Des nouvelles de l’ingénieur
Nombreux sont les polytechniciens « actifs » qui se demandent ce que peuvent bien faire tous ces « antiques » arrivés dans les premières pages de notre bible après quelques décennies de travail d’ingénieur. Nous avons la réponse : certains écrivent.
Pas des rapports, reliquats de leur activité passée, centrés sur des situations et des faits, mais des -« ‑nouvelles », courtes, variées, pleines de créativité, de poésie, d’humour… Certaines résultent d’une expérience professionnelle ou familiale et en distillent la substantifique moelle. D’autres nous proposent un peu de science-fiction, nous emmenant vers les années 2050 pour une réflexion « politique » que n’aurait pas reniée Marcel Aymé. Et l’auteur nous fait, au passage, une confidence qui va rester entre nous : « Je n’arrive pas à sortir de l’École. »
Qui est cet antique que je suggère à tous d’aller retrouver ? Mon conscrit Jérôme Pellissier-Tanon (X54). Son ouvrage ? Il annonce la couleur : Des nouvelles de l’ingénieur. À lire d’urgence !