École polytechnique Executive Education - Session de formation.

Executive Education de l’X : le management allié à la recherche de pointe

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°784 Avril 2023
Par Alix VERDET
Par Greta GUERINI

Frank Pacard (X84), pré­sident de l’Executive Edu­ca­tion (X‑Exed), et Tatia­na Defrance, direc­trice géné­rale de l’X‑Exed, nous parlent de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle. Modèle dans son sec­teur, l’X‑Exed conjugue les aspects opé­ra­tion­nels des savoir-faire des entre­prises avec les aspects théo­riques pro­po­sés par les ensei­gnants cher­cheurs de l’École polytechnique.

Pourquoi une structure de formation continue à l’X ? 

Frank Pacard : Une struc­ture de for­ma­tion conti­nue per­met de mettre à dis­po­si­tion des entre­prises les recherches déve­lop­pées dans les labo­ra­toires de l’X pour rele­ver des grands défis éco­no­miques et sociaux de notre époque. On constate que l’avènement des nou­velles tech­no­lo­gies, l’évolution des attentes de la socié­té et les crises impactent for­te­ment, et très rapi­de­ment, toutes les entre­prises. Celles-ci doivent, plus que jamais, s’adapter et for­mer leurs cadres pour leur per­mettre de mieux com­prendre ces évo­lu­tions. C’est ain­si que nous avons pu for­mer au big data de nom­breuses pro­mo­tions d’ingénieurs qui avaient un besoin cru­cial d’actualiser leurs connais­sances sur ce sujet, mais aus­si des déci­deurs sou­cieux d’exploiter les sources de créa­tion de valeur pro­mises par les nou­veaux outils dis­po­nibles pour ana­ly­ser les données. 

Aujourd’hui il s’agit pour les entre­prises, par exemple, de savoir mesu­rer et maî­tri­ser leur empreinte car­bone et d’anticiper leur inser­tion dans une éco­no­mie durable. Mais l’objectif est aus­si de les aider à regar­der plus loin, grâce à une nou­velle offre de for­ma­tion sur la per­for­mance durable, en les ame­nant, par exemple, à inté­grer les consé­quences de leurs acti­vi­tés sur la bio­di­ver­si­té et les socié­tés humaines, mais aus­si en explo­rant de nou­velles manières d’innover, plus en phase avec les attentes des consom­ma­teurs. 

Qu’est-ce qui distingue l’offre de l’X‑Exed de celle d’autres grandes écoles ? 

Frank Pacard : Ce qui nous dif­fé­ren­cie for­te­ment, c’est le fait d’adosser nos for­ma­tions à la pro­duc­tion scien­ti­fique de l’École pour tra­vailler, en étroite col­la­bo­ra­tion avec des entre­prises, sur les com­pé­tences liées aux tech­no­lo­gies émer­gentes. Nous nous appuyons sur près de 100 ensei­gnants-cher­cheurs de l’École pour la concep­tion et l’enseignement des conte­nus, ce qui per­met aux par­ti­ci­pants d’être en contact direct avec les der­niers déve­lop­pe­ments des recherches. 

Tatia­na Defrance : Nous pro­po­sons des for­ma­tions réso­lu­ment plu­ri­dis­ci­pli­naires. Bien sûr, il y a les apports de nos labo­ra­toires qui tra­vaillent sur les « sciences dures », mais je pense aus­si à notre dépar­te­ment de Mana­ge­ment de l’Innovation et Entre­pre­neu­riat dont les recherches en sciences de ges­tion per­mettent de tra­duire les sujets tech­niques avan­cés en enjeux éco­no­miques et orga­ni­sa­tion­nels concrets. Autre­ment dit, les aspects métho­do­lo­giques et mana­gé­riaux sont des piliers impor­tants sur les­quels s’appuient nos par­cours. Nous com­plé­tons les savoirs de nature aca­dé­mique par des apports opé­ra­tion­nels de pro­fes­sion­nels et experts issus du réseau de l’X‑Exed, notam­ment d’anciens élèves et diplô­més de l’École. Cela per­met de contex­tua­li­ser les sujets et de les décli­ner sur des cas appli­ca­tifs réels. 


Lire aus­si : Exe­cu­tive Education


Concrètement, à qui s’adressent vos formations ? 

Frank Pacard : L’une de nos rai­sons d’être est pré­ci­sé­ment de faire rayon­ner l’École au-delà de ses réseaux habi­tuels, en pro­po­sant des for­ma­tions de haut niveau à l’intention des cadres des entre­prises et admi­nis­tra­tions. Si des anciens élèves et diplô­més de l’X par­ti­cipent à nos for­ma­tions, ils ne consti­tuent pas la majo­ri­té des appre­nants. En revanche, ils comptent par­mi nos pre­miers pres­crip­teurs et nous sommes d’ailleurs en train d’amplifier cette dyna­mique en tis­sant des liens pri­vi­lé­giés avec l’AX et notam­ment cer­tains groupes X. 

