Les failles de la raison. Pour un nouveau discours de la méthode.
Philippe Herzog, économiste et homme politique, est bien connu pour sa ferveur européenne et son militantisme en faveur d’une Europe autrement. Après de nombreux écrits engagés, il poursuit ses recherches, intéressé par les interactions entre foi et raison. Après avoir étudié la trajectoire de la foi (La trajectoire des religions dans notre histoire, 2021), il poursuit son analyse sur la raison. Pour lui, l’acquisition d’une conscience commune de l’humanité est incontournable.
Il développe sa pensée en trois chapitres foisonnants. Après un survol des héritages et des évolutions de la pensée cartésienne, il critique les systèmes en place, développant leur incapacité à résoudre les immenses défis contemporains et notant la non-convergence des objectifs de croissance, d’écologie et de développement social. À travers une revue érudite historique, il dénonce ensuite les failles de la raison, notamment les insuffisances et le dévoiement du système démocratique.
Mais il revient toujours à son obsession du nécessaire renouvellement de la construction européenne en changeant la méthode pour aboutir à la création de véritables solidarités et coopérations participatives. C’est absolument nécessaire aussi au niveau du monde pour assurer la paix. Il termine par un appel à la transcendance, « seule capable de sauver quand les périls sont avérés ». Ses propositions sont peut-être utopiques mais la lecture de cet essai dense et riche, truffé de références historiques et philosophiques, est stimulante pour la réflexion et pour l’action.