Arrivée des X22 sur le platâl : Chic à la Roûje !
Après l’amphi de départ de la promotion X20 que je relatai dans le numéro précédent, le platâl a radicalement changé d’ambiance… deux fois. Voici l’histoire du mois le plus chargé de mon mandat !
Les X21 seuls à Palaiseau
Pendant les deux semaines qui ont suivi le départ des X20, l’ambiance était au repos mais certains binets ont continué leurs activités, comme l’Œno qui a proposé une dégustation de vin ou encore X au féminin qui a organisé une soirée entre filles dans le Bataclan (bâtiment de la vie associative). Un gala de promotion inédit a été organisé par la Kès avec l’objectif de permettre à la promotion X21 de se retrouver et d’échanger une soirée dans la bonne humeur, au moment où elle était la plus isolée. Une grande réussite à pérenniser.
L’arrivée des X22
Lundi 3 avril, les X22 ont finalement emménagé sur le platâl après des mois de stage de formation humaine et militaire ou d’apprentissage intensif du français, mettant un terme à la solitude des X21. Comme chaque année, la première semaine de la scolarité a été consacrée à un séminaire de développement durable organisé conjointement par la direction et le binet NeXt (association d’écologie) qui a dispensé, dès le premier soir, un atelier kick-off aux plus de 500 élèves de la nouvelle promotion. Dans la même soirée, une cérémonie de lancement du tronc commun a été organisée par la Kès dans la cour Vaneau.
Les jours suivants ont définitivement acté le changement radical d’ambiance sur le campus : repas bisections, binet Binouze, Styx, afterworks et activités plus calmes ont témoigné de l’accueil chaleureux réservé aux X22 par leurs prédécesseurs.
À peine arrivés… et déjà repartis !
Le vendredi soir, la quasi-totalité des X22 et une centaine d’X21 prenaient le bus, direction un camping d’Indre-et-Loire pour un week-end d’intégration de trois jours. Les activités proposées étaient diverses : tournois de sport, de babyfoot, jeux de société, parties de Just Dance, piscine, Color Run, karting, Spikeball, nourriture servie par les X21 tout au long de la journée, etc. Le samedi soir, le groupe PZK ainsi qu’un DJ renommé ont performé sur scène.
Le mardi 11 avril avait lieu la traditionnelle « Proj Binets » où étaient projetés pendant trois heures en amphi Poincaré les nombreux clips vidéo montés par chaque binet pour donner envie aux X22 de les rejoindre. Dans cette continuité, le lendemain les kessiers binets ont organisé le Forum des binets, où chaque binet avait un stand pour présenter ses activités aux X22, discuter et répondre aux éventuelles questions.
Soudés, les X21 font découvrir aux X22 la vie sur le platâl. Au cœur de cette période intense qu’est le tronc commun, certains laissent leur cerveau de côté le soir pour faire en sorte que l’expérience des nouveaux arrivants soit la meilleure possible. Mais il arrive toutefois qu’une pensée parvienne à se frayer un chemin dans ce torrent. Ces nouveaux arrivants… ce seront eux qui organiseront notre départ dans un an.
Chic à la nouvelle promotion Roûje !