“Ce qui nous tient particulièrement à cœur, c’est d’ouvrir l’École à des apprenants qui vont exprimer tout leur potentiel et accélérer leur projet professionnel.”

Tatia­na Defrance : Nos for­ma­tions sont des­ti­nées aux experts et aux déci­deurs qui ont un pro­jet com­plexe à mener à bien dans une orga­ni­sa­tion. D’ailleurs, nos pro­grammes emblé­ma­tiques font par­tie d’une col­lec­tion de for­ma­tions inti­tu­lées « Stra­tèges » qui vise à for­mer de véri­tables pro­fes­sion­nels de la conduite des trans­for­ma­tions, que ce soit dans les domaines du numé­rique, des orga­ni­sa­tions, du déve­lop­pe­ment durable… Ce qui nous tient par­ti­cu­liè­re­ment à cœur, c’est d’ouvrir l’École à des appre­nants qui vont expri­mer tout leur poten­tiel et accé­lé­rer leur pro­jet pro­fes­sion­nel. C’est pour­quoi nous sélec­tion­nons nos par­ti­ci­pants non seule­ment sur des cri­tères exi­geants au niveau des savoirs et de l’expérience, mais éga­le­ment en fonc­tion de l’impact que pour­rait avoir notre for­ma­tion sur leur pro­jet pro­fes­sion­nel et l’intérêt de celui-ci pour le suc­cès du programme.

À des­ti­na­tion des diri­geants, nous pro­po­sons des Lear­ning Expe­di­tions (LEX) afin d’acculturer des comi­tés exé­cu­tifs des entre­prises aux nou­veaux défis tech­no­lo­giques aux­quels ils doivent appor­ter des réponses. Nous aidons, à tra­vers des ate­liers dédiés, les diri­geants à mieux inté­grer ces élé­ments à leur stra­té­gie, com­prendre com­ment trans­for­mer leur orga­ni­sa­tion et revoir leur modèle éco­no­mique. Le livrable final est sou­vent une feuille de route qui peut être révi­sée l’année sui­vante. 

Mais vous adressez-vous également directement aux entreprises ?

Tatia­na Defrance : Oui et c’est même l’une de nos marques de fabrique. Nous avons un impor­tant savoir-faire dans la cocons­truc­tion avec les entre­prises de for­ma­tions sur mesure qui, par­fois, mixent les for­ma­tions des diri­geants avec celles d’experts et visent à accom­pa­gner des pro­jets de trans­for­ma­tion déli­cats. Au besoin, nous nouons des par­te­na­riats forts ; c’est ain­si que nous avons lan­cé l’an der­nier, au sein de l’Institut Poly­tech­nique de Paris, un pro­gramme diplô­mant de haut niveau sur la cyber­sé­cu­ri­té avec les experts d’Orange. 

Quelles sont vos approches pédagogiques ?  

Tatia­na Defrance : Nous pri­vi­lé­gions les péda­go­gies actives et la « for­ma­tion-action ». Le par­tage d’expérience est un des élé­ments essen­tiels de l’expérience for­ma­tive, au même titre que l’interaction avec les inter­ve­nants. Nous favo­ri­sons et déclen­chons au besoin ces moments d’échange qui sont par­ti­cu­liè­re­ment appré­ciés des appre­nants. Par ailleurs, nos for­ma­tions cer­ti­fiantes et diplô­mantes reposent dans leur grande majo­ri­té sur l’étude de la mise en œuvre de pro­jets réels qui inté­ressent direc­te­ment les entre­prises de nos appre­nants. Ce sont, bien sou­vent, les ensei­gne­ments tirés de l’étude de ces pro­jets qui sont mis à pro­fit par nos jurys pour véri­fier l’appropriation des com­pé­tences visées pour la cer­ti­fi­ca­tion ou la diplo­ma­tion. 

Quels sont vos prochains projets ? 

Frank Pacard : Les pro­jets ne manquent pas. Nous sou­hai­tons d’abord pour­suivre la conso­li­da­tion de notre gamme sur le déve­lop­pe­ment durable. Mais nous vou­lons aus­si étendre notre offre sur l’impact du numé­rique dans les entre­prises, notam­ment l’analyse des don­nées, l’IA et la cyber­sé­cu­ri­té, domaines dans les­quels les besoins des entre­prises et admi­nis­tra­tions évo­luent en per­ma­nence. 


Pour en savoir plus : https://exed.polytechnique.edu/


Poster un commentaire