Groupe Meeschaert

Groupe Meeschaert : Une histoire, un savoir-faire et des expertises reconnues

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°777 Septembre 2022
Par Fabien BISMUTH
Par Maxime VERMESSE

Ren­contre avec Fabien Bis­muth, Pré­sident du Direc­toire et Maxime Ver­messe, Direc­teur Géné­ral du groupe Mees­chaert, qui nous pré­sentent cet acteur incon­tour­nable de la ges­tion pri­vée et de la ges­tion d’actifs.

Comment le groupe Meeschaert et son positionnement sur le marché ont-ils évolué ?

Notre Groupe est avant tout une socié­té entre­pre­neu­riale et indé­pen­dante. Créée en 1935 dans le Nord de la France, nous nous sommes déve­lop­pés au fil des années pour être tou­jours plus proche de notre clien­tèle. Aujourd’hui, nous dis­po­sons de neuf implan­ta­tions sur le ter­ri­toire natio­nal : Lille, Paris, Nantes, Stras­bourg, Lyon, Mar­seille, Nice, Bor­deaux, Toulouse. 

Nos trois métiers his­to­riques sont la ges­tion d’actifs, la ges­tion pri­vée et le fami­ly office, avec plus de 9 mil­liards d’euros d’actifs sous ges­tion, dont 5,5 mil­liards en ges­tion pri­vée et fami­ly office et 4 mil­liards en ges­tion d’actifs.

Concrè­te­ment, notre métier est de conseiller les diri­geants, les déci­deurs et leurs familles dans leurs pro­blé­ma­tiques patri­mo­niale, fis­cale et finan­cière. Dans ce cadre, nous avons déve­lop­pé une approche spé­ci­fique en fami­ly office au ser­vice des plus for­tu­nés. Nous dis­po­sons par ailleurs d’une large gamme de pro­duits finan­ciers et d’investissements col­lec­tifs ou non pour le compte de nos clients dans le cadre de notre acti­vi­té de ges­tion d’actifs. Nous conseillons éga­le­ment les diri­geants et action­naires d’entreprises autour de diverses pro­blé­ma­tiques comme le réin­ves­tis­se­ment de leurs ces­sions, la trans­mis­sion du capi­tal… mais aus­si dans le cadre de dis­po­si­tifs variés (Pacte Dutreil…). À noter que nous avons la par­ti­cu­la­ri­té d’accompagner des fon­da­tions, des asso­cia­tions et des congrégations. 

Aujourd’hui, notre Groupe est une struc­ture à taille humaine qui emploie plus de 200 col­la­bo­ra­teurs au ser­vice de près de 10 000 familles en capi­ta­li­sant sur un fort ancrage local et en pri­vi­lé­giant une approche res­pon­sable et patri­mo­niale. Au cœur de notre ADN, on retrouve un atta­che­ment fort aux valeurs pro­mues par nos action­naires his­to­riques qui nous per­met de nous ins­crire dans une rela­tion de confiance durable. À titre d’exemple, par­mi notre clien­tèle, nous comp­tons des familles que nous conseillons depuis déjà plu­sieurs générations. 

La ges­tion ISR fait par­tie des fon­de­ments sur les­quels repose notre entre­prise. Nous avons été le pre­mier acteur en France à créer un fonds éthique en 1983. Plus récem­ment, nous avons lan­cé des fonds de par­tage pour les­quels nous rever­sons jusqu’à la moi­tié des frais de ges­tion en faveur de diverses causes (san­té, édu­ca­tion, tran­si­tion écologique…). 

Notre déve­lop­pe­ment se pour­suit puisque nous avons rejoint le groupe LFPI il y a un an main­te­nant. Notre nou­vel action­naire est un gérant d’actifs non cotés. Ce rap­pro­che­ment nous per­met donc de cou­vrir toute la gamme d’actifs dis­po­nibles sur le mar­ché grâce à nos posi­tion­ne­ments et nos exper­tises his­to­riques respectifs. 

Les crises successives ont largement impacté le marché de la gestion d’actifs et de la gestion privée. Quelles tendances se dessinent ?

Le contexte actuel est mar­qué par une forte vola­ti­li­té des mar­chés et un rac­cour­cis­se­ment des cycles. Pour évi­ter les écueils et réduire les risques, il est fon­da­men­tal de pou­voir s’appuyer sur les recom­man­da­tions d’experts dans le cadre de l’allocation d’actifs. À cet effet, nos équipes adoptent une approche proac­tive pour gérer avec finesse et per­ti­nence le patri­moine de nos clients. 

