L’Internet des objets (IoT) n’est pas seulement du marketing
Depuis le début de ma carrière, j’ai toujours été impressionné par la puissance des mots et leur capacité à résumer dans des locutions courtes un contenu nécessitant plusieurs pages de description. Mieux encore, le choix d’un intitulé puissant change très souvent le regard que nous portons sur la matière elle-même, à tel point que l’on est en droit de s’interroger s’il ne s’agit pas parfois que de marketing cachant un contenu creux ou peu profond.
Non, l’Internet des objets (IoT) n’est pas seulement du marketing. L’IoT est une réalité technologique en constante évolution, qui permet de connecter des objets physiques à internet, afin de leur permettre de communiquer entre eux pour fournir des services innovants.
De nombreuses entreprises et organisations utilisent déjà l’IoT pour des applications concrètes, telles que les « maisons intelligentes », les « villes intelligentes », les « usines intelligentes », les « véhicules connectés », la « santé connectée » et bien plus encore… autant de slogans marketing avec un contenu bien réel.
L’IoT offre de nombreux avantages, tels que l’amélioration de l’efficacité et de la productivité, la réduction des coûts, la création de nouvelles opportunités commerciales et la personnalisation des services en fonction des besoins individuels.
Mais comme toute évolution technologique qui va dans le sens de notre bien-être, l’IoT porte trois risques majeurs qui, s’ils ne sont pas traités dès la conception, peuvent constituer un frein majeur au développement : son empreinte carbone, la protection des données personnelles et la cybersécurité.