La belle époque de l’industrie française
Cédric Neumann et Jérôme Pellissier-Tanon (X54)
Rédacteur : Raymond Baulac (X44)Editeur : Éditions REF.2C et l’IHA, octobre 2018La compagnie Pechiney, il y a une cinquantaine d’années, était le symbole de l’aluminium : intégrée verticalement de la bauxite à la feuille d’aluminium, à la pointe du progrès technique, symbole aussi de l’entreprise conquérante, du Cameroun aux États-Unis et à l’Australie, symbole de l’entreprise sociale, avec distribution d’actions, écoles d’agents de maîtrise. Elle a été un vivier d’ingénieurs, qui pensaient croissance, productivité et avancement.
Jérôme Pellissier-Tanon est l’un d’entre eux. Au sein de l’IHA (Institut pour l’histoire de l’aluminium), entre 1997 et 2003, il a recueilli les témoignages de vingt-six de ses camarades, retraités comme lui. Vingt-cinq ans plus tard, associé à un historien et épaulé par l’IHA, il livre, vue de l’intérieur, une étonnante description de ce monde disparu, témoin des trente glorieuses.
L’ouvrage répond très bien à la curiosité de ceux qui voudront s’immiscer dans l’intimité d’une profession. Elle leur deviendra familière grâce aux trois modes littéraires qui s’entrelacent au fil des pages : une documentation sortie des archives de l’IHA, faite de photos remarquables et d’explications associées ; une « mise en perspective historique », par Cédric Neumann, docteur en histoire et professeur agrégé, spécialiste de l’histoire du travail, qui crée le lien entre le cadre historique et les témoignages oraux des « vingt-six », surgis de leur mémoire et gravés « tout crus » sur des bandes magnétiques ; un « conditionnement » assuré par notre camarade dans le respect des propos recueillis, il crée un flux d’informations vivant, pertinent, dans lequel l’Entreprise, entité faite d’hommes au service des hommes, se révèle sous tous ses aspects.
Achat en librairie ou à l’IHA, 92–98, boulevard Victor-Hugo, 92110 Clichy. Tél. : 01 41 05 40 61. histalu.org, actualités.