L’aventure de l’entrepreneuriat avec des camarades de promotion
Quatre camarades de la même promo ont créé Flore Group, qui est à la fois un microfonds d’investissement et un réseau de mentorat. Au milieu d’une carrière marquée par la diversité des postes et leur exposition, ils ont voulu contribuer à l’investissement à impact et à la transmission d’expérience entre générations d’entrepreneurs.
« Vous êtes les officiers de la guerre économique » : ces paroles du directeur de l’École, adressées aux élèves que nous étions et qui s’apprêtaient à choisir leur filière de sortie, allaient marquer nos débuts de carrière.
Des parcours divergents
Nadi, Jérémie, Michel, Sébastien : nous sommes tous les quatre X91. Nous avons démarré notre parcours professionnel au ministère des Affaires étrangères, à l’Autorité de sûreté nucléaire, à France Télécom ou à Crown Cork (un géant de l’emballage). Nous avons occupé des positions managériales en vue dans de grandes organisations : directeur de cabinet d’un ministre de l’Écologie, directeur interministériel du numérique, directeur de l’innovation d’Orange, directeur supply chain de Bormioli. Certains se sont expatriés (Singapour, New York) quelques années, d’autres ont sillonné la France (Reims, Rouen, Rennes, Lille). Puis, lassés des grandes organisations, nous avons emprunté, chacun de son côté, le chemin de l’entrepreneuriat : dématérialisation des processus, conseil en pilotage des grands projets, lean management, blockchain et IA. Certains ont même commencé à intervenir comme business angels pour soutenir des projets portés par d’autres.
Une convergence vers l’entrepreneuriat
Les années passant, nos objectifs professionnels et nos moyens financiers ont évolué. Nous avons eu envie de choisir nos combats, nos collègues, nos clients, et les projets auxquels nous consacrer. Envie également de trouver un meilleur équilibre de vie au quotidien et de découvrir de nouveaux domaines, de nouvelles technologies, des métiers que nous ne connaissions pas. Envie de passer le flambeau à des entrepreneurs prometteurs et de les aider à décoller. Et toujours aussi envie d’être utiles à la société et à la France. Flore Group (www.flore.group) est né de nos retrouvailles, vingt-cinq ans après la sortie de l’École, et de notre envie de partager une aventure entrepreneuriale.
De l’intention au projet
Comme de nombreuses start-up, Flore est la réponse à un sentiment d’urgence. Convaincu que certains problèmes de société – dans les domaines énergétique, alimentaire, sanitaire, numérique et éducatif notamment – ne pouvaient être résolus par l’État seul, Nadi a décidé de quitter les services du Premier ministre, début 2022, pour construire le « projet Flore ». Plutôt que de se tourner vers les grands groupes, il a imaginé un dispositif permettant de regrouper les compétences et les énergies de freelances et de dirigeants de PME qui partagent la même motivation pour l’intérêt général et qui ont décidé eux aussi d’agir. Ces travaux préalables ont donné naissance au Manifeste Flore.
“Nous avons eu envie de choisir nos combats, nos collègues, nos clients, et les projets auxquels nous consacrer.”
Le hasard des retrouvailles a fait le reste… Avec Michel, qui dirige un cabinet de conseil en lean management et qui a immédiatement été intéressé par l’ambition sociétale de Flore. Avec Jérémie, qui dirige également un cabinet spécialiste de la sécurisation des grands projets industriels et qui intervient régulièrement comme business angel auprès de start-up. Quelques mois plus tard, ce fut au tour de Sébastien de rejoindre le trio, après avoir occupé la fonction de directeur technique dans plusieurs start-up technologiques.
Entre camarades de promotion, la confiance, l’écoute et la bienveillance se sont imposées naturellement et rapidement. Chacun a voix au chapitre. Chacun apporte des idées, des opportunités, et des critiques constructives. La diversité des centres d’intérêt et des expertises du quatuor permet de couvrir une large palette de métiers, et ainsi d’accueillir et d’accompagner des start-up venant d’horizons très divers, en missionnant l’un de nous quatre comme interlocuteur principal. C’est ainsi, et ensemble, que nous sommes passés de l’intention au projet.
Flore, la communauté des entrepreneurs à impact
Flore est à la fois un microfonds d’investissement, un réseau de mentorat et un intégrateur de compétences, qui apportent une palette complète d’appuis à de jeunes entrepreneurs : stratégie, financement, business développement, RH, IT, partenariats industriels, mises en relation, gestion d’entreprise. Les critères d’éligibilité sont clairs : les entreprises soutenues doivent créer de la valeur économique mesurable et contribuer à l’intérêt général et à la souveraineté économique française et européenne. Les domaines retenus sont la transformation numérique des territoires, la transition écologique et alimentaire, l’éveil intellectuel (jeu, culture et éducation) et les services aux personnes vulnérables (dépendance, handicap, réorientation professionnelle). Les entrepreneurs qui rejoignent le programme doivent aussi appliquer douze règles de gouvernance et de management humanistes, telles que le plafonnement des écarts de rémunération dans l’entreprise ou l’association des salariés aux résultats et au capital.
Les deux premières start-up accueillies au sein de Flore sont Beegup (www.beegup.com), une plateforme de mise en relation entre étudiants pour pratiquer les langues européennes, et Reevive (www.reevive.fr), un réseau de réparation des matériels électroniques en panne, afin de prolonger leur durée de vie. Une dizaine d’autres start-up devraient rejoindre la communauté dans les prochains mois.
Au-delà du soutien aux start-up à impact, la Flore Alliance rassemble des TPE et PME françaises du conseil (stratégie, organisation, IT) et regroupe leurs capacités, afin de conquérir auprès de grandes organisations publiques et privées des contrats de consulting d’ampleur nationale, et de constituer une véritable alternative aux grands cabinets internationaux. Une vingtaine de cabinets l’a rejointe en quelques mois.
Vous aussi, participez à la communauté Flore !
Flore cherche à donner une illustration concrète et engagée de l’investissement à impact et de la transmission d’expérience entre générations d’entrepreneurs. Si vous voyez des initiatives et des start-up qui répondent à ces critères dans votre entourage, n’hésitez pas à nous les faire connaître. Et si vous avez vous-même envie de consacrer un peu de temps pour mentorer des entrepreneurs ambitieux et méritants, bienvenue ! C’est l’occasion, pour ceux qui le souhaitent, de devenir « les officiers de la guerre économique et de l’intérêt général ».
En illustration : De gauche à droite : Sébastien Vuillemin (X91), Nadi Bou Hanna (X91), Michel Lamon (X91) et Jérémie Avérous (X91).