Jérémie
587 av. J.-C., l’armée de Nabuchodonosor prend la ville de Jérusalem, détruit le temple construit sous le roi Salomon et déporte la majorité du peuple hébreu à Babylone. Si Jérémie est celui qui a prophétisé cette chute, il est aussi celui qui a proclamé la Nouvelle Alliance que Dieu nouerait avec son peuple et que les chrétiens ont reconnue en Jésus-Christ.
Le livre de Jérémie nous rapporte tout cela dans un texte de 52 chapitres alternant oracles et éléments de biographie du prophète, ensemble déroutant et même décourageant pour le lecteur qui se lancerait dans une lecture linéaire.
L’exégète Erwan Chauty nous fournit un guide. Ses trois premiers chapitres donnent au lecteur néophyte une description efficace du contexte historique et biblique. Dans les chapitres suivants, il répond aux questions : Qu’est-ce qu’un prophète, concrètement ? Comment démasquer un faux prophète ? Comment apprécier la poésie du texte hébreu ? À quoi sert la parole du prophète ? Pourquoi consigner les oracles dans un livre qui nous est parvenu ? Comment les premiers chrétiens ont-ils reconnu l’accomplissement de la prophétie de Jérémie à la résurrection du Christ ?
En lisant ce guide, le lecteur peut regretter qu’Erwan Chauty aborde de nombreuses thématiques sans chercher à approfondir dans le détail, mais c’est bien l’effet qu’il recherche : dévoiler les richesses de ce livre méconnu, susciter l’intérêt du lecteur et l’encourager à aller plus loin, tout cela en un guide de 140 pages qui se lit aisément en deux heures.