Microcosmos : 4 milliards d’années de symbiose terrestre
Parmi les scientifiques, certains visionnaires comme Darwin, Einstein ou Bohr sont capables de remettre en question le paradigme ambiant en affrontant la critique. En lisant Lynn Margulis, on n’hésite pas à la placer dans cette catégorie. Microcosmos date de 1986 et pourtant il est plus que jamais d’actualité. L’auteure est mondialement connue pour avoir démontré que, dans les cellules des êtres vivants, différents organites provenaient d’anciennes bactéries, d’abord absorbées et tolérées, puis progressivement transformées en organes de la cellule. Pour elle, une telle symbiose n’est pas un simple accident survenu par le hasard dans l’histoire de l’évolution, mais bien un principe général du vivant. La vie ne repose pas uniquement sur la compétition darwinienne entre individus, mais tout autant sur les symbioses entre eux. Les découvertes récentes sur l’importance du microbiote pour notre organisme n’en sont-elles pas une démonstration éclatante ?
À travers une fascinante histoire de la bactérie jusqu’à l’Homme, occupant le gros du livre, on comprend qu’il faut voir la vie comme un tout, la biosphère, qui coévolue avec son environnement : la lithosphère, l’aquasphère et l’atmosphère. Microcosmos nous donne un éclairage pour comprendre les futures théories sur l’origine de la vie : en effet, plutôt que rechercher un hypothétique réplicateur originel, on s’intéresse de plus en plus à la façon dont les premiers métabolismes organiques ont émergé du minéral, à la frontière entre l’hydrosphère et la lithosphère. Un ouvrage séminal, à lire absolument.
Microcosmos : Four Billion Years of Evolution from Our Microbial Ancestors. Titre original de la première édition en 1986 de l’éditeur Summit Books, New York. Éditions Wildproject, réédition et traduction révisée, 12, boulevard National, boîte 52, 13001 Marseille. www.wildproject.org