Polytechnique d’hiver : XoF, Sainte-Barbe, marché de Noël et forum Aster
Joyeuses fêtes de fin d’année ! À l’heure où j’écris, à quelques jours des vacances de Noël, il est temps pour les X de prendre du recul. Qu’on le veuille ou non, la vie à Polytechnique est intense et souvent stressante. Les pales, les amis, les binets et les activités remplissent nos agendas mais nous mènent parfois à oublier ce qui nous est vraiment cher. Il est donc l’heure de s’accorder une bonne dose de repos, après ces temps mouvementés. Revenons ensemble sur ces dernières semaines.
La clôture du cinquantenaire de l’entrée des femmes à l’X
Le mois de novembre a été marqué par le grand événement de cette année : le cinquantenaire de l’entrée des femmes à Polytechnique ! Après un an de célébrations, l’événement s’est officiellement clôturé par une cérémonie à l’École militaire de Paris, puis par une soirée interne présidée par l’IGA Laura Chaubard (X99), directrice générale de l’École polytechnique. De quoi se remémorer humblement les étapes par lesquelles l’École est passée.
Au même moment, du côté des élèves s’est déroulée la semaine X au Féminin (binet féministe). Un concert, un magazine, un club de lecture sur le thème de l’amour et du féminisme, un dîner-débat sur la pornographie et une soirée spéciale X au Féminin ont marqué la semaine, en plus d’une campagne du Binet Love et d’un stand tenu en continu du lundi au vendredi. Remerciements à ces élèves qui s’investissent au quotidien en faveur de l’égalité femmes-hommes.
Festivités au Bataclan et au Grand Hall
Après s’être vu décoré d’affiches féministes pendant une semaine, le Bataclan (bâtiment de la vie associative à l’X) a été investi par un tout autre type de festivités : je parle évidemment des traditionnelles 24 heures du Bataclan et de la cérémonie de la Sainte-Barbe ! À l’occasion de cette cérémonie centrale dans l’histoire de l’École, les élèves ont couru un cross déguisé sur le campus et ont ouvert le Bataclan pour faire découvrir à leurs cadres militaires tout l’esprit de partage et de cohésion derrière leurs binets. Les plus audacieux y ont passé la nuit.
En parallèle, le Grand Hall a accueilli un marché de Noël où de nombreux artisans et commerçants sont venus exposer leurs créations sous la direction du Centre d’action sociale de l’École polytechnique. Progressivement, c’est tout le campus qui s’est pris au jeu des fêtes. Des sapins de Noël dans les bars d’étage jusqu’aux bûches dans les assiettes, la magie de l’hiver s’est emparée de chacun de nos cœurs, y insufflant un sentiment de convivialité cher à tous.
Pour finir, ce mois de novembre a vu naître un nouvel événement : le forum Aster ! Regroupant des entreprises respectueuses de l’environnement ou engagées socialement, ce rendez-vous permettra désormais chaque année aux élèves de l’Institut Polytechnique de Paris de rencontrer des organismes en accord avec leurs valeurs.
Encore joyeux Noël et bonne année à tous et à toutes, en espérant que ces vacances méritées auront été reposantes et ressourçantes.
Image de couverture : Marché de Noël dans le Grand Hall de l’École polytechnique. © Ghada Ben Slama