La Beauté et la Bonté
Dans son livre, Jean-Paul Gillyboeuf témoigne de son impressionnante culture artistique afin de nous aider à nous évader d’une vision trop sombre de la société actuelle.
Avec son inclination héréditaire pour le dessin et son attirance vers les grands maîtres, l’auteur nous fait partager sa vision très large de la beauté dans une première partie.
Il consacre en effet deux tiers de son livre à nous présenter la beauté, à toutes les époques et sous toutes ses formes. De l’Antiquité à la culture contemporaine sont abordés notamment la peinture, la sculpture, l’architecture, la nature, la musique, la littérature… et même les mathématiques et les sciences ou les gestes. Et les illustrations abondantes, qui accompagnent le texte de façon agréable et vivante, ont été en majorité réalisées par Jean-Paul Gillyboeuf.
La deuxième partie du livre s’attache à esquisser des exemples de la bonté, à l’aide notamment de quelques grands témoins, et cela sans perdre le lien entre la bonté et la beauté.
Enfin cet ouvrage comporte trois annexes tout à fait intéressantes concernant un musée de l’auteur, des citations variées, ainsi qu’une bibliographie.
À la fin de cette lecture vient naturellement le souhait d’entendre les commentaires de vive voix de son auteur sur le contenu de son livre et en particulier d’en savoir plus sur son musée.