri­bué au déploie­ment du très haut débit dans l’Oise, un dépar­te­ment qui a été com­plè­te­ment fibré entre 2013 et 2020. Dans l’Aisne, nous sommes sur la fina­li­sa­tion du projet.

En paral­lèle, nous inter­ve­nons sur les réseaux pro­fes­sion­nels dits pri­vés comme le plan fibre de la SNCF, de RTE ou encore d’ENEDIS. Au cœur de ces pro­jets, on retrouve tou­jours deux dimen­sions fortes : les réseaux très haut débit et l’aménagement du territoire. 

Il existe, par ailleurs, des dis­pa­ri­tés entre la France et l’international sur ces sujets. En France, les pou­voirs publics sont très impli­qués dans le déploie­ment de la fibre dans les zones rurales. Ces pro­jets sont sou­mis à des contraintes règle­men­taires, admi­nis­tra­tives et tech­niques strictes. C’est aus­si un sec­teur qui est régu­lé par une auto­ri­té dédiée, l’Arcep.

Sur les mar­chés étran­gers, même si l’enjeu de déploie­ment reste iden­tique, il nous faut nous adap­ter à des spé­ci­fi­ci­tés. Par exemple, au Dane­mark, il n’y a pas de poteaux. En Ita­lie, il n’y a qu’un seul opé­ra­teur qui a pas­sé un contrat avec l’État ita­lien… Notre savoir-faire et nos com­pé­tences s’enrichissent de ces dif­fé­rences et nous per­mettent de gagner en exper­tise sur ce sujet en forte accé­lé­ra­tion dans le monde entier.

Quels sont les projets qui vous mobilisent actuellement ? 

Nous avons des opé­ra­tions en cours dans l’Aisne et le Péri­gord pour le rac­cor­de­ment de 250 000 loge­ments à chaque fois. Sur ces pro­jets nous tra­vaillons pour la puis­sance publique, essen­tiel­le­ment sur les zones rurales. Nous enre­gis­trons un taux de péné­tra­tion de 55 % avec seule­ment 2 % d’échec de rac­cor­de­ment. Nous avons aus­si des mis­sions de longue durée sur d’autres ter­ri­toires : Auvergne (4 dépar­te­ments), Lot, Lozère, Avey­ron, Ardèche Drôme, Com­mu­nau­té d’Agglo de Paris Saclay.

En Alle­magne, nous tra­vaillons avec l’opérateur UGG (Unsere Gruene Glas­fa­ser), filiale de l’espagnol Tele­fo­ni­ca et l’assureur Allianz, en capi­ta­li­sant sur notre logi­ciel Setics Sttar, mais aus­si sur nos outils car­to­gra­phiques et SIG, pour per­mettre aux dif­fé­rentes équipes mobi­li­sées de construire avec plus d’efficacité le réseau et de rac­cor­der plu­sieurs mil­lions de logements. 

En Grande-Bre­tagne, le plan Giga­bit UK démarre à plein régime et nous tra­vaillons sur une dizaine de pro­jets simultanément.

D’ailleurs, quelques mots sur votre logiciel Setics Sttar ? Quelle est sa valeur ajoutée sur cette typologie de projets ?

Setics Sttar per­met de conce­voir un réseau de fibre optique à un niveau géné­ral stra­té­gique ou à un niveau de détail très pré­cis, à l’échelle de quelques loge­ments. À par­tir de don­nées car­to­gra­phiques, des infor­ma­tions sur l’implantation des loge­ments à rac­cor­der, d’un cata­logue d’équipements, le logi­ciel conçoit le meilleur tra­cé pour un réseau, donne son prix et la liste des équi­pe­ments néces­saire pour le déployer. 

Concrè­te­ment, ce tra­vail en amont per­met de don­ner, aux entre­prises qui vont « tirer les câbles », poser les poteaux ou creu­ser des tran­chées, des ins­truc­tions détaillées en pre­nant en compte la réa­li­té du ter­rain. Cela per­met aus­si un gain de temps de près de 80 %, des éco­no­mies de l’ordre de 40% sur le coût du pro­jet et c’est une aus­si garan­tie sup­plé­men­taire en matière de qua­li­té et de péren­ni­té du réseau !

Sur ce secteur, quelles sont vos perspectives ? Comment vous projetez-vous ? 

Comme men­tion­né pré­cé­dem­ment, le monde entier s’active pour se rac­cor­der à la fibre optique. En France, nous avons la chance d’avoir une bonne avance, ce qui per­met à Setics de capi­ta­li­ser sur cette expé­rience natio­nale pour expor­ter son savoir-faire, ses com­pé­tences et ses solu­tions logi­cielles à l’international. 

Nous avons de très belles pers­pec­tives en France, où le câblage des zones rurales n’est pas fina­li­sé, dans un contexte où la fer­me­ture du réseau his­to­rique en cuivre est fixée en 2030, et aus­si à l’étranger qui sont en retard par rap­port à la France. 

Et sur le plus long terme, ce déploie­ment de la fibre optique va être accom­pa­gné par l’émergence de nou­veaux ser­vices, à l’image de ce que nous avions connu avec l’essor d’internet.

Et sur un plan humain, quels sont vos besoins en matière de compétences et d’expertises pour renforcer vos équipes ? 

Setics fait par­tie des 500 cham­pions de la crois­sance 2022 (Pal­ma­rès Les Echos Sta­tis­ta). Nous sommes une entre­prise à taille humaine qui regroupe une soixan­taine d’ingénieurs issus de dix natio­na­li­tés dif­fé­rentes. Plus de 45 % de nos effec­tifs sont des femmes. 

Nous avons à cœur d’offrir à nos col­la­bo­ra­teurs un envi­ron­ne­ment de tra­vail agréable et bien­veillant, mais aus­si des pers­pec­tives de car­rière qui leur per­met­tront d’évoluer dans leurs métiers et de déve­lop­per de nou­velles com­pé­tences et exper­tises, notam­ment les soft skills qui font très sou­vent défaut aux ingé­nieurs, les­quels sont des pro­fils très techniques ! 

Nous sommes basés à Paris (La Bas­tille), à Cologne en Alle­magne, à Londres au Royaume-Uni et ouvrons une agence à Tou­louse. Nous comp­tons plu­sieurs poly­tech­ni­ciens dans nos équipes et serons ravis d’en accueillir des nouveaux !


Setics en bref

Setics est l’un des prin­ci­paux cabi­nets fran­çais spé­cia­li­sés dans la concep­tion et le pilo­tage de pro­jets de réseaux Très Haut Débit (THD) et dans l’expertise en matière d’aménagement numé­rique du ter­ri­toire (du réseau au ter­ri­toire intel­li­gent). Éga­le­ment édi­teur de logi­ciel, Setics déve­loppe le logi­ciel de concep­tion et d’ingénierie détaillée de réseaux FTTH Setics Sttar.

Poster un commentaire