La décentralisation de la production d’énergie, un levier au service de la décarbonation des territoires
Pour accompagner la décarbonation des territoires, EverWatt mise sur la décentralisation de la production d’énergie au travers de développement de projets à fort impact environnemental et énergétique. André May, Président d’EverWatt, nous explique le positionnement de son entreprise et nous en dit plus sur la valeur ajoutée et les caractéristiques de ces opérations qu’il développe au cœur des territoires.
Quel regard portez-vous sur le paysage énergétique actuel ?
Depuis plusieurs mois, nous assistons en France et en Europe, à une évolution rapide des attentes de toutes les parties prenantes en matière de consommation énergétique. En effet, il y a une demande plus forte pour une énergie décarbonée, décentralisée et de proximité. Dans ce contexte inflationniste et conjoncturel, on note aussi une demande plus marquée pour des coûts énergétiques maîtrisés sur le long terme. Le prix est une chose et la volatilité en est une autre, plus prégnante car imprévisible.
Ce phénomène se traduit par un intérêt croissant pour l’autoconsommation collective et la création de communautés énergétiques. D’ailleurs, l’autoconsommation collective dispose d’un cadre normatif à l’échelle française. Elle a vocation à se développer très fortement et va avoir un impact sur les systèmes énergétiques, les modèles organisationnels et contractuels, mais aussi sur le développement des territoires et des filières locales. Consommer localement une production locale devient le credo de nombreuses collectivités territoriales et d’acteurs privés.
Dans ce cadre, quel est le positionnement d’EverWatt ?
EverWatt se positionne comme un producteur indépendant d’énergie solaire décentralisée. Concrètement, nous concevons, installons, maintenons et sommes le propriétaire d’infrastructures diffuses. Notre activité s’inscrit dans le cadre de la décarbonation de l’ensemble des territoires et contribue à leur indépendance énergétique. En 2021, pour structurer notre développement, nous avons créé 4 sociétés à impact dont nous accompagnons le déploiement. Parmi ces entreprises, on peut citer BoucL Energie, créateur de boucles d’énergie locale en autoconsommation collective de 3MWc pour les ZAE (zones commerciales) et Hamo+, qui est un aménageur de friches industrielles avec une offre habitat et énergie. L’ensemble des infrastructures que nous développons atteindra une puissance installée de 700 MWc en 2026 et dépassera le GWc en 2028.
Le 11 octobre dernier, vous avez participé au lancement du plus grand projet d’autoconsommation collective en France sur la ZAE de Saint-Martin‑d’Hères près de Grenoble. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Ce projet de 3MWc va répondre à 12 % de la consommation de cette zone d’activité économique. Il est né d’un partenariat regroupant différents acteurs territoriaux : des magasins de la grande distribution (dont Lidl), des PME (Precitechnique, My Fitness Gym, Rent a car…), des acteurs locaux (le CSTB) et des bailleurs sociaux (Alpes Isère habitat, Société Dauphinoise pour l’Habitat). Naturellement, nous travaillons étroitement avec Enedis. L’énergie produite localement via l’installation des panneaux photovoltaïques sur les toitures et en ombrières de parking est autoconsommée par les commerces de la zone et les bâtiments des bailleurs sociaux à proximité. En tout, c’est 1 692 panneaux qui vont être installés pour une énergie de 3,5 GWh par an. Le projet va également permettre à la communauté d’économiser chaque année 350 tonnes de CO2.
EverWatt, au travers de BoucL Energie, met donc en place une infrastructure décentralisée de production d’énergie solaire qui va permettre de faire évoluer le mix énergétique de ce territoire. Labelisé Défi Capitale Verte Européenne 2022 et lauréat de l’AMI Banque des Territoires / Aqua AM « Innover pour la transition écologique des territoires 2022 », ce projet d’une envergure inédite en France a vocation à être dupliqué sur d’autres ZAE et même au-delà. En effet, nous avons pour objectif de développer 100 boucles énergétique locales de ce type en France d’ici 2025.
Au travers de ces projets, quelles sont les problématiques auxquelles vous répondez ?
