L’ardoise des songes

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°777 Septembre 2022Par : Jean-René MassailleRédacteur : Philippe Lorino (X69)Editeur : Éditions Jets d’Encre, mai 2021

L’ardoise des songes, recueil poé­tique très ori­gi­nal de 60 textes, montre un sens aigu de l’image, de la méta­phore qui vaut de longs discours.

Il révèle sou­dain, au détour des situa­tions et des gestes les plus quo­ti­diens, le mys­tère d’un autre pay­sage, d’un autre visage, d’un autre temps et d’une autre vie, un ailleurs source d’inquiétude mais aus­si d’espoir. Les sources d’inspiration sont variées : écri­vains, images bibliques, pay­sages, évé­ne­ments his­to­riques, rêve­ries, vie quo­ti­dienne. Tou­jours le regard déchiffre simul­ta­né­ment les signes du tra­gique de la condi­tion humaine et les vibra­tions infimes de l’amour et de la joie. L’enfance, l’âge qui sait le mieux marier émer­veille­ment de la décou­verte et tris­tesse de la perte, est très pré­sente dans ce recueil qui s’offre comme « le livre de l’enfance / effeuillé sous la pluie ». La forme com­bine une pro­so­die tan­tôt clas­sique, tan­tôt libre, et un lan­gage qui, mal­gré l’audace des images et l’invention séman­tique, ne sombre jamais dans l’hermétisme et fait preuve d’une grande expressivité.

Notre com­mu­nau­té poly­tech­ni­cienne est plus habi­tuée à la publi­ca­tion d’ouvrages scien­ti­fiques et tech­niques qu’à celle d’ouvrages de poé­sie, et la poé­sie occupe une place dis­crète sur les rayons des librai­ries fran­çaises comme dans nos vies tech­ni­ci­sées. Elle est mieux pra­ti­quée dans d’autres cultures, pour son apport à la créa­ti­vi­té, à la trans­for­ma­tion du regard, à la libé­ra­tion des car­cans nor­ma­tifs et à la décou­verte de « richesses intimes » (Bau­de­laire). Ce recueil d’une grande sen­si­bi­li­té place ain­si la richesse de l’humain et son extrême fra­gi­li­té au cœur d’une réflexion sen­sible et digne. 


Pour contac­ter l’auteur : jrmassaille@gmail.com

Poster un commentaire