Mon parcours de bâtisseur

Mon parcours de bâtisseur

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°783 Mars 2023Par :

Jean-Pierre Morelon (X55)

Rédacteur : Émile Quinet (X55)Editeur : Livre publié à compte d’auteur, mars 2021

Quand on arrive à la retraite, on est sou­vent ten­té de se pen­cher sur son pas­sé, de faire le bilan de sa vie. Si tous ceux de nos tranches d’âge ont plus ou moins connu ce genre d’interrogations, peu ont dépas­sé le stade des dis­cus­sions entre amis et sont pas­sés à l’écrit. Jean-Pierre More­lon est une exception.

Le titre qu’il a choi­si, Mon par­cours de bâtis­seur, est trom­peur. Au-delà de ses acti­vi­tés pro­fes­sion­nelles, c’est l’ensemble de sa vie qu’il décrit, autour des trois piliers qui l’ont struc­tu­rée : le métier, sa pas­sion pour la mon­tagne et la famille.

Ceux dont la vie active s’est située autour de la période des années 1960–2000 retrou­ve­ront « le monde d’avant », celui qu’ils ont connu, lar­ge­ment fait de sta­bi­li­té. Quant aux plus jeunes, ceux de la géné­ra­tion des petits-enfants de Jean-Pierre, ils pour­ront y décou­vrir les dif­fé­rences entre ce monde d’avant et celui dans lequel nous vivons main­te­nant. Ils pour­ront aus­si y trou­ver ce qui, à tra­vers les chan­ge­ments dans son expres­sion, fait la per­ma­nence de l’esprit poly­tech­ni­cien : peut-être la logique et la ratio­na­li­té mises au ser­vice de ce qu’on a appe­lé suc­ces­si­ve­ment sous les noms de patrie – comme dans notre fière devise –, de bien com­mun, de soli­da­ri­té, trois expres­sions que Jean-Pierre ne renie­rait cer­tai­ne­ment pas. 


Livre publié à compte d’auteur. Pour se le pro­cu­rer (30 euros), s’adresser à Jean-Pierre More­lon, 199, che­min des Cèdres, Les Char­mettes, 73400 Ugine. Tél. : 06 71 89 24 51.

Poster un commentaire