Vincent AIMEZ
Vincent Aimez est professeur au Département de génie électrique et de génie informatique. Il est vice-recteur aux partenariats et à la valorisation à l’Université de Sherbrooke (UdeS). À ce titre il gère notamment la stratégie Innovation Partenariats Entrepreneuriats de l’Université incluant le groupe de partenariats d’affaires (GPA) qui facilite les liens entre l’UdeS et ses partenaires à tous les niveaux.
Il est en charge pour l’UdeS de projets majeurs tels que les zones d’innovation en sciences quantiques et applications technologiques d’une part et sur les Technologies numériques d’autre part, représentant des investissements de 690M$. Il a également contribué en collaboration avec le MEI à la mise en place de la Plateforme d’Innovation Numérique et Quantique (PINQ2) et la Chaîne d’innovation Intégrée, un écosystème ayant bénéficié d’investissements de 1G$ sur les 10 dernières années, dont 60% en provenance du secteur privé regroupant l’institut Quantique (IQ), l’institut Interdisciplinaire d’Innovation Technologique (3IT) et le Centre de collaboration MiQro Innovation (C2MI) couvrant le développement de technologies de TRL1 à 9 dans le domaine numérique et quantique.
À titre de chercheur, il est le cofondateur de l’Unité Mixte Internationale CNRS « Laboratoire Nanotechnologies Nanosystèmes (LN2) » qui est devenu un point de contact entre l’Europe et l’Amérique du Nord dans le domaine des micro-nanotechnologies.