En paral­lèle, est appa­ru un appé­tit crois­sant pour les actifs tan­gibles et non cotés : l’immobilier, l’hôtellerie, le finan­ce­ment de l’économie réelle via la dette ou l’equity en titre non coté… Cette ten­dance de fond rend encore plus per­ti­nent notre rap­pro­che­ment avec le groupe LFPI, qui s’adresse notam­ment à des des inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels et qui a bâti, au cours des vingt der­nières années, un véri­table savoir-faire dans la ges­tion ins­ti­tu­tion­nelle de ses actifs. 

Dans cette conti­nui­té, nous sommes en mesure de pro­po­ser ces classes d’actifs actuel­le­ment très plé­bis­ci­tées par ceux qui recherchent une alter­na­tive aux actifs cotés. Nous invi­tons aus­si nos clients à diver­si­fier leur patri­moine afin d’éviter des réac­tions trop « vio­lentes » dans ce contexte de crises et de forte vola­ti­li­té des mar­chés boursiers. 

Par ailleurs, le sec­teur connaît depuis plu­sieurs années un phé­no­mène de concen­tra­tion. Sous le poids tou­jours crois­sant de la régle­men­ta­tion, les acteurs les plus fra­giles ont ten­dance à dis­pa­raître ou à se rap­pro­cher de plus solides. Pour mieux répondre aux exi­gences, on observe éga­le­ment une course à la taille avec des besoins humains et tech­niques tou­jours plus impor­tants. À cela s’ajoute une recherche de sens encore plus mar­quée dans les inves­tis­se­ments et la ges­tion du patri­moine. Enfin, sont appa­rues de fortes attentes en matière d’ISR ain­si qu’une véri­table réflexion de nos clients qui sou­haitent avoir une vision mesu­rable de l’impact de leur patri­moine sur l’économie réelle notamment.

Comment vous projetez-vous sur ce marché et quelles sont vos ambitions ?

Depuis des décen­nies, nous accom­pa­gnons nos clients dans la réa­li­sa­tion de leurs pro­jets fami­liaux, patri­mo­niaux et phi­lan­thro­piques en met­tant à leur dis­po­si­tion tous les outils fis­caux et légaux, grâce à l’expertise de notre dépar­te­ment d’ingénierie patri­mo­niale. Aujourd’hui, notre ambi­tion est bien évi­dem­ment de pour­suivre et ren­for­cer cet accom­pa­gne­ment en leur pro­po­sant des solu­tions tou­jours plus per­ti­nentes, ancrées dans la réa­li­té du mar­ché et en adé­qua­tion avec leurs attentes et leurs aspi­ra­tions. Le rap­pro­che­ment avec le groupe LFPI nous per­met jus­te­ment de pro­po­ser une offre plus complète. 

Cela passe aus­si par une ouver­ture, notam­ment, sur le plan géo­gra­phique. En effet, nous encou­ra­geons la diver­si­fi­ca­tion des patri­moines hors des fron­tières natio­nales. Actuel­le­ment pré­sents en Europe et aux États-Unis, le groupe LFPI dis­po­se­ra d’une implan­ta­tion en Asie qui devrait per­mettre à nos clients d’avoir une expo­si­tion géo­gra­phique plus internationale. 

Quelles sont les forces d’un acteur comme le groupe Meeschaert ?

Nous offrons à nos clients une pla­te­forme unique d’investissement et de conseil indé­pen­dant à taille humaine qui a réus­si à pré­ser­ver une rela­tion de proxi­mi­té et de confiance en s’inscrivant dans la durée. Depuis tou­jours, nous avons fait le pari d’un accom­pa­gne­ment sur-mesure, de la fidé­li­té de nos rela­tions avec nos clients. Notre mis­sion est d’agir comme un conseil éclai­ré qui va les gui­der dans la diver­si­fi­ca­tion de leur patri­moine (fonds cotés, actions, obli­ga­tions, capi­tal inves­tis­se­ment, pri­vate equi­ty, immo­bi­lier, fonds de fonds, pro­duits struc­tu­rés…) et son inter­na­tio­na­li­sa­tion dans un contexte éco­no­mique et finan­cier au sein duquel le patri­moine peut être un fac­teur d’inquiétude et de risque. Appor­ter des solu­tions adap­tées au couple rendement/risque de chaque client est une prio­ri­té abso­lue pour nous.

D’ailleurs, en 2022, nous sommes fiers d’avoir rem­por­té la pre­mière place du clas­se­ment annuel de l’Alpha League Table sur plus de 300 socié­tés de ges­tion actives sur le mar­ché actions.


Pour en savoir plus

Mees­chaert

Poster un commentaire