Le partenaire financier de référence des entreprises de la transition énergétique
Au même titre que l’innovation et les technologies, l’investissement a un rôle clé à jouer dans la transition énergétique et l’atteinte de la neutralité carbone à horizon 2050. Conscient de cet enjeu, TiLT Capital Partners investit dans des entreprises françaises et européennes qui ont vocation à accélérer la décarbonation de l’économie. Nathanaël Krivine (X03), cofondateur et Directeur Général, nous en dit plus sur la stratégie d’investissement de ce fonds.
Pourquoi avoir choisi de financer les entreprises qui agissent de manière concrète en faveur de la transition énergétique ?
Selon des estimations publiées par l’Union Européenne, il faudrait investir 500 milliards d’euros par an dans la transition énergétique afin d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. C’est pour contribuer à relever ce défi structurant que TiLT Capital a vu le jour : nous souhaitons que les entreprises proposant des solutions efficaces pour décarboner le système énergétique ne soient pas freinées dans leur développement par manque de capital. Concrètement, nous investissons les fonds qui nous sont confiés par des souscripteurs institutionnels, des banques, des assureurs, des entreprises, mais aussi par des particuliers au travers de leur épargne, dans des entreprises qui recherchent des moyens financiers pour croître et qui ont la capacité d’avoir un véritable impact sur la transition énergétique.
Quelles sont les grandes lignes de votre stratégie d’investissement ?
Nous investissons entre 5 et 35 millions d’euros dans les entreprises que nous ciblons. Nos prises de participation sont minoritaires et n’ont donc pas vocation à prendre le contrôle des entreprises. Nous privilégions, par ailleurs, une démarche de « capital patient » avec un investissement sur plusieurs années. Nous ne nous positionnons pas seulement comme des partenaires financiers, mais comme des « sparring partners » qui conseillent les dirigeants de ces entreprises et mettent à leur disposition des compétences et un réseau d’experts qui ont une fine connaissance de l’industrie de l’énergie.
Quel est le profil des entreprises que vous ciblez ? Pouvez-vous nous donner des exemples ?
Nous nous intéressons à des PME industrielles, de services et/ou commerciales qui opèrent dans le domaine de l’efficacité énergétique, du développement et de l’intégration des énergies renouvelables. Ces sociétés proposent des solutions matures qui ont déjà fait leurs preuves et qui ont besoin de fonds et d’accompagnement pour se déployer sur de nouveaux marchés, accélérer le développement de leurs produits, développer leurs outils de production ou recruter.
Nous avons, par exemple, investi dans une société positionnée dans le domaine du solaire hybride qui propose une solution permettant de produire à partir d’un même panneau solaire de l’électricité et de la chaleur. Nous avons aussi investi dans une société allemande qui conçoit des turbines à cycle de Rankine organique qui transforment la chaleur basse température en électricité sans émission de gaz à effet de serre.
De manière générale, nous cherchons à investir dans toute entreprise qui propose des solutions qui peuvent verdir le mix énergétique et permettent de réaliser une transition « juste » avec un coût de l’énergie le plus bas possible.
Comment vous projetez-vous alors que la transition énergétique s’accélère ?
Les opportunités d’investissement sont multiples. Nous explorons diverses pistes et différents secteurs comme l’électronique de puissance, la chaleur renouvelable, la mobilité électrique, le stockage de l’électricité, ou encore de l’hydrogène…
En adéquation avec la règlementation européenne sur la finance durable, nous privilégions une thèse d’investissement liée à l’environnement en capitalisant sur une approche systémique de la performance extra-financière. Dans cette logique, nous avons indexé une partie de notre propre rémunération sur des critères de décarbonation et de performance sociale au sein des entreprises dans lesquelles nous investissons.