Les Suédois en Ukraine

Les Suédois en Ukraine

Dossier : Arts, Lettres & SciencesMagazine N°779 Novembre 2022Par : Erik Egnell (X57)Rédacteur : Gilles Cosson (X57)Editeur : Éditions Cyrano, juillet 2022

Basé sur une éru­di­tion cer­taine et par­fois foi­son­nante, le livre Les Sué­dois en Ukraine, écrit après la récente agres­sion russe, rap­pelle les liens des Vikings orien­taux, appe­lés Varègues, avec les ter­ri­toires situés à l’est de la mer Noire. Par une approche flu­viale, ces Varègues vont créer à la fin du neu­vième siècle la Rus de Kiev, région aux contours impré­cis s’étendant bien­tôt jusqu’à Nov­go­rod, au fil des règnes tumul­tueux de cha­cun. Confron­tée aux Mon­gols de la Horde d’Or, la Rus devra leur payer tri­but pen­dant deux siècles. Quant aux rela­tions com­plexes des Kié­viens avec la Suède, la Pologne, les Cosaques et la Mos­co­vie rebap­ti­sée in fine Rus­sie, elles se ter­minent après une ultime ten­ta­tive de liens avec le roi sué­dois Charles XII, lors de la prise de contrôle de l’Ukraine par Pierre le Grand après la bataille de Poltava.

Ser­vi par des cita­tions abon­dantes, avec de constantes et sou­vent amu­santes obser­va­tions per­son­nelles jetées au fil des pages, le texte est nour­ri d’anecdotes et de drames. Par­mi ceux-ci, l’épopée tra­gique de Charles XII est rela­tée avec beau­coup de vigueur par Vol­taire, peu connu sur ce sujet.

Bref, l’on ne sau­rait que recom­man­der la lec­ture de ce livre éru­dit, Les Sué­dois en Ukraine, à ceux que pré­oc­cupe l’histoire de l’Ukraine, ter­ri­toire dont les fron­tières et les vas­sa­li­tés ont beau­coup chan­gé au cours des siècles. 


Du même auteur : La retraite de Russie


Poster un commentaire