Kokai-kokai : Voyage et Déception
Benoît Maag (X82)
Rédacteur : Fabrice Moly (X82)Editeur : Ebooks Kindle.Vous avez remarqué qu’il y a plusieurs manières de parler du Japon et des Japonais ?
Ce sont toujours un peu les mêmes qui oscillent entre une admiration sans faille, soutenue à l’occasion par des photos superbes, et une critique, parfois virulente, s’essayant tant bien que mal à l’humour.
Il y a aussi ceux qui, souhaitant s’échapper de ces communications à contenu émotionnel, ont décidé de nous en parler objectivement. Ils nous apprennent tout sur la ponctualité des trains, la démographie déclinante et la morale de la honte.
Et quand on les a aimés, on dit quoi ?
Un dicton local, quoique gaijin1 d’origine, vous dira que lorsque l’on séjourne un mois au Japon on écrit une thèse ; un an, un petit essai, cinq ans, un article et plus longtemps, rien.
Je ne sais pas combien de temps Benoît a passé là-bas, mais je crois qu’il n’est pas loin du silence amoureux. De toute évidence il y a côtoyé des êtres de chair et de cœur, dont il nous parle avec pudeur. Échappant aux jugements de valeur, il nous montre, dans un style fluide et plaisant, des personnes japonaises ou rencontrées au Japon. Ses récits prennent prétexte de l’amour de l’argent, du non-choix, des illusions perdues, entre autres thèmes, pour nous rendre proches, avec tendresse et quelques clins d’œil, ceux que nous voulions croire très étranges car très étrangers.
À votre tour d’être touchés, ou de vous y reconnaître.
Arigatô, Benoît-san.
1. Homme du dehors, non japonais.