Des modèles et des outils d’aide à la décision pragmatique !
EURODECISION conçoit et développe des algorithmes innovants et pragmatiques pour optimiser la prise de décisions des décideurs sur le plan stratégique, tactique et opérationnel. Gérald Petitjean, directeur de l’innovation, et Mohamed Longou, expert supply chain et responsable du pôle conseil supply chain d’EURODECISION, nous en disent plus.
Quels sont le positionnement et les métiers d’EURODECISION ?
Notre métier est de concevoir, de mettre en œuvre et de déployer des algorithmes et des solutions basés sur les mathématiques décisionnelles et l’IA pour accompagner nos clients dans leur prise de décisions sur divers sujets et problématiques (analyse de données, prévision, optimisation, planification sous contraintes, automatisation de raisonnements d’experts). Nous leur proposons également un accompagnement dans le cadre de missions de différentes natures : pour les aider, par exemple, à définir leur roadmap IA, à mener leurs travaux de R&D ou de prototypage, faire du cadrage de projet ou des formations, mais en particulier nous réalisons des missions de conseil quantitatif, dont les livrables sont les résultats fournis par nos modèles.
EURODECISION regroupe aujourd’hui une soixantaine de collaborateurs. Historiquement, nos clients sont des grands groupes (Airbus, Air France, SNCF, RATP, Renault, Air Liquide, La Poste, EDF, Danone…). Nous accompagnons certains de nos clients depuis déjà plus de 10 ans. Plus récemment, nous avons élargi notre périmètre d’intervention pour accompagner des ETI, PME et des start-up sur des sujets cœur de métier représentant un fort enjeu (Bridor, Hopps, OCP…).
Sur un plan sectoriel, nous couvrons un large panel de secteurs, même si nous avons développé une forte expérience sur les métiers de l’industrie, le transport (voyageurs, fret…), l’énergie, les services, le e‑commerce… Nous travaillons beaucoup sur des problématiques ayant trait à la supply chain et la production, à la planification RH dans des organisations complexes qui sont soumises à de fortes contraintes réglementaires. Nous sommes aussi sollicités sur des sujets relatifs à l’analyse et l’optimisation du parcours client, pricing et revenue management, et enfin sur des sujets très variés spécifiques.
Dans le cadre de votre activité, vous avez développé une approche « cuisine mathématico-algorithmique ». De quoi s‘agit-il ?
Il s’agit d’une métaphore avec un restaurant, que nous utilisons pour contextualiser notre activité de développement de modèles et d’algorithmes. Concrètement, « en cuisine », nous concevons les recettes, c’est-à-dire les algorithmes, en sélectionnant les bons ingrédients, soit les technologies d’IA et de mathématiques décisionnelles les plus appropriées, pour répondre de manière pragmatique aux enjeux et aux problématiques de nos clients. « En salle », nous accordons une attention particulière à l’écoute de nos clients pour comprendre leurs besoins, imagés par leurs goûts culinaires, pour préparer un plat (solution) à la hauteur de leurs exigences.
Dans le monde de la logistique, à quels besoins et problématiques répondez-vous ?
Nous accompagnons les décideurs sur toute la chaîne de valeur de la prise de décisions, en couvrant les dimensions stratégiques, tactiques et opérationnelles, en mettant à leur disposition des modules d’optimisation sur-mesure, intégrant des composants d’optimisation métier génériques.
Plus particulièrement, sur un plan stratégique, grâce à nos composants et modèles, nous les aidons à résoudre des problématiques de schéma directeur industriel et/ou logistique. Les cas d’usages sont divers et variés. Par exemple, dans le cadre d’une relocalisation, nos clients doivent pouvoir anticiper l’impact de cette relocalisation, définir quel produit produire dans quelle usine et dans quelle quantité. Suite à une fusion entre deux acteurs, il s’agit de déterminer s’il faut fermer certains sites, les fusionner ou bien en ouvrir de nouveaux, et de dimensionner chacun de ces sites. Nos modèles sont aussi utilisés pour optimiser la stratégie de sourcing, afin de standardiser, d’accélérer et de rendre plus efficient le dépouillement des appels d’offres pour identifier les meilleurs partenaires.
Sur des enjeux de planification du transport, nous mettons à leur disposition des modèles pour optimiser les plans de transport, les tournées, la sectorisation… Nous travaillons aussi sur des problématiques de planification de la production pour mieux gérer les stocks, maximiser la productivité, éviter les ruptures, avoir une visibilité sur la production sur différents horizons, savoir quand produire ou stocker…
En logistique, quels sont les autres sujets et projets qui vous mobilisent ?
Nous travaillons sur des offres standards qui ont vocation à couvrir les besoins propres à un secteur donné. Dans cette logique, nous avons ainsi développé une offre autour du e‑commerce avec des outils et des modules qui permettent de couvrir l’ensemble des problématiques des acteurs de ce secteur, du premier au dernier kilomètre. Dans ce cadre, nous avons accompagné notamment Colis Privé, qui connaît une très forte hausse de sa croissance et qui est face à un défi de maillage du territoire et de son réseau d’agences.
Pour l’aider à se projeter à horizon 2024, nous avons créé et synchronisé quatre algorithmes afin de dimensionner son réseau au regard de ses besoins et contraintes : objectif de couverture de la population, impact sur le dernier kilomètre, optimisation des plans de transports et des coûts… Nous avons été amenés à travailler sur plusieurs scénarii pour avoir une vision globale de l’ensemble des indicateurs, pour les aider à prendre les meilleures décisions. Toujours dans le e‑commerce nous mettons actuellement en place un outil d’optimisation des plans de transport (mid mile). En parallèle, nous développons une offre pour optimiser le recyclage des déchets et tout ce qui tourne autour de l’économie circulaire : la collecte et le tri des déchets, le dimensionnement des usines de retraitement et de recyclage, la seconde vie des produits fabriqués à partir des déchets…
Quelle place occupe l’innovation dans votre organisation ?
Elle est au cœur de notre démarche. Nous sommes, en effet, en veille permanente afin de pouvoir identifier les avancées technologiques et scientifiques les plus pertinentes pour nos développements en interne, mais aussi afin de pouvoir faire le lien entre nos travaux de R&D et les attentes réelles de nos clients. Actuellement, nous explorons plusieurs sujets sur le court terme comme la question des algorithmes d’optimisation temps réel, les modèles de machine learning pour la maintenance prédictive, ou encore les approches d’IA hybride. Nous suivons aussi avec attention des sujets à la pointe de l’innovation industrielle ou de la recherche académique comme l’apprentissage par renforcement ou l’informatique quantique.
Plus particulièrement, dans le domaine de la supply chain, nous nous intéressons aux différentes problématiques métiers, comme le transport urbain multi-modal, afin d’identifier les technologies les plus pertinentes pour améliorer les modèles proposés à nos clients. L’innovation ne consiste pas à se ruer vers de nouvelles technos mais plutôt comment les intégrer au mieux dans un écosystème technologique existant pour prendre de meilleures décisions.
Comment résumeriez-vous les avantages et la valeur ajoutée de votre démarche ?
Notre principal levier de différenciation repose sur notre capacité à développer la bonne IA au service de nos clients et des utilisateurs. Ce sont avant tout des IA pragmatiques que nous mettons au service des besoins et des enjeux métiers. En effet, nous considérons que notre rôle est d’adapter nos composants et nos algorithmes à nos clients, et non l’inverse ! Et c’est, d’ailleurs, ce qui nous permet de les accompagner dans la durée au fil de l’évolution de leurs besoins.