Diplômés de l'École polytechnique

Anciens élèves et diplômés de Polytechnique, comment les distinguer ?

Dossier : Vie de l'associationMagazine N°776 Juin 2022
Par Alix VERDET

Depuis la diver­si­fi­ca­tion des par­cours et des diplômes déli­vrés par l’École poly­tech­nique, la com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne s’est agran­die. Les titu­laires de Mas­ter, de doc­to­rat, d’Executive mas­ter et de Bache­lor de Poly­tech­nique inter­viennent régu­liè­re­ment dans nos pages aux côtés des diplô­més du cycle ingé­nieur. Pour que le lec­teur se retrouve dans cette jungle d’appellations par­fois dense, La Jaune et la Rouge a choi­si d’unifier les dési­gna­tions en n’utilisant plus qu’une seule lettre pour dis­tin­guer les dif­fé­rents cursus.

Cycle ingénieur polytechnicien = X

Sont dési­gnés par la lettre X + deux der­niers chiffres du mil­lé­sime de l’année d’entrée, les diplô­més du cycle ingé­nieur. Exemple : poly­tech­ni­cien de la pro­mo­tion 1984 = X84, de la pro­mo 2004 = X04.

Sur le site de l’AX : : Fiche alum­ni : Poly­tech­nique – Ingé­nieur

Doctorat de Polytechnique = D

Sont dési­gnés par la lettre D + deux der­niers chiffres du mil­lé­sime de l’année de diplo­ma­tion, les doc­teurs de l’École poly­tech­nique jusqu’à 2021. Exemple : D98.

À par­tir de 2022, les doc­teurs sont diplô­més d’Ins­ti­tut Poly­tech­nique de Paris.

Sur le site de l’AX : : Fiche alum­ni : Poly­tech­nique – Doc­to­rat

Master de Polytechnique = M (avant 2016)

Sont dési­gnés par la lettre M + deux der­niers chiffres du mil­lé­sime de l’année d’entrée, les diplô­més de Mas­ter de 2005 à 2016. Au-delà, les Mas­ters sont diplô­més de Paris-Saclay puis de l’Institut Poly­tech­nique de Paris. Exemple : M09.

Sur le site de l’AX : : Fiche alum­ni : Poly­tech­nique – Mas­ter

Master of Science and Technology = M (après 2016)

Sont dési­gnés par la lettre M + deux der­niers chiffres du mil­lé­sime de l’année d’entrée, les diplô­més de Mas­ter of Science and Tech­no­lo­gy de l’École Poly­tech­nique depuis 2016. Exemple : M17.

Atten­tion : sur le site de l’AX : : Fiche alum­ni : Poly­tech­nique – Gra­duate

Bachelor de Polytechnique = B

Sont dési­gnés par la lettre B + deux der­niers chiffres du mil­lé­sime de l’année de diplo­ma­tion, les diplô­més ou futurs diplô­més du Bache­lor de Poly­tech­nique. Exemple : B22.

Sur le site de l’AX : Fiche alum­ni : Poly­tech­nique – Bache­lor

Executive Master de Polytechnique = E

Sont dési­gnés par la lettre E + deux der­niers chiffres du mil­lé­sime de l’année d’entrée, les diplô­més de l’Exe­cu­tive Mas­ter. Exemple E20.

Sur le site de l’AX : Fiche alum­ni : Poly­tech­nique – Executive

Commentaire

Ajouter un commentaire

Jean COIFFARDrépondre
12 juillet 2022 à 22 h 35 min

Expli­ca­tion utile mais à une pro­chaine occa­sion je serais heu­reux de savoir à quel niveau de for­ma­tion cor­res­pondent ces diplômes, au moins en nombre d’an­nées post bac.

Répondre