Tout d’abord la hausse des coûts de l’énergie dans un contexte où la demande en énergie ne cesse de croître. Avec de cette typologie de projets, c’est la possibilité pour les collectivités et les entreprises d’avoir une meilleure maîtrise des coûts énergétiques. Au-delà, ces projets permettent aussi de développer l’autoconsommation, un autre enjeu énergétique fort à l’échelle locale et territoriale. Enfin, implanter ces projets dans des ZAE permet aussi de contribuer aux objectifs de zéro artificialisation nette et de lutter contre la raréfaction des sols disponibles, en exploitant des zones déjà artificialisées.
Qu’en est-il de vos ambitions ?
Ces projets contribuent donc à la décentralisation de la production d’énergie au travers de la création de communautés territoriales d’énergie partagée. C’est une nouvelle forme de coopération entre le privé et le public au service d’une production locale d’énergie décarbonée sur des zones déjà artificialisées. Cette mutualisation des infrastructures contribue non seulement à l’indépendance énergétique d’un territoire, mais permet également une réduction des coûts dans une logique de construction de la ville sur la ville d’aujourd’hui. Et parce que nous nous concentrons d’abord sur les ZAE périurbaines, traditionnellement implantées à proximité des quartiers politiques de la ville, nos projets contribuent aussi à créer des boucles solidaires.
En quoi votre positionnement et votre offre sont-elles différenciantes et à forte valeur ajoutée ?
Notre savoir-faire en matière d’ingénierie sociale nous permet de rassembler l’ensemble des parties prenantes publiques en amont et de garantir l’engagement des acteurs privés en aval au service du déploiement et du développement des projets. Concrètement, au travers de BoucL Energie, nous assurons le pilotage de la conception, le financement, la structuration et le développement du projet et même son exploitation. Pour un territoire et une collectivité, c’est une véritablement une solution clé-en-main au service de la communauté de la boucle énergétique.
Quelles sont les prochaines étapes de ce projet ?
Les études de conception sont finalisées et nous allons entrer dans la phase de construction dès le début de l’année prochaine. La durée de développement du projet est de 18 mois. Ce sont des projets courts qui ont la capacité d’apporter très vite des gains concrets en termes de décarbonation des territoires, de réduction de la facture énergétique et de l’amélioration de l’expérience client. Nous sommes convaincus que la multiplication de ces projets sur l’ensemble du territoire contribuera fortement à la décarbonation du pays, car, in fine, la neutralité de notre pays n’est rien d’autre que la neutralité de l’ensemble de ces territoires !
En parallèle, quels sont les autres projets qui vous mobilisent ?
Au travers de Hamo+, nous développons aussi des projets sur l’aménagement des friches urbaines et industrielles d’une superficie de deux hectares et plus. En partenariat avec le cabinet XTU Architect, connu mondialement pour la conception et le design de la Cité du Vin à Bordeaux, nous aménageons ces friches en utilisant du bois biosourcé pour la construction, en développant la biodiversité et la mixité sociale. En développant l’autonomie énergétique grâce à des installations solaires et en étant producteur en surproduction des besoins de Hamo+, nous devenons producteur pour les installations situées à proximité. Ces projets contribuent aussi à la préservation de la biodiversité, le traitement des déchets et la valorisation des eaux usées. Cette revalorisation des friches urbaines et industrielles représente également un levier au service de la décarbonation des territoires.
Et pour conclure ?
Nous sommes le partenaire indépendant des territoires. Notre mission, en tant que producteur d’énergie, est de les accompagnes vers la décarbonation et la neutralité carbone au travers de projets concrets à forte valeur environnementale et sociétale. Ici (dans les territoires) et maintenant (pas en 2030 ni en 2040).
Aujourd’hui, EverWatt, sur son périmètre d’action, a de très belles perspectives de développement à saisir !
En bref
Projet d’autoconsommation collective développé par BoucL Energie sur la ZAE de Saint-Martin‑d’Hères près de Grenoble :
- Pose de la « première pierre » le 11 octobre 2022
- 7 692 panneaux installés
- 3,5 GWh/an produits
- 12 % des besoins énergétiques couverts
- 350 T/an de CO2 économisées
- 7 producteurs
- Plus de 20 consommateurs
- L’appui d’Enedis Alpes et de la Métropole Grenoble-Alpes