Cer hiver, Marché de Noël dans le Grand Hall de l'École polytechnique. © Ghada Ben Slama

Polytechnique d’hiver : XoF, Sainte-Barbe, marché de Noël et forum Aster

Dossier : Nouvelles du platâlMagazine N°781 Janvier 2023
Par Sofiane AÏSSANI (X21)

Joyeuses fêtes de fin d’année ! À l’heure où j’écris, à quelques jours des vacances de Noël, il est temps pour les X de prendre du recul. Qu’on le veuille ou non, la vie à Poly­tech­nique est intense et sou­vent stres­sante. Les pales, les amis, les binets et les acti­vi­tés rem­plissent nos agen­das mais nous mènent par­fois à oublier ce qui nous est vrai­ment cher. Il est donc l’heure de s’accorder une bonne dose de repos, après ces temps mou­ve­men­tés. Reve­nons ensemble sur ces der­nières semaines.

La clôture du cinquantenaire de l’entrée des femmes à l’X

Le mois de novembre a été mar­qué par le grand évé­ne­ment de cette année : le cin­quan­te­naire de l’entrée des femmes à Poly­tech­nique ! Après un an de célé­bra­tions, l’événement s’est offi­ciel­le­ment clô­tu­ré par une céré­mo­nie à l’École mili­taire de Paris, puis par une soi­rée interne pré­si­dée par l’IGA Lau­ra Chau­bard (X99), direc­trice géné­rale de l’École poly­tech­nique. De quoi se remé­mo­rer hum­ble­ment les étapes par les­quelles l’École est passée.

Au même moment, du côté des élèves s’est dérou­lée la semaine X au Fémi­nin (binet fémi­niste). Un concert, un maga­zine, un club de lec­ture sur le thème de l’amour et du fémi­nisme, un dîner-débat sur la por­no­gra­phie et une soi­rée spé­ciale X au Fémi­nin ont mar­qué la semaine, en plus d’une cam­pagne du Binet Love et d’un stand tenu en conti­nu du lun­di au ven­dre­di. Remer­cie­ments à ces élèves qui s’investissent au quo­ti­dien en faveur de l’égalité femmes-hommes.

Les finishers des 24 heures du Bataclan, hiver 2022, à l'École poytechnique. © Anaëlle Le Berre
Les fini­shers des 24 heures du Bata­clan. © Anaëlle Le Berre

Festivités au Bataclan et au Grand Hall

Après s’être vu déco­ré d’affiches fémi­nistes pen­dant une semaine, le Bata­clan (bâti­ment de la vie asso­cia­tive à l’X) a été inves­ti par un tout autre type de fes­ti­vi­tés : je parle évi­dem­ment des tra­di­tion­nelles 24 heures du Bata­clan et de la céré­mo­nie de la Sainte-Barbe ! À l’occasion de cette céré­mo­nie cen­trale dans l’histoire de l’École, les élèves ont cou­ru un cross dégui­sé sur le cam­pus et ont ouvert le Bata­clan pour faire décou­vrir à leurs cadres mili­taires tout l’esprit de par­tage et de cohé­sion der­rière leurs binets. Les plus auda­cieux y ont pas­sé la nuit.

La section escalade de l'École polytechnique au cross de la Sainte-Barbe. © Gaëlle Bustarret
La sec­tion esca­lade au cross de la Sainte-Barbe. © Gaëlle Bustarret

En paral­lèle, le Grand Hall a accueilli un mar­ché de Noël où de nom­breux arti­sans et com­mer­çants sont venus expo­ser leurs créa­tions sous la direc­tion du Centre d’action sociale de l’École poly­tech­nique. Progres­sivement, c’est tout le cam­pus qui s’est pris au jeu des fêtes. Des sapins de Noël dans les bars d’étage jusqu’aux bûches dans les assiettes, la magie de l’hiver s’est empa­rée de cha­cun de nos cœurs, y insuf­flant un sen­ti­ment de convi­via­li­té cher à tous.

Pour finir, ce mois de novembre a vu naître un nou­vel évé­ne­ment : le forum Aster ! Regrou­pant des entre­prises res­pec­tueuses de l’environ­nement ou enga­gées socia­le­ment, ce ren­dez-vous per­met­tra désor­mais chaque année aux élèves de l’Institut Poly­tech­nique de Paris de ren­con­trer des orga­nismes en accord avec leurs valeurs.

Encore joyeux Noël et bonne année à tous et à toutes, en espé­rant que ces vacances méri­tées auront été repo­santes et ressourçantes.


Image de cou­ver­ture : Marché de Noël dans le Grand Hall de l’É­cole poly­tech­nique. © Gha­da Ben Slama

Poster un commentaire