Othman SALHI (X70)
Othman Salhi est diplômé de l’École polytechnique (X70) et de l’École nationale supérieure des Mines de Paris.
Il a débuté sa carrière dans l’ingénierie pétrolière et pétrochimique, aux études de procédé puis dans des fonctions de projet.
Il a rejoint Framatome en 1984 pour participer au programme français des réacteurs 1450 MW (Chooz et Civaux).
En 1989 il rejoint les activités de services aux tranches en exploitation, d’abord pour les améliorations de sûreté de la centrale de Tihange 1 en Belgique, puis à partir de 1992 en charge des réacteurs de conception russe dans l’ex-URSS et dans les pays d’Europe centrale et orientale.
En 1999 il rejoint la direction internationale de Framatome, en tant qu’adjoint au directeur Asie, d’abord plus particulièrement en charge du Japon, de la Corée et de Taiwan.
À partir de 2003 le champ de ces activités s’élargit à l’Inde et aux actions de promotion et de conseil pour les pays d’Asie du Sud-Est en relation avec les autres acteurs du nucléaire français.
En 2007 il rejoint la direction Business Development d’Areva. Il y couvre plus particulièrement l’Asie du Sud-Est, le Golfe Persique, le Moyen-Orient et la Turquie.
Depuis son départ à la retraite en 2017, il effectue régulièrement et de de façon très fréquente des missions de conseil et expertise pour l’IAEA.