Réchauffement climatique
Une affaire entre la Nature et l’Homme
Réchauffement climatique, Une affaire entre la Nature et l’Homme est un livre dérangeant sur le réchauffement climatique. L’auteur sait de quoi il parle puisque dès 1979, ingénieur au Cnes, il a publié les premières cartes d’évapotranspiration issues des données satellites.
Un large consensus existe sur le fait que le réchauffement de notre planète s’élève à 0,9 °C depuis 1960 et que les activités humaines en sont responsables. Mais lesquelles ?
La doxa actuelle affirme que ce sont les émissions anthropiques de CO2 qui sont le principal responsable de l’accroissement net de la température. Mais, si on les arrêtait totalement, la teneur en CO2 ne baisserait, selon l’auteur, que de 1 % par an. Michel Vieillefosse privilégie la lutte contre les rejets de méthane. La concentration de ce gaz dans l’atmosphère croît de 1 % par an, contre 0,4 % par an pour le CO2, et il réchauffe 80 fois plus que celui-ci. Les experts ont souligné le danger du méthane à l’occasion des récents attentats dans la mer Baltique.
L’auteur énonce quelques principes de base pour hiérarchiser les actions. La lutte doit porter en priorité sur la déforestation tropicale, les îlots de chaleur dans les villes, les émissions de méthane et le remplacement du charbon par les énergies renouvelables et le nucléaire.
Il critique le fonctionnement du GIEC, dans lequel les avis des experts scientifiques sont parfois censurés par certains pays pour des raisons politiques.
Michel Vieillefosse affirme que « la France se trompe de combat ». Réchauffement climatique, Une affaire entre la Nature et l’Homme devrait inciter à réfléchir pour savoir si nous avons réellement fait le bon choix.