Anciens élèves et diplômés de Polytechnique, comment les distinguer ?
Depuis la diversification des parcours et des diplômes délivrés par l’École polytechnique, la communauté polytechnicienne s’est agrandie. Les titulaires de Master, de doctorat, d’Executive master et de Bachelor de Polytechnique interviennent régulièrement dans nos pages aux côtés des diplômés du cycle ingénieur. Pour que le lecteur se retrouve dans cette jungle d’appellations parfois dense, La Jaune et la Rouge a choisi d’unifier les désignations en n’utilisant plus qu’une seule lettre pour distinguer les différents cursus.
Cycle ingénieur polytechnicien = X
Sont désignés par la lettre X + deux derniers chiffres du millésime de l’année d’entrée, les diplômés du cycle ingénieur. Exemple : polytechnicien de la promotion 1984 = X84, de la promo 2004 = X04.
Sur le site de l’AX : : Fiche alumni : Polytechnique – Ingénieur
Doctorat de Polytechnique = D
Sont désignés par la lettre D + deux derniers chiffres du millésime de l’année de diplomation, les docteurs de l’École polytechnique jusqu’à 2021. Exemple : D98.
À partir de 2022, les docteurs sont diplômés d’Institut Polytechnique de Paris.
Sur le site de l’AX : : Fiche alumni : Polytechnique – Doctorat
Master de Polytechnique = M (avant 2016)
Sont désignés par la lettre M + deux derniers chiffres du millésime de l’année d’entrée, les diplômés de Master de 2005 à 2016. Au-delà, les Masters sont diplômés de Paris-Saclay puis de l’Institut Polytechnique de Paris. Exemple : M09.
Sur le site de l’AX : : Fiche alumni : Polytechnique – Master
Master of Science and Technology = M (après 2016)
Sont désignés par la lettre M + deux derniers chiffres du millésime de l’année d’entrée, les diplômés de Master of Science and Technology de l’École Polytechnique depuis 2016. Exemple : M17.
Attention : sur le site de l’AX : : Fiche alumni : Polytechnique – Graduate
Bachelor de Polytechnique = B
Sont désignés par la lettre B + deux derniers chiffres du millésime de l’année de diplomation, les diplômés ou futurs diplômés du Bachelor de Polytechnique. Exemple : B22.
Sur le site de l’AX : Fiche alumni : Polytechnique – Bachelor
Executive Master de Polytechnique = E
Sont désignés par la lettre E + deux derniers chiffres du millésime de l’année d’entrée, les diplômés de l’Executive Master. Exemple E20.
Sur le site de l’AX : Fiche alumni : Polytechnique – Executive
Commentaire
Ajouter un commentaire
Explication utile mais à une prochaine occasion je serais heureux de savoir à quel niveau de formation correspondent ces diplômes, au moins en nombre d’années post bac.