Jean-Marie Levaux (X64) ingénieur et assureur
Décédé le 28 novembre 2022, Jean-Marie Levaux (X64) a fait toute sa carrière dans l’assurance, à la fois en France et à l’international. Ses éminentes qualités professionnelles lui ont valu d’exercer de nombreuses fonctions ou missions dans le monde financier et entrepreneurial.
Né le 26 juin 1944 à Louvroil dans une famille d’enseignants, Jean-Marie fait ses études classiques au lycée de Maubeuge, prépare l’X à Janson-de-Sailly et entre dans le secteur des assurances à sa sortie de l’École, après son mariage avec Claudine Voloir en 1967. D’abord ingénieur à Union Études (1967−1970) puis à l’UAP, il est lauréat de la Fondation Elf-Air France en 1975. Au sein de l’UAP, il gravit rapidement les échelons d’une carrière brillante comme attaché de direction, chargé de l’administration générale du personnel et directeur commercial en France, puis, à partir de 1983, en Belgique et aux Pays-Bas. Après un retour à Paris comme directeur de l’informatique et des technologies nouvelles de l’UAP (1987−1991), il va exercer ses activités en Italie de 1992 à 1996. En même temps il sera président de la Chambre française de commerce et d’industrie en Italie (1994−1996).
De l’assurance aux caisses de retraite
Après la fusion UAP-AXA, Jean-Marie Levaux est nommé directeur de l’innovation, du marketing et des services d’Axa France (1998−2000) puis il rejoint comme directeur général (2000−2008) le groupe CRI (caisse de retraite interprofessionnelle) qu’il fusionne avec le groupe Essor pour former la société Ionis. Il devient, en 2009, conseiller à la présidence du groupe Aprionis, lors du regroupement des groupes paritaires de protection sociale Apri et Ionis.
Parallèlement à ses activités professionnelles principales, il occupe différentes fonctions dans des organismes ou associations où son sens des responsabilités et son entregent font merveille. Ainsi sera-t-il membre de l’Institut des actuaires français (depuis 1972), conseiller du Commerce extérieur de la France (1984−19898), vice-président (1997) de l’Union des chambres de commerce et d’industrie françaises à l’étranger, membre du collège puis vice-président (2010−2015) de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution.
Lire aussi : Les nouvelles règles de la solvabilité, par Jean-Marie Levaux, dans le dossier « L’assurance face aux risques nouveaux » de La Jaune et la Rouge n° 665, mai 2011.
Jean-Marie Levaux sera également trésorier de l’AX de 2005 à 2011, administrateur jusqu’en 2020 et président du comité d’audit de la Maison des X. Membre puis président (2016−2018) du Haut Conseil de l’Institut des actuaires, il fera partie du Conseil général de la Banque de France et du Haut Conseil de stabilité financière (2013−2015). Enfin, auprès du président de la Fondation de la Résistance, il sera un membre tonique et efficace du bureau et trésorier du conseil d’administration de 2017 à 2022.
Une inlassable curiosité
Au-delà de son métier auquel il consacrait beaucoup de son temps, Jean-Marie Levaux avait de nombreux centres d’intérêt. Je n’en évoquerai que quelques-uns. Tout d’abord, sa passion pour les Étrusques, ce peuple mystérieux dont il avait cherché à comprendre les arcanes, notamment pendant son séjour italien. Il était incollable sur les énigmes restant à découvrir les concernant, notamment leur langue et son écriture. En second, son amour pour la technique et pour l’aventure l’a poussé à piloter des avions de tourisme, activité qui lui a permis quelques beaux voyages, comme celui qui l’a amené à Corfou avec des amis. Resté ingénieur jusqu’au bout, il a toujours manifesté une grande passion pour l’innovation, notamment en installant dans sa maison un équipement complexe de pompe à chaleur dont il a supervisé lui-même la mise en place.
Il nous laisse l’image d’un homme débordant d’énergie, d’une grande force morale et à la joie de vivre communicative. La maladie en a néanmoins triomphé mais il nous a quittés dignement, dans la ligne de conduite constante de toute sa vie, entouré de sa femme, de ses enfants et petits-enfants.